logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Crédit photo: Sébastien Sauvage

De l’amour et un McDon à votre agenda le 22 septembre!

À inscrire à votre agenda le 22 septembre prochain : congé de dîner, de souper ou même de collation. C’est le Grand McDon!

Cet événement annuel au profit de l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald (OMRM) aide chaque année des milliers de familles comme celle de Léanne de Rouyn-Noranda et de Sophia de Matane, deux petites filles qui ont passé plusieurs semaines hospitalisées loin de la maison. Vous lirez leur histoire et verrez leur joli minois un peu plus bas! 

Les familles de Sophia et de Léanne, comme 26 000 autres familles canadiennes, ont pu se reposer, savourer ensemble un repas maison et même recevoir du soutien et des encouragements en séjournant un Manoir Ronald McDonald. Nul doute que cela a fait toute la différence pour elles quand on pense aux sommes astronomiques que des familles doivent assumer pour se loger et de nourrir lorsqu’un enfant est hospitalisé loin de la maison. L’OMRM estime d’ailleurs que ses programmes permettent aux familles canadiennes d’économiser chaque année 48,3 millions de dollars. C’est énorme! 

Outre l’aspect monétaire, c’est beaucoup l’aspect humain qui me touche, le fait de permettre aux familles de rester ensemble dans un lieu pensé pour les familles. On sait à quel point le soutien des proches est important dans les moments difficiles.

L’HISTOIRE DE SOPHIA

La petite Sophia Gauthier est née prématurément ce qui lui a causé une paralysie cérébrale de type quadriparésie spastique. Sophia a passé les trois premiers mois de sa vie au CHUL à Québec aux côtés de ses parents Luc et Cindy. Originaire de Matane, la famille Gauthier a logé au Manoir de Québec tout au long des traitements de la petite Sophia. Lorsque les parents ont appris qu’ils pourraient être logés au Manoir Ronald McDonald, c’est un énorme sentiment de soulagement qui les a envahis. Malgré le stress face à l’état de santé de leur nouveau-né, Luc et Cindy ont trouvé du réconfort en étant capables de rester près de leur petite Sophia.

L’HISTOIRE DE LÉANNE

La jolie Léanne Denommé a reçu un diagnostic de cancer de la vessie, stade 4 à seulement deux ans. Inutile de dire que cela a chamboulé la famille Denommé au complet! Sous le choc de l’annonce initiale, les parents ont ensuite appris que leur petite aurait des traitements de chimio pendant 70 semaines. Avec deux autres enfants en bas âge et avec l’hôpital Sainte-Justine à plus de 600 km, la décision de résider au Manoir a alors pris tout son sens. Il a permis à la famille d’y séjourner aussi longtemps que nécessaire à petit prix et de concilier les obligations de la maladie avec son souhait de garder les enfants tous ensemble. Mais au-delà des avantages logistiques, la famille Denommé retient surtout l’encouragement et le soutien que la famille a reçu lors des soupers organisés par des bénévoles et organismes locaux, les moments précieux passés où Léanne a pu se faire des amis, le temps de quelques jours. Ces moments qui leur ont donné l’impression d’un semblant de vie normale pendant quelques instants.

Au Québec, uniquement en 2019, plus de 2 500 familles comme celle-ci ont reçu l’aide de l’OMRM et ont profité des programmes offerts par le Manoir. 

Qu’est-ce qu’on peut faire à notre tour pour les aider? Il suffit de commander n’importe quoi (je vous suggère mes prefs, les croquettes et le smoothie à la mangue) dans un restaurant McDonald le 22 septembre prochain! Une partie des profits de la vente de TOUS les articles au menu sera remise à l’OMRM. Pour l’occasion, vous pourrez aussi acheter un petit cœur au coût de 2 $ et recevoir un merci bien spécial en scannant le code QR derrière.

L’objectif de cette année? Amasser 6,5 millions de dollars pour aider des familles de chez nous à traverser possiblement la plus grande épreuve de leur vie. On est capables hein? 

Du même auteur

De l’amour et un McDon à votre agenda le 22 septembre!