Vous connaissez l’adage «30 secondes pour faire bonne impression », certains vont même jusqu’à ne donner que 4 secondes… eh bien, je n’en donne pas plus pour l’impression que laisse l’entrée de votre maison! Les entrées et les corridors sont trop souvent les pièces les plus délaissées et négligées dans une maison. C’est bien triste, car on ne leur accorde aucune importance sous prétexte qu’on n’y fait que passer. Erreur! Grosse erreur!
L’entrée et les passages se doivent d’être fonctionnels, sans aucun doute, puisqu’on a la fâcheuse habitude de tout y laisser pêle-mêle et d’y créer un chaos en un clin d’œil: souliers et bottes, manteaux et chapeaux, sacs de toutes sortes et quoi encore…ah oui, chez nous, c’est l’équipement sportif! On en fait une collection! Je ne vous dis rien de plus, ça deviendrait très laid.
Revenons à nos moutons. Il est aussi important que notre entrée soit accueillante pour tous nos invités. Réconfortante également pour nous qui y revenons chaque soir. C’est là que se donne le ton pour le reste de la maison. Je ne sais pas pour vous, mais j’aime revenir chez moi, entrer dans mon espace et immédiatement m’y sentir confortable. L’entrée est le premier endroit où l’on met les pieds dès qu’on ouvre la porte, et le passage est emprunté par toute la maisonnée et les invités, il faut donc y mettre un certain effort pour créer un espace confortable et attrayant mais pratique et bien rangé malgré les allées et venues du matin au soir.
Afin de présenter notre chez-soi à tous ceux à qui l’on ouvre grand la porte, chaque détail compte. Les gens doivent comprendre dans quel environnement ils s’aventurent. Des objets qui représentent bien votre personnalité doivent être bien en vue et donner un aperçu de votre personnalité: un miroir original, une peinture unique, une chaise ou une table, des fleurs ou même vos photographies favorites.
Une petite touche qui fait une grande différence

L’effet de surprise est toujours gagnant. Nous avons tous quelques objets qui nous tiennent à cœur, parfois vieux, parfois drôles. Exposez-les dès l’entrée, ils sont le reflet de votre personnalité. Laissez faire la symétrie et les «matchs» parfaits et allez-y plutôt pour un mélange, le vôtre, même s’il peut vous paraître audacieux. Le plus éclectique, le plus proche de vous, votre décor sera le mieux. Les entrées peuvent être très ennuyantes alors qu’un peu de folie rend le tout très chic. Peu importe la grandeur de votre entrée, la hauteur ou la largeur de la pièce, il faut qu’elle soit la plus cool et la plus invitante possible. Osez (j’adore ce verbe!) y installer un élément surprenant qui attirera le regard de vos invités et qui vous rappellera toujours la bonne idée que vous avez eue d’installer ce truc à cet endroit.
Quant à la symétrie, je répète, elle n’est pas obligatoire! Eh oui, une autre règle à mettre au rancart. Il faut mixer et jouer avec l’effet de «je l’ai déposé là et ça marche!». La vieille planche à roulettes ne roule plus car le petit est passé à autre chose? Faites-en une tablette. Un coin mort ? Installez la patère qui traîne au sous-sol. Allez-y! Pour un projet dans une maison familiale bien occupée, j’ai opté pour une ancienne porte coupe-feu, abandonnée depuis de nombreuses années dans la cave d’une usine désuète afin de séparer l’entrée du reste de la maison. L’effet est spectaculaire et combien impressionnant pour tous les visiteurs.
Céramique, bois et tapis

Ne négligez pas le sol! Céramique et pierres sont de mise dans l’entrée. Côté céramique, choisissez un modèle original que vous chérissez même s’il est plus cher, car vous n’aurez besoin que d’une petite quantité. Côté bois, vous pouvez vous en servir pour dessiner un motif attrayant. Jetez-y des tapis de toutes sortes, selon l’espace dont vous disposez. L’entretien nécessaire, surtout avec l’hiver, en vaut la peine! En hiver, les tapis pour la neige et les cabarets de séchage sont indispensables pour la propreté, oui, mais aussi pour un look étonnamment bien rangé.
Vive la couleur!

