logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Swift Playgrounds

Apprendre à coder, un jeu d’enfant!

Je cherchais une idée ludique et éducative qui permettrait à mes élèves de 5e année de se concentrer, de réfléchir, de comprendre que chaque action a une conséquence, que le travail bien fait, bien exécuté est important et qu’il faut s’y appliquer. Je souhaitais trouver une idée à vivre en classe et à la maison. J’ai hésité.

  • Leur faire un discours? Non, ça ne fonctionne jamais.
  • Écouter un balado? Ils risquent de s’endormir.

En fait, j’étais à la recherche d’une idée stimulante. En cherchant un peu, j’ai trouvé le codage. Les enfants et ados utilisent plusieurs applications sur leur tablette ou téléphone alors, pourquoi ne pas les inviter à découvrir tous les codes qui s’y cachent. Quand tu fais avancer Mario Bros, par exemple, qu’il est indestructible lorsqu’il utilise une étoile et que lorsqu’il lance une tortue rouge, on est certain qu’elle atteindra sa cible, et bien, c’est parce qu’un codeur a programmé le jeu ainsi.

Coder, c’est donner des instructions à un ordinateur. Lui indiquer quoi faire, quelles actions poser, étape par étape. S’il y a une erreur dans le code, il faut le trouver, car les actions souhaitées ne fonctionneront pas.

Le projet ayant été présenté aux parents, j’ai été ravi de leur réaction. Ils étaient soulagés de savoir que leurs enfants utiliseraient enfin leur tablette pour autre chose que d’être inactif à regarder des vidéos ou des photos! Plusieurs m’ont mentionné qu’ils apprennent eux-mêmes à coder et que ce sont leurs enfants qui le leur enseignent. Quelle belle valorisation!

Pourquoi apprendre à coder?

  • Pour être un acteur de l’informatique plutôt que simple utilisateur.
  • Pour s’amuser avec les mathématiques.
  • Pour relever des défis et résoudre des problèmes.
  • Pour développer sa créativité.
  • Pour apprendre aux enfants à réfléchir et à penser.
  • Pour posséder, à un jeune âge, des outils qu’ils risquent d’utiliser dans leur futur métier.

Par où commencer?

Tous mes élèves possédant un iPad en classe, j’ai choisi d’utiliser l’application Swift Playgroundsdisponible dans l’App Store et offerte pour iPad et iPhone. J’ai trouvé que c’était le meilleur support d’apprentissage pour les enfants et surtout, que l’application était attrayante. On y retrouve des guides simples à utiliser. Il en existe pour tous les âges, même pour des enfants d’âge préscolaire. J’ai opté pour les guides Apprendre à coder 1 et Premiers pas avec le code. Étape par étape, les enfants s’amusent à programmer un personnage coloré qui collectionne des pierres précieuses et qui passe à travers des obstacles. Ils apprennent à faire avancer, sauter et pivoter le personnage. Ensuite, ils continuent en apprenant à utiliser les boucles, les interrupteurs et d’autres fonctions utiles. Les instructions sont progressives et plus l’enfant avance, plus il a accès à des fonctions complexes : déboguer un code existant, utiliser les capteurs de l’iPad, comme l’appareil photo par exemple.

Swift Playgrounds

Une fois la base apprise, plusieurs options et guides s’offrent à eux. Ils peuvent, entre autres :

  • Créer une application qui parle d’eux, de leurs goûts et intérêts en ajoutant des images, du texte, des vidéos, etc.
  • Créer un jeu comme bataille navale, roche-papier-ciseaux ou casse-briques.
  • Créer des mèmes.
  • Explorer la réalité augmentée.

Petit à petit, de projet en projet, les développeurs en herbe deviendront des experts en codage, créeront leurs propres applications qu’ils pourront, s’ils le désirent, téléverser sur la boutique App Store pour la rendre disponible aux amis, aux parents et aux millions d’utilisateurs partout sur le globe. Les possibilités sont infinies.

L’expérience a été réussie et plusieurs élèves ont décidé de continuer à programmer dans leurs temps libres.

Je parlais du travail bien fait. Coder a démontré aux élèves que, peu importent les situations, à l’école ou à la maison, il est important de suivre certaines règles et de ne pas sauter d’étapes.

Swift Playgrounds est disponible en français et en anglais sur App Store.

Saviez-vous que?

Plusieurs applications populaires ont été bâties avec Swift?

Uber, Airbnb, BetterSleep et FILM 3D en font partie.

Autres ressources pour apprendre le codage :

Apprendre à coder, un jeu d’enfant!