logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Gauche: Onquata / Droite: Minitipi
Décoration

Sous le charme de l’art décoratif autochtone

Pour la première fois cette année, le pays soulignait Le Jour de Vérité et de la Réconciliation et nous voulions, chez Mitsou Magazine, vous faire découvrir des artistes autochtones canadiens qui réalisent des produits magnifiques que vous pourrez ajouter facilement à votre décor. Vous verrez que l’art décoratif autochtone ne se résume pas aux capteurs de rêves ni aux mocassins (quoique vous pouvez toujours visiter le site pour de magnifiques capteurs de rêves! Pour les mocassins et Mukluks, il faut voir les collections de www.atikuss.com. À ne pas manquer!) 

Les pagaies décoratives Onquata

ONQUATA

Créées à Wendake par un duo mère-fille, ces pagaies sont tout simplement magnifiques! Elles sont peintes à la main et sur commande. Vous pouvez donc demander certaines couleurs ou motifs en particulier. Elles sont parfaites pour ajouter une touche rustique ou nautique à votre décor.

Minitipi

J’aime absolument tout ce qui se trouve sur le site de Minitipi! Cette entreprise de Gatineau est exploitée par deux femmes, Trisha et Mélanie, et se spécialise dans la création et la conception de couvertures en laine. Elles collaborent avec des artistes autochtones pour réaliser les superbes motifs de leurs couvertures. Le résultat est tout simplement magnifique!

Totem Design House

Totem design

Originaire de la Colombie-Britannique, Totem design house est l’idée d’Erin Brillon, femme autochtone de la nation Haida/Cri. Ayant marre de voir tous ces « souvenirs » offerts aux touristes et caricaturant l’art autochtone, Erin et son frère ont décidé de créer une gamme de produits et de vêtements faits en collaboration avec des artistes Haidas et Cris. En plus de leurs superbes housses de coussins, ils offrent aussi des vêtements, des bijoux et des produits de santé/beauté. 

Arts imprimés

Emily Kewageshig

Emily Kewageshig est une jeune artiste Anishinaabe de 23 ans qui a grandi sur les bords du lac Huron. J’ai eu un énorme coup de cœur pour les toiles qu’elle peint. Rarement un artiste ne m’a touchée à ce point, mais je retrouve dans ses toiles la nature, l’amour et l’esprit de famille qui m’entoure. Son art est très puissant et inspirant. Elle est à découvrir.  

Du même auteur

Sous le charme de l’art décoratif autochtone