logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Ubisoft

Découvrir l’histoire avec les jeux vidéos

J’ai proposé à mes élèves de 5e année primaire de découvrir l’histoire des Anglo-Saxons, des Vikings et de la Grèce antique. J’avais sorti des livres, des encyclopédies, une liste de sites web et même quelques courts-métrages trouvés sur Internet. Je n’ai pas eu beaucoup de succès. Bon, certains avaient un certain intérêt pour les embarcations marines et les costumes des Vikings, mais sans plus. 

Ce que mes élèves ne savaient pas, c’est que j’avais planifié le coup! J’avais pensé à une nouvelle façon d’apprendre qui les stimulerait davantage:  découvrir l’histoire de ces civilisations tout en jouant à des jeux vidéo sur leur ordinateur portable. Captivant, non? J’ai proposé cette option comme un réinvestissement, un complément à leur recherche plus traditionnelle. Une façon plus ludique d’apprendre, entre 2 textes. Ça a fonctionné! 

Ubisoft Montréal a créé Discovery Tour, une série de jeux conçus avec le soutien de plusieurs chercheurs, archéologues et historiens à travers le monde dans un but d’apprentissage de l’histoire, donc exempts de violence. Dans les jeux, il y a une histoire et des quêtes. C’est très ludique, c’est un vrai jeu vidéo, mais avec une bonification: l’aspect pédagogique et enrichissant. 

Discovery Tour Grèce antique (10 ans et plus) et Égypte antique (13 ans et plus) ont été lancé il y a quelques temps. Un troisième volet vient de s’ajouter à la collection: Âge des Vikings classé E pour tous.

Grèce antique

Que ce soit en classe ou à la maison, les enfants peuvent jouer de façon autonome. Dans Âge des Vikings, par exemple, plutôt que de regarder comment les vikings construisaient leurs bateaux, on invite l’étudiant à le faire lui-même dans une histoire narrée. Les joueurs incarnent tour à tour un couple de marchands vikings, un prêtre et Alfred le Grand, roi des Anglo-Saxons.  Ils découvrent ainsi une partie de l’histoire du monde, dans le regard des Vikings et des Anglo-Saxons. Il en est de même dans les autres jeux. Pour prendre part à divers défis, ils doivent lire, chercher, observer et analyser.

Âge des Vikings

Dans l’aventure en Égypte, les joueurs découvrent des artéfacts, visitent les pyramides, découvrent la médecine d’Égypte ancienne, le Nil, les déserts, leur mode d’éducation ou encore, les hiéroglyphes. Ils se promènent dans des décors majestueux et partent à la rencontre de découvertes. 

Égypte antique

Ce que j’apprécie le plus dans ces jeux, c’est que les étudiants apprennent en travaillant. Virtuellement bien sûr. On peut lire plusieurs livres pour apprendre à construire un bateau mais on retient davantage les étapes en le construisant nous-mêmes. Les joueurs se mettent dans la peau de leur personnage, en tenant compte de leurs valeurs, leur passé et leurs traits de personnalités. Ils doivent donc réfléchir et utiliser leur pensée analytique. Le vocabulaire propre à chacune des époques est utilisé et bien vulgarisé. 

Un fait à ne pas négliger: Ubisoft s’est associé à des chercheurs de McGill pour créer un site d’accompagnement pour les parents et les enseignants. Ce site est disponible pour l’aventure en Grèce antique et celui sur les vikings sortira prochainement. 

Les enfants s’amusent-ils vraiment? À en croire le nombre de fois où j’ai entendu: Monsieur Alex, est-ce que je peux jouer à Discovery Tour maintenant, je dirais que oui! Est-ce qu’ils apprennent? À en juger leurs présentations orales riches en informations, oui! Certains ont même construit des maquettes. 

Un très bon coup pour Ubisoft Montréal!

Pour plus de détails, pour visionner les bandes annonces des jeux ou pour se les procurer, visitez le site web de Discovery Tour. 

Nous vous proposons

Du même auteur

Découvrir l’histoire avec les jeux vidéos