On connaît tous quelqu’un, de près ou de loin, qui a été touché par un cancer du sein. C’est le cancer qui touche le plus de femmes au pays ; 1 sur 8 sera atteinte de cette maladie au cours de sa vie. C’est pourquoi il est important pour moi de vous parler de cette nouvelle application mobile, « Ma Santé ActiveMC », conçue pour les personnes atteintes de cancer du sein. Lancée par la Fondation cancer du sein du Québec (FCSQ), l’application a pour objectif d’accompagner cette communauté à demeurer physiquement active pendant et après les traitements oncologiques.
Téléchargez gratuitement

Diminution de l’anxiété, des symptômes dépressifs, de la fatigue ; l’activité physique agit à titre de thérapie complémentaire chez les personnes atteintes de cancer du sein ! Malgré tous ces bénéfices, des données montrent que 65 % des patientes atteintes d’un cancer du sein n’atteignent pas les recommandations générales de 150 minutes d’activité physique par semaine d’intensité modérée.
La FCSQ s’est donc engagée à faciliter l’accès à l’activité physique pour cette communauté en lançant cet outil gratuit, téléchargeable de partout au Québec, en français et anglais. Unique en son genre, l’application « Ma Santé ActiveMC » propose des exercices adaptés à la condition de chaque utilisateur, selon son niveau d’énergie, ses limitations physiques et ses effets secondaires liés aux traitements.
L’application « Ma Santé ActiveMC » permet aussi :
- Un volet de suivi et d’optimisation de la prise de médicaments ;
- Un réseau social intra-application ;
- Un répertoire de ressources en activité physique et cancer du sein.
Je vous invite à partager cette nouvelle application dans votre entourage ! Soyons des allié.e.s pour la santé des seins.