logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Toiletter son animal à la maison, les règles à suivre

En confinement depuis quelques semaines, nos animaux de compagnie devront aussi passer leur tour pour leur visite régulière chez le «coiffeur». Si vous devez faire un toilettage-maison à votre poilu adoré, voici quelques règles de base qui pourront vous aider.

Le brossage

Brosser son animal est la partie à plus importante. Si c’est la seule chose que vous faites en attendant la réouverture de votre salon de toilettage favori, ce sera déjà une très bonne chose. Brossez votre animal tous les jours.

Pour brosser adéquatement il faut y aller en profondeur. Pour les animaux à poils longs, soulevez le poil, allez jusqu’à la peau, brosser par section. Si votre animal à des nœuds, utilisez un peigne pour les démêler. Il existe aussi des sprays démêlants qui peuvent aider à défaire les nœuds.

Pour les animaux à poils courts, une brosse suffit.

Le bain

Si vous devez donner un bain à votre animal à la maison, utilisez un shampoing pour animaux. Le PH de la formule des shampoings pour humains n’est pas adéquat pour la peau de votre chat ou de votre chien et pourrait être irritant pour lui. Éviter aussi les produits trop parfumés. Il faut rincer beaucoup, plus que la plupart des gens le font.

Après le bain, il faut bien sécher votre animal. Si vous devez utiliser votre séchoir à cheveux (on s’organise comme on peut), faites attention de ne pas garder le jet d’air chaud au même endroit trop longtemps afin d’éviter les brûlures. Brossez votre animal en profondeur une fois qu’il est bien sec.

Nettoyer les oreilles de votre animal après le bain, en utilisant une gaze ou une boule de coton. Assurez-vous que les oreilles sont bien sèches.  Utilisez un produit asséchant, rien de huileux.  Ne pas utiliser de bâtons cure-oreilles

La tonte

Si vous rasez votre animal vous-même, assurez-vous d’avoir le bon instrument et que le poil de votre animal a été bien préparé. Une combinaison de poils emmêlés, de rasoir peu puissant ou de lame mal affûtée est une recette pour l’échec.

Si vous désirez faire une tonte complète et courte de votre animal, vous pouvez le faire avant de lui donner un bain. Assurez-vous que la lame de votre rasoir est bien lubrifiée et suffisamment affûtée. Vous aurez sans doute des petites retouches à faire au sortir du bain, une fois que l’animal sera bien sec.

Si votre but est de faire une coupe un peu plus élaborée à votre chien et qui implique le maniement du rasoir et du ciseau, vous devez laver-sécher votre animal avant d’entreprendre la coupe. Un poil propre et bien brossé est une meilleure base pour exercer sa fantaisie!

Attention aux ciseaux!

Si vous devez absolument utiliser les ciseaux sur votre animal, faites-le avec prudence. N’allez pas trop très de la peau et évitez la zone des yeux le plus possible. Si votre animal a les poils dans le visage, pourquoi ne pas essayez les petits élastiques ou les barrettes pour quelques semaines? Vous seriez surpris du nombre d’urgences que nous traitons en établissements vétérinaire pour des coupures faites aux ciseaux par des gens qui voulaient « juste enlever un nœud ». 

Les griffes

Ne négligez pas les griffes de votre animal. Utilisez un bon coupe-griffes. N’y allez pas trop vite et ne tentez pas de couper les griffes de votre chien assez courtes pour ne plus avoir à y revenir pendant tout le mois ! Coupez uniquement le bout de la griffe, vous recommencerez dans quelques jours. Donnez des gâteries à votre chien pendant la taille de griffes et félicitez-le d’être resté tranquille. Faites-en une activité positive. Il n’est pas nécessaire de tailler toutes les griffes d’un seul coup.

En terminant, soyez patients avec vos animaux pour qui ce sera peut-être la première fois qu’ils ont un toilettage en dehors d’un salon professionnel. Rappelez-vous que la situation est exceptionnelle pour eux, comme pour vous. Prenez soin de vous et gardez vos animaux en confinement avec vous. #OnSeProtège

Du même auteur

Toiletter son animal à la maison, les règles à suivre