« C’est Noël car il neige dans ma tête… »
Avant même que l’Halloween soit passée, les décorations de Noël sont déjà en magasin. Comme si, à chaque fois, père Noël et compagnie ont trop hâte de nous montrer jouets, décorations, sapins et autres ornements qui font plaisir à tant d’entre nous (mais moins à ceux qui pensent que c’est toujours beaucoup trop tôt)! À chaque année, certaines tendances décos ont plus la cote que d’autres. Je vous avais d’ailleurs déjà donné des idées pour un sapin différent, qui sont encore bonnes si vous ne voulez pas de sapin dans la maison, qu’il soit naturel ou artificiel! Ici, je vous présente les tendances de 2023 en matière de décos pour cet arbre des Fêtes. Question que vous puissiez entonner «Mon beauuuu sapiiiiin, roi des forêts» le cœur et les yeux contents!
Le sapin effilé
Si vous manquez d’espace pour installer votre arbre ou vous en préférez un plus petit et discret, la tendance pencil tree est votre amie! Le «pencil tree», ou sapin effilé, est, comme son nom le dit, plus mince que le sapin traditionnel. Il prend moins d’espace et est donc parfait pour les appartements faits sur le long (un classique à Montréal!) ou pour un compromis entre un(e) fan de Noël et un(e) Grinch!
L’arbre floqué
Vous avez sûrement déjà vu ces arbres au fini givré, comme si une neige éternelle s’était déposée sur leurs branches. Ces sapins ont fait leur apparition dans les années 1960 et font un retour depuis quelques années. Les techniques de flocage se sont améliorées et la neige artificielle d’aujourd’hui a l’air beaucoup plus naturelle que jadis. De quoi donner un effet plus «hiver» à votre sapin, alors que dehors à Noël, c’est parfois… vert.
Noël minimaliste
Il est facile de s’emballer lorsqu’on décore pour les fêtes et d’en faire un peu trop (bien que ce soit très correct aussi!). Si vous préférez y aller avec parcimonie, sachez que la tendance minimaliste est in cette année. On pense ici aux sapins à la scandinave: un arbre naturel, peu d’ornements, aucune guirlandes ou sinon une guirlande mince, et sans froufrous ni lumières. Ces arbres sont magnifiques à l’état naturel, pas besoin d’en rajouter plus!
Glamour doré
À l’autre bout du spectre se trouve le sapin glamour. Vous vous souvenez des cheveux d’ange (aussi appelés glaçons)? Ils sont de retour! Seulement, en 2023, on vous suggère de mettre quelques ornements dans le sapin, des lumières et beaucoup de cheveux d’ange. Votre sapin sera éblouissant! Sinon, les boucles en velours doré et les teintes or et bourgogne sont aussi d’un chic fou.
Noël vintage
Ici, on ne parle pas nécessairement de décorer votre arbre avec des décorations en verre comme le faisait votre grand-mère il y a 40-50 ans. L’idée est plutôt de faire correspondre votre définition de vintage, celle qui vous parle le plus. Il peut s’agir de décos fabriquées par les enfants, d’ornements qui sont dans votre famille depuis des lustres, des guirlandes en billes que vous ne pouvez délaisser… Noël vintage veut dire personnalisation de votre sapin et rejet de la perfection!
Au pied du sapin
Le moment est venu de remplacer cette bonne vieille jupe de sapin en simili-velours que vous avez depuis beaucoup trop longtemps! La tendance est au cache-pied en osier, en bois, en métal, il y a même des tutoriels vous montrant comment en faire en tricot! Histoire de donner un petit look différent à la base du sapin et de changer le tapis rouge avec bordure blanche qui a vu son lot de Noëls!