logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Crédit photo: Mel Elías / Unsplash

Trucs et astuces pour aider les animaux à traverser la canicule

L’été apporte son lot de plaisirs. Je vous écris d’ailleurs cet article assise sur la terrasse, mes chiens couchés à l’ombre tout près. Cependant, l’été comporte aussi son lot d’inconvénients, dont les canicules. Il n’y a pas que les humains qui en souffrent, nos animaux aussi, eux qui ne peuvent pas aller se rafraîchir au bureau ou au centre commercial. Comment alors les aider à se rafraîchir ?

Glaçons et congélation

Plusieurs animaux aiment lécher des glaçons. Pour les plus difficiles, il est même possible de faire un mélange plus appétissant avec une petite quantité de bouillon de poulet (pas trop salé) mélangé à l’eau. Des glaçons peuvent aussi être ajoutés dans leur bol d’eau. De même, la nourriture en conserve peut être servie dans un jouet comme un Kong, qu’on aura mis au congélateur avant de le servir ainsi bien frais. Non seulement votre chien mangera plus lentement (ce qui est bon aussi pour qu’il reconnaisse ses signaux de satiété), mais cette activité rafraîchissante l’occupera pendant un bon moment. Ces deux trucs aident à garder les animaux hydratés. En cas de chaleur intense, l’hydratation leur est tout aussi indispensable qu’à nous.

Sac magique, céramique et ventilos!

Placez vos sacs magiques au congélateur et ensuite dans des endroits stratégiques où vos chiens et chats aiment se coucher. Certains d’entre eux iront même jusqu’à se coucher dessus! Faites le test. Ne négligez pas d’utiliser des ventilateurs. Il est facile d’en orienter un vers l’endroit où se couchent nos compagnons. Penser aussi à baisser les stores quand le soleil frappe, surtout si pitou et minou passent la journée seuls à la maison. Et n’ouvrez pas les fenêtres quand il fait plus chaud dehors qu’à l’intérieur.

Un truc que j’ai beaucoup utilisé quand je vivais dans un appartement aussi chaud que petit était de placer de grandes tuiles de céramique au congélateur et de les sortir sur rotation.  Elles étaient très populaires.  L’idée m’était venue en voyant mes animaux s’étendre sur le carrelage frais de la salle de bain.

Le coup de chaleur chez le chien

Finalement, vous avez tous entendu parler de l’importance de ne jamais laisser votre chien seul dans la voiture par temps chaud. Il risquerait de souffrir d’un coup de chaleur, ce qui est grave et peut rapidement entraîner la mort. Les grandes étapes du coup de chaleur sont l’agitation (le chien est inconfortable), les troubles moteurs (causés par de l’oedème au cerveau), la cyanose (les muqueuses deviennent bleues), les vomissements et les convulsions. Sachez aussi que les coups de chaleur peuvent survenir dans n’importe quel endroit trop chaud: un balcon, un solarium, une petite cour en plein soleil, une marche sur l’asphalte surchauffée, etc. Puisque les chiens utilisent la respiration pour se refroidir, les races brachycéphales (c’est le nom savant pour dire « à nez plat » comme les Pugs, Boston Terrier et Bulldogs sont les plus à risque). C’est une vraie urgence et vous devez consulter un vétérinaire le plus rapidement possible pour tenter de sauver l’animal.

Sur ces bons conseils, je m’en vais me servir un café glacé et de l’eau fraîche à mes poilus!  Vive l’été!

Nous vous proposons

Du même auteur

Trucs et astuces pour aider les animaux à traverser la canicule