Voici une liste de situations qui menacent la vie de votre animal et qui ne devraient pas attendre. Ces problèmes méritent une consultation vétérinaire dans les plus brefs délais!
1. Difficultés respiratoires
Soudainement, votre animal respire différemment. Son ventre se gonfle, il ouvre la bouche pour faire entrer plus d’air. Il respire vite, semble chercher son air. C’est urgent. Un problème pulmonaire est souvent à l’origine de difficulté respiratoire. Cela peut être relié à plusieurs choses dont de l’eau sur les poumons ou un problème cardiaque.
2. Ventre gonflé et durci
Accompagné de vomissements et de signes d’inconfort, ce problème peut être relié à une torsion gastrique. C’est l’estomac qui se retourne sur lui-même. Plus fréquent chez les chiens de grande taille à thorax profond, c’est une urgence grave pour laquelle chaque minute compte.
3. Difficulté à uriner
Votre chat va dans sa litière et force sans que rien ne sorte ou seulement de mini gouttes? Attention! Les gens pensent à tort que le chat est constipé alors qu’il s’agit fréquemment d’un blocage urinaire. C’est un problème grave. La vessie est à risque d’éclater dans l’abdomen. Il faut consulter rapidement.
4. Démarche anormale
Votre animal marche comme s’il avait bu? Il s’agit peut-être d’ataxie, un symptôme qui démontre un problème neurologique. La colonne vertébrale ou le cerveau peut être affecté. Il faut consulter rapidement.
5. Intoxication
Votre animal a ingéré un produit qui vous inquiète? Consultez. N’attendez pas pour voir s’il aura des symptômes. Quand la toxicité fait son oeuvre, il est plus difficile d’intervenir. Plus on s’attaque rapidement au problème, meilleures sont nos chances.
6. Vomissements persistants avec ou sans diarrhée
Votre animal vomit même son eau? Un corps étranger coincé dans le système digestif, une maladie métabolique et tant d’autres choses peuvent être à l’origine de ce phénomène. Plus on attend, plus l’animal sera déshydraté. Il faut faire vite pour éviter des complications.
7. Accident ou trauma
Votre animal s’est fait frappé par une voiture? Vous pensez qu’il n’a qu’une boiterie légère? Faites-le examiner quand même rapidement. Des côtes cassées sont souvent à l’origine de graves problèmes pulmonaires qui pourront apparaître seulement quelques heures après l’accident. Détectés tôt, les problèmes seront plus faciles à contrôler.
Plusieurs autres symptômes nécessitent une évaluation rapide par un médecin vétérinaire. Les 7 situations énoncées sont souvent celles dont la gravité est ignorée. Pour une grande partie de ces problèmes, il nous sera plus facile de sauver la vie de l’animal en intervenant le plus vite possible.