logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

HABILLAGE DE FENÊTRES : LA SÉCURITÉ AVANT TOUT!

Il fut un temps où j’allais m’amuser au bar les Foufounes Électriques. Aujourd’hui, ce sont plutôt les rideaux électriques qui m’intéressent. Que la vie change!

Mais est-ce qu’il y a vraiment matière à tripper sur des stores électriques? En fait c’est d’actualité, car la vente de couvre-fenêtres à chaînettes sera plus fortement réglementée dans tout le pays à partir du 1er mai 2022. Les chaînes et cordes devront avoir une longueur maximale de 22 cm (moins qu’une règle!) pour éviter que des accidents se produisent. Selon Santé Canada, les enfants peuvent s’enrouler et s’étrangler dans les couvre-fenêtres à cordon. L’industrie s’est adaptée à cette nouvelle réglementation et de nombreux fabricants sont passés à une technologie supérieure en retirant carrément les cordes de leurs produits.

ON REPÈRE LES CÂBLES ET CHAÎNETTES

Que l’on soit parent ou grands-parents, il est conseillé de faire le tour de la maison pour repérer les couvre-fenêtres avec bandes, cordons, courroies, ficelles, chaînes ou câbles qui peuvent se plier dans n’importe quelle direction. Évidemment, l’idéal serait de les retirer complètement, sinon s’assurer que leur longueur ne dépasse pas 22 cm. Elles peuvent également être fixées plus haut sur le mur, mais assez lâchement pour ne pas qu’un enfant puisse y rester accroché. Quand on redécore, on choisit judicieusement les couvre-fenêtre en prenant compte de cette réalité.

Pour toutes ces bonnes raisons, on peut confirmer que les stores et rideaux motorisés seront l’une des grandes tendances de 2022. J’en ai fait moi-même l’achat cette année et je peux vous en parler! Premièrement, ma maison est plus sécuritaire et j’ai l’avantage d’avoir le contrôle d’une nouvelle télécommande! Contrairement à bien d’autres comme celle de la télé qui sont devenues hyper compliquées, cette manette est beaucoup plus simple et tout le monde peut comprendre rapidement les deux flèches : ouvrir ou fermer. Même mes tantes qui étaient en visite à ont réussi le test en deux secondes, et c’est peu dire!

AMÉLIORER L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LA MAISON

Eh oui, il faut l’accepter, la domotique est partout, même dans nos fenêtres. Un bon point en ce sens est qu’elle peut contribuer à l’efficacité énergétique de la maison. En été, j’apprécie la fermeture automatisée de mes stores à l’heure où le soleil frappe aux fenêtres, risquant de faire monter le coût de la facture énergétique de la climatisation. L’hiver, c’est un coupe froid supplémentaire. De plus, mes toiles protègent les meubles et les tapis des rayons UV toute l’année. En fin d’après-midi, quand je veux faire une petite sieste sur le divan du salon, il n’y a rien de plus satisfaisant que de s’allonger le bras et de fermer tous les stores de l’étage en un instant. Enfin quand je quitte la maison, je peux les fermer à distance avec mon téléphone intelligent. Une autre façon de laisser croire qu’il y a encore quelqu’un à la maison…

cliquez pour voir ma story

L’intérêt du consommateur pour ce type de produit est résolument perceptible. Jonathan Auger, l’un des propriétaires de C&M Textiles est catégorique: « Nous n’avons jamais fait autant de consultations pour la domotique que dans les derniers mois. Avec le travail à la maison et le soleil qui plombe sur les écrans d’ordinateur, plusieurs ont opté pour les rideaux automatisés. »  L’entreprise offre des conseils pour trouver le type d’habillage de fenêtre idéal, dans toutes les dimensions et tous les budgets. L’important est qu’il soit sécuritaire. Parmi les options principales, les stores sans câbles, le modèle automatique sans fil avec pile rechargeable ou le modèle motorisé très silencieux.

Le contrôle de la maison à distance fait maintenant partie de notre réalité. On peut voir qui sonne à la porte, régler la température dans la maison, éteindre ou fermer des lumières et enregistrer des émissions de télé alors que nous sommes à l’extérieur. Contrôler stores et rideaux à distance est la suite logique. Surtout que cette suite entre dans une initiative de garder les tout-petits en sécurité. Quoi demander de mieux?

Photos: Mai images

En collaboration avec

x

Du même auteur

HABILLAGE DE FENÊTRES : LA SÉCURITÉ AVANT TOUT!