logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Bottes et manteaux pour chien, bien plus que des accessoires mode!

Certains trouvent rigolo le fait que les chiens, surtout les plus petits, portent des bottes et des manteaux en hiver. Or, bien que souvent très stylés je l’avoue, ces accessoires jouent un rôle essentiel pour protéger nos toutous des intempéries en saison froide.

Le chien urbain

Les bottes d’hiver chaudes et adéquatement rembourrées servent d’abord à isoler les petites pattes et les coussinets du froid, afin de prévenir de douloureuses engelures. Du même coup, elles protègent de la neige qui a la fâcheuse habitude de se coller au creux des pattes, surtout si votre chien est particulièrement velu entre les doigts et les orteils, et d’y former des glaçons indésirables. Les bottes évitent aussi les contacts directs avec le sable et le sel de voirie, qui sont très irritants pour les pattes elles-mêmes, mais aussi pour la langue et le tube digestif. Oui, si votre chien entreprend de se nettoyer les pattes lui-même après une promenade « nu pieds », il ingérera forcément du sel ou du sable de voirie! 

Le sportif

Si vous êtes amateur de sport d’hiver et que votre chien vous accompagne en expédition à pied, en raquette, en ski de fond, ou même en sports attelés qui sont de plus en plus populaires, les bottes lui permettront de profiter plus longtemps et plus confortablement de l’activité. Certaines bottes spécialement conçues permettront même d’augmenter la performance du chien en améliorant l’adhérence à la neige ou à la glace. Si vous pratiquez des sports d’hiver avec votre chien, n’oubliez pas d’emporter de l’eau et des gâteries pour lui, surtout si vous prévoyez être à l’extérieur plusieurs heures. 

Et les manteaux?

Concernant les manteaux, ils sont indispensables pour augmenter la résistance de nos chiens aux rigueurs de l’hiver. Selon le gabarit de ce dernier et l’épaisseur de sa toison naturelle, vous pouvez opter pour un manteau en laine ou un manteau imperméable, bien rembourré, avec un capuchon, ressemblant en tous points à nos habits de neige. Plusieurs styles et couleurs sont disponibles et si vous voulez jouer les fashionistas, vous pouvez opter pour des couleurs et des motifs qui se marient bien avec vos vêtements à vous! 

Lors de longue sortie à l’extérieur, prévoyez une serviette absorbante, une couverture et un deuxième vêtement chaud. Si votre chien est mouillé, parce qu’il s’est roulé avec joie dans la neige par exemple, vous pourrez le sécher et lui enfiler un vêtement sec!

Bonne saison froide!

Du même auteur

Bottes et manteaux pour chien, bien plus que des accessoires mode!