logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Comment savoir si mon vieux chien est souffrant?

Les signes de douleur des vieux chiens ne sont pas toujours faciles à déceler pour leurs humains. Surtout quand il s’agit de douleur chronique, comme l’arthrose.  Ils sont nombreux les clients, pourtant attentifs à leurs animaux, qui sont surpris devant des radiographies qui démontrent clairement une atteinte articulaire. «Pourtant, il ne se plaint pas!» est certainement la phrase que j’entends le plus souvent en pratique vétérinaire.   

Non, les chiens ne se plaignent pas en raison de leur douleur chronique. Comme nos arrières-grands-parents arthritiques ne passaient pas leur journée à se lamenter, nos vieux chiens apprennent à vivre avec leur douleur, ils endurent et bougent moins.  

Des signes qui ne trompent pas

Pitou ne vous accueille plus en courant et en sautant de joie? Il ne vous aime pas moins, vous êtes toujours le centre de son univers. Pourtant, il sait que se lever est douloureux et il bat de la queue en attendant que vous veniez vers lui. Il a toujours adoré monter dans la voiture et maintenant vous devez l’aider en poussant sur ses fesses? Même phénomène. Il est toujours aussi heureux de vous accompagner, mais la douleur est vive quand vient le temps de sauter dans la voiture. Il ne vous suit plus à l’étage ou très lentement quand vous allez vous coucher? C’est encore un signe. Il a toujours aimé jouer avec les autres chiens et le voilà qui grogne dès qu’un «ami» s’approche? Vous aussi avertiriez si vous étiez souffrant et qu’un enfant enthousiaste menaçait de s’élancer à toute vitesse vers vous…

Comment soulager sa douleur

Il existe des dizaines de façons de soulager la douleur des vieux chiens. Comme chez l’humain, la vieillesse n’est pas une maladie, seulement la somme des années. La médecine vétérinaire est avancée dans la gestion de la douleur et on parle maintenant de traitements multimodaux. C’est la façon chic de dire qu’on attaque la douleur sur plusieurs fronts en même temps :  des anti-inflammatoires, des nourritures spéciales, des omégas 3, des analgésies, de la médecine douce et de la physiothérapie… Encore cette semaine, des clients m’ont dit que leur vieux Golden avait rajeuni de 5 ans avec ses traitements et qu’il avait repris des habitudes perdues. 

Sans faire de mauvais jeux de mots, en connaissant mieux les signes à observer, je vous invite à regarder votre vieux chien avec un regard neuf.     

Nous vous proposons

Du même auteur

Comment savoir si mon vieux chien est souffrant?