logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Crédit: Sébastien Sauvage

Diabète : quand la techno rassure

J’aime prendre des nouvelles de la santé de ma mère. Je crois que c’est dans les petits détails qu’on peut créer de l’intimité, et surtout, savoir si elle se porte aussi bien qu’elle le laisse entendre. Dernièrement, assise à la table avec ma maman, je lui ai demandé alors qu’elle scannait son capteur pour prendre son taux de glucose avant de manger, comment elle aimait son système flash de surveillance du glucose FreeStyle Libre 2 d’Abbott[1]. On a découvert cette technologie ensemble il y a plus d’un an.

« Ma fille, il porte bien son nom. Liberté est l’un des mots qui me viennent en tête depuis que je l’utilise », m’a confié ma mère. « Cela m’a enlevé l’angoisse que j’avais depuis 20 ans de devoir me faire des piqûres au doigt[2] plusieurs fois par jour. Un autre mot que j’utiliserais, c’est rassurant parce que la lecture de mon taux de glucose est très précise[3] et aussi parce que sans les piqûres à faire régulièrement, je me sens plus à l’aise de vérifier mon taux de glucose plus souvent quand j’en ressens le besoin. »

Une autre chose qui ajoute à la tranquillité d’esprit de Yuki, c’est que l’appli FreeStyle Libre 2[4] enregistre et stocke automatiquement les données sur le taux de glucose.

Après chaque scan, elle peut voir son taux de glucose actuel, l’historique des 8 dernières heures et une flèche montrant la direction que prennent ses taux de glucose. Yuki et son équipe soignante peuvent aussi voir les tendances qui se dessinent au fil du temps avec l’aide du système LibreView[5] et, au besoin, apporter des changements à son alimentation et à son mode de vie. Et elle fait quoi ma maman quand son taux de glucose est trop élevé? Elle prend un bon verre d’eau et fait une marche ou encore elle met de la musique et danse toute seule dans son appartement! C’est bon pour la santé, le taux de glucose et le moral.

Une autre caractéristique rassurante du FreeStyle Libre 2 sont les alarmes optionnelles[1] qui vous avertissent si votre taux de glucose est trop bas ou trop élevé. Vous pouvez avoir une fourchette prédéfinie qui vous convient ! J’imagine le sentiment de sécurité que la réception de notifications sur le téléphone apporterait aux parents d’enfants vivants avec le diabète et comment cela constituerait un progrès majeur dans la gestion du diabète.

Liberté, rassurant et sécurisant, ce ne sont peut-être pas les premiers mots qui nous viennent à l’esprit lorsqu’on pense aux bienfaits de la technologie dans nos vies, mais pour ceux et celles qui souffrent d’une affection chronique comme le diabète, ces éléments s’imposent comme les tout premiers avantages de la technologie. Cela fait plus d’un an que ma mère utilise la technologie flash de surveillance du glucose et elle me l’a répété souvent, elle ne reviendrait pas en arrière.

Si vous utilisez le FreeStyle Libre 2 ou que vous êtes le proche aidant d’une personne qui l’utilise, je serais curieuse de savoir quels mots vous inspire cette technologie flash de surveillance du glucose et comment elle a changé votre vie. Écrivez-les ici dans les commentaires et je vais les lire, avec ma maman bien sûr!

 

 

 

 

 

 

[1] Le système flash de surveillance du glucose FreeStyle Libre 2 est indiqué pour mesurer les concentrations de glucose dans le liquide interstitiel chez les personnes de 4 ans ou plus qui vivent avec le diabète sucré. Toujours lire et suivre les directives de l’étiquette ou de la notice.

[2] La réalisation d’un test par prélèvement au doigt est nécessaire en cas de non-concordance des symptômes ou des attentes avec les lectures du système.

[3] Alva, Shridhara, Timothy Bailey, Ronald L. Brazg, Erwin S. Budiman, Kristin Castorino, Mark P. Christiansen, Gregory Forlenza, Mark Kipnes, David R. Liljenquist, and Hanqing Liu. Accuracy of a 14-Day Factory-Calibrated Continuous Glucose Monitoring System with Advanced Algorithm in Pediatric and Adult Population With Diabetes. Journal of Diabetes Science and Technology (Septembre 2020). http://doi.org/10.1177/1932296820958754

[4] L’appli FreeStyle Libre 2 est seulement compatible avec certains dispositifs mobiles et certains systèmes d’exploitation. Veuillez consulter le site Web pour en savoir plus sur la compatibilité des dispositifs avant d’utiliser l’appli.

[5] Le site Web LibreView est seulement compatible avec certains systèmes d’exploitation et certains navigateurs. Veuillez visiter le www.libreview.com pour en savoir plus.

[6] Le système FreeStyle Libre 2 comporte des alarmes optionnelles liées au taux de glucose. Les alarmes doivent être activées pour envoyer des notifications de taux de glucose bas ou élevé.

En collaboration avec

Nous vous proposons

Diabète : quand la techno rassure