logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Photo: Annie Spratt, Unsplash

3 astuces pour se préparer à la période de devoirs

Bang! Ce n’est pas une météorite qui vient de toucher la Terre, c’est encore pire (pour certains): la reprise des devoirs!

Pour que l’habitude d’allouer 30 ou 60 minutes dans sa journée pour faire ses devoirs se fasse de façon progressive, en douceur, pour pourquoi ne pas planifier?

Je vous propose de le faire en trois étapes:

1. Concevoir un espace bureau

Choisir le meilleur endroit pour étudier et faire ses devoirs, c’est essentiel. Idéalement, l’emplacement doit rester le même et il doit être le plus calme possible, loin des tentations comme la télévision, par exemple. Sur la table de cuisine, dans un coin du salon ou à un bureau, dans sa chambre? Cela dépend de l’autonomie de l’enfant. Devez-vous être présent afin de le guider ou est-il capable de réaliser tous les travaux sérieusement?

À prévoir dans l’endroit choisi, tout le matériel dont il aura besoin pour travailler: des crayons, des effaces, une règle, une calculatrice, des surligneurs, des stylos, des feuilles brouillons, un verre d’eau, un bac de recyclage et une petite poubelle. On laisse toujours le matériel à l’endroit désigné, cela évite de perdre du temps et de la concentration à chercher ce dont on a besoin. Surtout, on n’apporte pas le matériel à l’école! Non, c’est le matériel des devoirs à la maison.

2. Planifier l’heure des devoirs

Habituellement, en été, on délaisse notre habitude de bloquer un certain nombre de minutes ou heures pour étudier ou faire ses devoirs.

On envisage de réserver 60 minutes? On bloque déjà cette heure à l’horaire. Avant ou après le souper? Après avoir mangé une collation? De quelle heure à quelle heure? D’ici la rentrée, afin de bien s’adapter, je suggère de respecter cette période, en réalisant une activité ludique. Parmi elles:

  • Lire un livre.
  • Créer une BD.
  • Dessiner sur des feuilles, dans un cahier de dessins ou encore, à l’aide de l’app procreate.art
  • Amateur de jeux vidéo? Au lieu de jouer, pourquoi ne pas en créer un? C’est si simple avec l’app Swift Playgrounds sur iPad ou Mac. Les utilisateurs apprendront à coder.
  • Fan de films? On en crée un avec LumaFusion sur iPad et Final Cut Pro sur Mac. Les deux sont faciles d’accès et les ados pourront les utiliser de façon autonome.
  • Jouer avec une horloge. Les aiguilles qui marquent l’heure sont un concept difficile à acquérir, surtout avec les montres et cadrans analogiques que l’on retrouve partout. Je vous suggère une horloge magnétique comme celle de Minimo. Rien de mieux que de toucher aux aiguilles et aux chiffres pour comprendre. Aimantée, on peut l’apposer partout et les quatre couleurs favorisent le concept des moments de la journée: matin, après-midi, soir et nuit. Les parents l’adoreront aussi pour faire pratiquer les routines des enfants.
  • Apprendre une langue étrangère à l’aide de Duolingo, par exemple. Pourquoi ne pas perfectionner son anglais?
  • Planifier les prochaines sorties et les rédiger sur un logiciel comme Word. Cela fait pratiquer l’orthographe!

Une fois l’école commencée, l’habitude de travailler dans le calme dans cette case horaire sera déjà acquise. On délaisse alors les dessins pour des maths, le codage pour du français et la création d’une vidéo pour de la géographie! Ces activités pourront se faire pendant la fin de semaine!

3. Échanger ou communiquer avec une approche éducative

Qu’a fait votre enfant pendant les vacances? Accordez-vous 15 minutes par jour pour discuter avec lui. Posez-lui des questions de jugement et d’appréciation. Faites-le réfléchir et éveillez son sens critique. Cela va le familiariser aux questions qu’il risque d’entendre à l’école.

  • Quels livres as-tu dévorés cet été? Parle-moi des personnages principaux. Quel était ton extrait favori?
  • Quelle activité t’a permis de te dépasser cet été? Qu’as-tu appris sur toi? À qui la recommanderais-tu?
  • Montre-moi les œuvres que tu as créées pendant les vacances. Quelle technique as-tu utilisé?

Bonne rentrée scolaire!

Nous vous proposons

Du même auteur

3 astuces pour se préparer à la période de devoirs