Il est faux de croire que le blanc ou toute autre couleur pâle crée un effet de grandeur. C’est l’inverse, le blanc dans une petite pièce mal éclairée, ce qui est souvent le cas des entrées, accentue la petitesse du lieu et le rend tristounet. Choisissez une couleur très foncée afin de créer un effet d’infini et d’inattendu: marine, vert forêt, anthracite ou même totalement noir. Ces teintes créeront une ambiance calme et intrigante. N’oubliez pas le plafond aussi… et les plinthes… et tous les éléments comme les tablettes, le calorifère, le cadre de porte… tout, tout, tout peut être coloré. Fini la tristesse, bienvenue le style! Et bye les murs sales!
Par ici le papier peint
Le papier peint fou dans l’entrée? C’est l’endroit idéal pour l’utiliser, car on n’en a la plupart du temps besoin qu’en petite quantité, ce qui est moins fatiguant à la longue. En plus, vous ne l’avez pas dans la face tout le temps. Une autre bonne raison pour oser!
À vous les motifs!

Choisir des couleurs unies pour les entrées et corridors est facile. Toutefois, ces espaces sont des endroits où l’on peut se permettre une extravagance. Cadres, toiles, tapis ou coussins améliorent le look. Vous pouvez aussi choisir un recouvrement de plancher, un tapis ou un papier peint plus funky avec des motifs qui changeront complètement le décor. Habituellement, ce sont de petits espaces, profitez-en pour exagérer et aller le plus loin que vous pouvez!
Miroir, miroir

Les miroirs ajoutent de la folie dans une entrée et les corridors. En prime, ils agrandissent la pièce et font réfléchir la lumière, ce qui permet de mieux éclairer un endroit plus sombre. Prenez-le trop gros et trop brillant! Le glamour vient de prendre place chez vous! Et le côté pratique aussi. Avant de quitter la maison en coup de vent, un seul coup d’œil suffit pour contempler tout votre mise en plis!
Que la lumière soit!
La lumière est hyper importante dans une entrée ou dans un passage, souvent privés de fenêtre. Utilisez un bon éclairage au plafond pour mieux voir quand vous faites le ménage, créez des ambiances plus calmes et cosy grâce à des lampes sur table ou au mur. N’hésitez pas à utiliser des appliqués aux murs, des lampes sur pied ou sur table et un luminaire. Le luminaire a le pouvoir de changer toute une pièce et d’y donner un style. Exagérez encore, créez l’effet choc avec des pièces hors normes! Le supersize a sa place ici, tout comme la couleur, la forme et l’originalité.
Une petite table
Si vous avez de la place dans votre entrée, une table allongée, haute, basse, ronde ou carrée permettra d’y déposer une lampe et des livres (surtout si on a de l’espace en plus pour un fauteuil ou un banc), ou tout simplement des fleurs et un vide-poche original et pratique.
Œuvres utiles
L’art permet de distraire le regard et faire oublier que l’endroit est petit et que l’on ne fait qu’y passer. Vous pouvez juxtaposer des reproductions encadrées, des œuvres originales ou, pourquoi pas, créer votre propre «allée artistique» avec des cadres contenant des dessins des enfants.
Objet de curiosité
Pas besoin de plusieurs objets pour piquer la curiosité. Un seul objet de tous les jours peut devenir intéressant. Le porte-parapluies peut plutôt accueillir des fleurs séchées en hauteur. Mon objet préféré dans notre entrée est cet insecte tire-bottes qui nous évite de nous pencher et nous souiller les mains. Sa présence et sa raison d’être sont devenues indispensables pour moi! Allez-y, osez!