logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Déco : petits projets, grands changements

Ce fut un très long printemps pour tout le monde, non?! Confinés dans nos maisons, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, avec les enfants et Chéri. Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai eu le temps de découvrir à quel points certains aspects de ma maison pouvaient être irritants!

Le budget originalement destiné aux vacances a donc été redirigé vers des améliorations à la maison afin de changer un décor que je n’étais plus capable de voir. Si vous avez envie d’en faire autant, je vous propose quelques façons de le faire à petit prix.

Changer les meubles de place

C’est probablement le projet le plus facile et qui requiert le moins d’investissement. C’est le temps de brasser les cartes! Bougez ce sofa qui est à la même place depuis des années et voyez les possibilités qui s’offrent à vous. 

www.naptimedecorator.net

Changez les lits de place dans les chambres à coucher, rapetissez ou agrandissez la table de la salle à manger (si elle a des rallonges) ou faites-la pivoter de 90 degrés. Vos meubles ne sont pas collés au plancher, bougez-les! Parfois un changement tout simple apporte un sentiment de renouveau qui fait grand bien!

www.apartmenttherapy.com

De plus, pas besoin d’acheter de nouveau meubles, empruntez-en des autres pièces de la maison. Par exemple, changez vos tables de chevet pour un pouf qui se trouvait dans le salon, un banc ou une jolie chaise de bois. Essayez de nouvelles combinaisons.

Peinture, peinture et peinture

Projet #2 : refaire les chambres des enfants.  Les enfants ayant bien grandi dans les derniers mois, il était grand temps de revoir leurs chambres et de dire adieu à la décoration pastel et douce des nouveau-nés. Cette fois-ci, nous leur avons laissé le choix des couleurs. Les garçons ont choisi orange et fillette a choisi rose-framboise.

Attention, on a équilibré ces couleurs vives avec un gris presque blanc sur deux murs de chaque chambre.  Je comprends que des couleurs peuvent faire peur, mais dites-vous que ce n’est que de la peinture et que ça se change facilement. Osez!

Accessoirisez

Ajoutez une plante, un tapis, des coussins, un nouveau cadre au mur, de nouveaux bibelots. Parfois, ces petits changements ne sont pas très voyants, mais vous ferons sourire quand votre regard les croisera.

Dans le cas suivant, le miroir a été changé ainsi que les cadres de chaque côté.  Quelle différence!

emilyaclark.com

Ajouter un tapis dans la cuisine, ça ajoute de la chaleur et du confort pour vos pieds!

classiccasualhome.com

Avez-vous déjà essayé de mettre un tapis au mur au lieu d’un cadre? L’effet est saisissant, original et vraiment beau!

chairish.com

Il existe mille et une façon d’ajouter de la verdure dans la maison. Accrochez des plantes au plafond (le macramé est de retour!), installez-en sur des tablettes ou sur le dessus d’une armoire pour qu’elles tombent en cascade, utilisez une plante très haute pour combler un coin vide dans une pièce. J’adore les succulentes. Ces jolies petites plantes font le parfait centre de table sur une table à café ou une console. Utilisez un grand plat pour en mettre plusieurs ou rassemblez plusieurs petits pots ensemble.

Les coussins sont aussi une façon facile de changer le style d’une pièce tout en gardant un budget raisonnable. Voyez les exemples suivants, même divan, différents styles en changeant seulement les coussins :

Bref, ces petits changements ne sont pas la rénovation complète d’une cuisine ou d’une salle de bain, mais donneront un vent de fraicheur dans votre chez-vous. Avez-vous des projets déco pour l’automne?

Du même auteur

Déco : petits projets, grands changements