logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

S’amuser avec la littérature jeunesse

Parfois, un livre n’est pas qu’un livre… En plus d’initier les jeunes au plaisir de la lecture, les titres que je vous propose leur permettent de jouer au détective, découvrir des artistes, apprendre à dessiner comme un pro, se familiariser avec des cultures d’ailleurs et prendre des décisions qui changeront le cours de l’histoire! À go, on se fait du fun!

Jouer au détective

Qui a assassiné la mariée? Avec quel objet? Y avait-il des complices? Qui a volé le trésor? C’est aux lecteurs de le découvrir, dans la série Petits crimes à résoudre.

Pour ce faire, ils doivent jouer au détective en menant une enquête. De page en page, ils se plongent dans une histoire mystérieuse, rencontrent les suspects, cherchent des indices pour tenter de trouver le coupable. On les guide dans leur recherche en les invitant à répondre à des questionnaires, à prendre des notes et à tenir un journal de bord.

Dans Petits crimes à résoudre – Meurtre de sang-froid en Transylvanie, de Vincent Raffaitin et Lucie Dessertine, une vampire est retrouvée assassinée le jour même de son mariage. Pourtant, les préparatifs se déroulaient à merveille. Que s’est-il passé?

Dans Petits crimes à résoudre – L’Étrange malédiction du trésor disparu, de Virginie Pelletier et Simon Garot, on se transporte au Pérou, où une équipe de scientifiques explore les ruines du temple sacré de Tumbes. Soudain, on remarque la disparition d’Étienne. Que lui est-il arrivé?

Des histoires passionnantes et intrigantes! Éditions Mango, 8 ans et plus.

Se faire raconter un conte musical

Les éditions La montagne secrète proposent de très chouettes albums musicaux. Tous font découvrir aux enfants la musique et ses différents styles par l’entremise des images, des mots et de la trame sonore.

Chaque livre illustré est accompagné d’un CD ou de pistes audios numériques. Les enfants se font donc raconter l’histoire à l’aide d’une narration tout en écoutant la musique qui l’accompagne.

Plusieurs artistes ont prêté leur voix à ces albums, dont Diane Dufresne, Luce Dufault, Françis Cabrel et Daniel Lavoie.

Coup de cœur pour ces deux titres:

Fais dodo dans un bayou de la Louisiane, qui raconte la montée vers la gloire, la première rencontre et l’histoire d’amour de Maman et Papa Poss. Par la musique et le thème, on se transporte en Louisiane pour y découvrir sa culture musicale. Conte de Bïa, chansons de Bïa, Olaf Gundel et Erik West-Millette et illustrations de Fanny Berthiaume. Pour les 4 ans et plus.

Les quatre saisons du pipa, une magnifique histoire se déroulant dans une Chine enneigée. Une jeune fille et son grand-père se laissent transporter par le son du pipa. Poétique et tendre! Les pièces musicales qui accompagnent le livre permettront aux jeunes lecteurs de découvrir ce nouvel instrument et une culture qui leur est peut-être encore inconnue. Conte de Patrick Lacoursière, illustrations de Josée Bisaillon, musique de Liu Fang. Pour les 4 ans et plus.

Prendre des décisions qui changeront le cours du récit

Ce qui est amusant avec les Histoires dont tu es l’auteur, c’est qu’à chaque lecture, l’histoire est différente. Dans L’inconnu, de Valérie Fontaine, quelqu’un cogne à la porte d’entrée de Thalyna. Mais qui? Un vendeur de chocolat, un hypnotiseur ou une vendeuse de rêve? Par ses choix, chaque lecteur oriente la direction que prendra le récit. Est-ce que ce sera une histoire d’amour, d’horreur ou d’aventure? À vous de décider!

Éditions Québec Amérique, 6 ans et plus.

Découvrir divers auteurs-illustrateurs

L’idée de cet énorme livre de 416 pages est originale: un collectif d’auteurs-dessinateurs s’est amusé à mettre en scène Homer Simpson, Marge et leurs trois enfants, Bart, Lisa et Maggie, dans différentes et courtes BD terrifiantes et loufoques.

En lisant Les Simpson – Tome 1: Les Simpson Horror Show et en admirant tout le travail derrière les illustrations, les lecteurs découvriront le style unique de chacun de ces artistes.

Bart Simpson a lui-même écrit la dédicace du premier livre de cette trilogie!

Éditions Huginn & Muninn, pour tous.

Apprendre à dessiner

Comment dessiner un renard, un alligator, des monstres, un autobus et un magicien? L’auteur et illustrateur Tristan Demers, célèbre pour ses BD Gargouille, Club Licornes et Les Minimaniacs, est là pour aider les jeunes artistes en herbe. Les quatre tomes de la série Dessiner c’est facile! proposent des trucs pour améliorer son coup de crayon. En suivant les étapes clairement expliquées de Tristan, les girafes ne ressembleront plus à… un animal non identifié! Quelques jeux viennent agrémenter ces livres.

Éditions De la Bagnole, pour tous.

Je vous souhaite d’agréables moments de découvertes littéraires! Amusez-vous avec les mots et les images!

 

À lire également

Vocab, pour rendre l’orthographe amusante!

Découvrir l’histoire avec les jeux vidéo

 

Nous vous proposons

Du même auteur

S’amuser avec la littérature jeunesse