logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Crédit: Sébastien Sauvage

3 choses à savoir lorsqu’on reçoit un diagnostic de diabète

Je me souviens lorsque ma mère a reçu son diagnostic de diabète il y a une vingtaine d’années à quel point cela avait causé des dizaines d’interrogations pour elle bien sûr, mais aussi pour nous, ses proches. Était-ce compliqué de vérifier son taux de sucre? Et de le gérer? Fallait-il repenser le menu de nos soupers de famille? Éliminer pour toujours les desserts sucrés? Autant de questions auxquelles nous avons trouvé ensemble les réponses… qui évoluent au fil des ans et de l’évolution de la technologie!

Fini le sucre? Pas de panique!

L’une des premières pensées que ma mère a eues lorsqu’elle a reçu son diagnostic de diabète était qu’elle devrait revoir son alimentation de A à Z et éliminer complètement le sucre, ce qui n’est pas nécessairement vrai. C’est beaucoup une question d’équilibre. Elle a appris à consommer des aliments sucrés avec des aliments riches en fibres, à doser les repas riches en glucides, à limiter sa consommation d’alcool et à faire des choix en fonction de son taux de glucose. La clé pour arriver à un bon équilibre, c’est vraiment de mesurer régulièrement son taux de glucose. J’avoue qu’avec ces informations, nous avons tous appris à ses côtés.

Mesurer son taux de glucose sans douleur, c’est possible

Le premier lecteur de taux de glucose qu’a utilisé ma mère était un modèle de style « lecteur de bandelette. » Elle devait se piquer le bout du doigt pour obtenir une goutte de sang, la déposer sur une bandelette et insérer la bandelette dans le lecteur pour connaître son taux de glucose et faire ses choix alimentaires en conséquence. Les piqûres étaient LA chose qui donnait le plus de fil à retordre à Yuki face à son diabète. Elle utilise maintenant un modèle différent de gestion du diabète, le FreeStyle Libre 2, un système flash de surveillance du glucose[1], qui élimine le besoin de piqûres au doigt régulières[2], et on peut dire que ça a changé sa vie. Elle porte un capteur à l’arrière de son bras qui mesure le taux de glucose dans le liquide interstitiel, et grâce à un simple scan[3] du capteur à l’aide d’un téléphone intelligent, elle obtient une lecture précise[4] de son taux de glucose en quelques secondes. Elle peut aussi configurer des alarmes sur son cellulaire pour l’avertir lorsque son taux de glucose est trop élevé ou trop bas.

Le soutien est un puissant outil

Dans la période de transition qui suit la réception d’un diagnostic d’une affection chronique comme le diabète, aller chercher du soutien, que ce soit auprès de ses proches, de spécialistes en soins de santé ou même de groupes d’entraide peut faire une immense différence dans la façon dont on aborde la suite des choses. Il y a beaucoup d’information à assimiler, plusieurs habitudes à modifier et ne serait-ce que d’avoir quelqu’un à qui en parler peut aider à ne pas se décourager. Plusieurs outils existent aussi pour faciliter les choses. Vous pouvez par exemple trouver beaucoup d’information sur les sites de Diabète Québec et sur celui de Abbott qui est le fabricant du FreeStyle Libre 2. Si vous êtes parent d’un enfant ou encore l’enfant d’un parent vieillissant, l’application FreeStyle LibreLinkUp[5] est un outil fantastique qui se synchronise avec le FreeStyle Libre 2 et qui vous permet de surveiller le taux de glucose de votre être cher et de recevoir sur votre téléphone ses alarmes optionnelles.

Ce que j’ai envie de vous dire relativement à mon expérience, c’est que l’on apprend à vivre avec le diabète. Avec la bonne information et les bons outils, on peut continuer à mordre dans la vie comme le fait Yuki chaque jour!

 

 

 

 

 

[1] Le système flash de surveillance du glucose FreeStyle Libre 2 est indiqué pour mesurer les concentrations de glucose dans le liquide interstitiel chez les personnes de 4 ans ou plus qui vivent avec le diabète sucré. Toujours lire et suivre les directives de l’étiquette ou de la notice.
[2] La réalisation d’un test par prélèvement au doigt est nécessaire en cas de non-concordance des symptômes ou des attentes avec les lectures du système.
[3] L’appli FreeStyle Libre 2 est seulement compatible avec certains dispositifs mobiles et certains systèmes d’exploitation. Veuillez consulter le site Web pour en savoir plus sur la compatibilité des dispositifs avant d’utiliser l’appli.
[4] Alva S, et al. “Accuracy of a 14-day factory-calibrated continuous glucose monitoring system with advanced algorithm in pediatric and adult population with diabetes. J Diabetes Sci Technol 2020: 1932296820958754.
[5] L’appli LibreLinkUp est seulement compatible avec certains dispositifs mobiles et certains systèmes d’exploitation. Veuillez consulter le site Web pour en savoir plus sur la compatibilité des dispositifs avant d’utiliser l’appli.

En collaboration avec

Nous vous proposons

Du même auteur

3 choses à savoir lorsqu’on reçoit un diagnostic de diabète