logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Le xylitol, toxique pour les chiens!

Le saviez-vous? Le xylitol est toxique pour les chiens!

L’Halloween arrive à grands pas. Si presque tout le monde sait que le chocolat est toxique pour les chiens, peu de gens connaissent les grands dangers liés au xylitol. Ce dernier, un édulcorant dit naturel et sans calorie, est très utilisé dans les gâteries sans sucre, les gommes à mâcher, les bonbons mentholés et même dans certains dentifrices. Comme beaucoup de gens surveillent leur apport en sucre et que le xylitol est dit naturel, il est très largement utilisé dans notre alimentation. Hors, il faut s’en méfier!

Dangereux, même à petite dose

Le xylitol est hautement toxique pour le chien. Même à petite dose, il provoque une hypoglycémie grave. Mis en contact avec ce faux sucre, le pancréas du chien sécrète beaucoup d’insuline et puisqu’il n’y a pas de sucre en circulation dans le sang, tous les signes d’hypoglycémie (abattement, tremblements, grande faiblesse, vomissements et même convulsions) commenceront à être visibles aussi rapidement que de 15 à 30 minutes après l’ingestion. Sans traitement, la mort peut survenir.  À plus grande dose, le xylitol est hautement toxique pour le foie. Il provoquera alors une perte d’appétit, des muqueuses jaunes et tous les autres signes de dysfonction hépatique très souvent incurables.

Les précautions à prendre le soir de l’Halloween

Que dois-je faire pour éviter que mon chien ingère du xylitol? Au retour de la tournée de vos petits Draculas, retirez de leurs sacs tous les trésors qui contiennent du xylitol et mettez-les hors d’accès. Dans l’excitation de la fête, c’est inutile d’imaginer qu’on arrivera à tout surveiller. Dans la vie de tous les jours, si on tient à garder dans notre sac à main des menthes ou de la gomme à mâcher contenant du xylitol, on s’assure que le chien n’y aura jamais accès. Ce sont des gâteries très attirantes pour les chiens, parce qu’elles sentent le sucre. Encore dans les dernières semaines, un très bon client à moi (allô Samba !) s’est retrouvé au centre d’urgence après avoir ingéré seulement quelques menthes. C’est grâce à la vitesse de réaction de son humain, qu’il est encore en vie.

Mon conseil? Aucun produit contenant du xylitol ne devrait entrer dans une maison où habite un chien à l’Halloween comme le reste de l’année. Eh bon comme on ne peut tout contrôler le soir de l’Halloween, mieux vaut garder pitou à l’écart quelques heures le temps de la grande distribution et cueillette!

Du même auteur

Le xylitol, toxique pour les chiens!