logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Fanny Renaud/Unsplash

L’éternuement inversé chez le chien, c’est quoi ?

Soudainement, votre chien semble avoir du mal à respirer et fait de drôles de bruits comme s’il grognait comme un cochon. Il tend le cou et sa poitrine semble élargie. La crise dure quelques secondes, puis il redevient normal. Ce phénomène s’appelle «l’éternuement inversé» ou reverse sneezing dans le jargon vétérinaire. Mais y a-t-il lieu de s’en inquiéter? Votre chien est-il en danger lorsque cela arrive? Voici quelques explications qui vous aideront à en savoir plus sur le sujet.

Assister pour la première fois à un éternuement inversé peut faire peur, surtout si l’on ne sait rien de ce comportement. On peut même paniquer et penser que notre chien risque de s’étouffer et de mourir. Pourtant, dans la très grande majorité des cas, il n’est pas dangereux et n’a aucune conséquence sur la santé de notre poilu, même s’il vaut mieux le surveiller du coin de l’œil lorsque cela se produit.

Comment distinguer un éternuement normal d’un éternuement inversé?

Contrairement à l’éternuement normal, l’éternuement inversé est une inspiration bruyante et involontaire par le nez pendant la phase inspiratoire. Le chien adopte une attitude très reconnaissable: il penche la tête en avant, fléchit les pattes en séparant bien les coudes et étire le dos. Puis il se met à inspirer fortement par le nez tout en maintenant la gueule fermée et produit des grognements qui ressemblent à ceux d’un cochon. Les crises durent en général quelques secondes. Certains chiens peuvent en avoir de temps en temps.

Quelle est la cause du «reverse sneezing»?

L’irritation à l’origine de l’éternuement inversé peut être due à de nombreux facteurs, notamment les allergènes (pollen, poussière, acariens…), l’excitation, l’alimentation, l’exercice trop intense, un collier trop serré, un corps étranger dans la gorge, un parfum, un virus, un produit ménager, etc.

Que faire lors d’une crise?

Comme mentionné plus haut, en général, l’éternuement inversé est complètement bénin. Mieux vaut donc laisser votre chien tranquille et ne pas le stresser. Cependant, surveillez-le de loin. Si vous voulez vraiment faire quelque chose pour l’aider, vous pouvez lui masser doucement la gorge et le cou afin de détendre ses muscles. Vous pouvez aussi lui boucher les narines durant deux ou trois secondes pour l’inciter à déglutir et ainsi arrêter le spasme. Si votre chien le fait régulièrement, discutez-en aussi avec votre vétérinaire.

Quelles sont les races les plus touchées?

Certaines races de chiens sont plus à risque que d’autres, notamment les chiens brachycéphales (boxer, carlin, bouledogue français, boston terrier, pékinois, bouledogue anglais, shih tzu, etc.) en raison de leur anatomie particulière. Les petits chiens, ayant des gorges plus étroites, sont également plus susceptibles d’en souffrir.

Ainsi, même s’il peut être effrayant, l’éternuement inversé est un phénomène naturel et inoffensif chez le chien. Certains peuvent faire des crises à l’occasion, d’autres avec l’âge, et d’autres pas du tout. Dans la plupart des cas, il suffit d’attendre que ça passe. Toutefois, si votre ami poilu présente des crises de manière fréquente, parlez-en à votre vétérinaire. Il investiguera pour en trouver la cause et vous proposera des traitements appropriés.

 

 

Du même auteur

L’éternuement inversé chez le chien, c’est quoi ?