Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, en février, on va bien s’amuser!
Se gâter les papilles
On l’attendait et elle est arrivée. La Semaine de la poutine est de retour, du 1er au 7 février! C’est le moment idéal pour déguster des poutines qui sortent de l’ordinaire. Les chefs de nombreux restaurants du Canada, dont plusieurs à Montréal, réinventent ce classique québécois. Votez pour votre favorite!

Préparer l’entrée au secondaire
Cette étape redoutée par tant d’enfants est au cœur de la pièce En attendant la cloche, présentée à la Maison Théâtre jusqu’au 8 février. Les quatre comédiens sur scène nous entraîne dans les coulisses d’un théâtre, vivent aussi quantité d’imprévus, nous posent des questions et nous montrent, grâce à leur trousse de survie, comment apprivoiser l’inconnu. Les adultes se remémorent en souriant leur entrée dans la grande école, tandis que les jeunes de la 4e à la 6e année du primaire – le public cible – réagissent avec bonheur à cette dédramatisation! – Caroline Fortin

Voir des clowns à l’opéra
Des clowns et l’opéra, un mix inusité, non? La nouvelle création de la compositrice montréalaise Ana Sokolović, en collaboration avec l’Opéra de Montréal, CLOWN(S), est inspirée de l’univers du cirque et des grandes figures du cinéma comme Fellini, Chaplin et Keaton. Pendant 7 tableaux, sous les voix puissantes des chanteurs d’opéra, vous serez émerveillés par la musique, le théâtre, la danse, les acrobaties et les marionnettes. Les 3, 5 et 8 février.

Célébrer la culture noire
Afin de souligner les 30 ans du Mois de l’histoire des Noirs, le festival Fondu au Noir innove et lance l’Expo AfroArts, qui sera présenté du 4 au 8 février. C’est le moment de découvrir des films, des œuvres d’art, de la danse et de la musique, bref, toute la créativité d’artisans afro-québécois et afro-canadiens.

Sauter pour se réchauffer
«Si tu es un vrai Montréalais, saute en l’air pour te réchauffer !» Qui n’a pas entendu ce succès d’Omnikron à Igloofest? On pourrait presque dire que c’en est l’hymne, tant il y a quelque chose d’unique à danser par -20 degrés en gang habillé jusqu’au cou. Il ne reste que deux week-ends pour en profiter, mais il y a aussi les éditions à Gatineau (du 12 au 14 février), à Québec (du 5 au 7 mars) et même à Edmonton (du 12 au 14 mars) pour se rattraper! Et on peut poursuivre la fête dans divers bars ensuite avec les soirées Après-ski.

Plonger dans le golfe
Pas littéralement, mais en prenant vraiment le temps d’explorer tout ce que le Biodôme a à offrir. En jouant à la Bio-machine, par exemple, on saisit tout ce que ça implique d’entretenir un tel endroit car on est au poste de contrôle et on doit régler divers problèmes en faisant appel à une variété de techniciens. Avec le projet code Béluga, on visite le laboratoire de la station de recherche sous-marine Le Franklin-51, où on découvre toute la biodiversité du fleuve grâce à des fragments d’ADN. Bref, le Biodôme, ce n’est pas que se réchauffer dans la Forêt tropicale humide, assister au repas des manchots ou craquer pour le mignon tamarin-lion doré! – Caroline Fortin

Embrasser la nordicité
Les 7 et 8 février, le quartier Saint-Henri prendra des airs du Grand Nord lors du festival extérieur Montréal Boréal – Le Jam du Nord. Le folklore québécois et la culture du grand froid seront mis de l’avant. Il y aura des jeux de neige, des structures pour les enfants, de la musique et de la bouffe. Réchauffez-vous dans Le Refuge, un igloo géant. Vous pourrez y boire un chocolat chaud et jouer à des jeux de société. Tout est gratuit!

Appuyer une bonne cause
Depuis 20 ans, février est désigné comme étant le mois des câlins de Sainte-Justine. C’est devenu un rituel! Clarins continue de s’associer à Jean Coutu et Rythme FM en offrant l’Embellisseur Lèvres Rose Câlins en édition limitée et vendu en exclusivité dans ses pharmacies au coût de 22 $. Pour chaque produit vendu, 10 $ sera remis à la Fondation CHU Sainte-Justine. Les enfants et leurs familles vous en remercient!

Se laisser émouvoir
Montréal ma belle est un drame familial profondément émouvant et une histoire d’amour lesbienne intergénérationnelle. On y fait la rencontre de Feng Xia, une immigrante chinoise de 53 ans et mère de famille vivant à Montréal, qui a passé sa vie à obéir et se trouve dans un mariage fondé sur le non-dit. Elle rencontrera une jeune Québécoise libre et insouciante, Camille, de qui elle tombera amoureuse. Réalisé par Xiodan He, le film met en vedette Joan Chen aux côtés de Charlotte Aubin et John Xu. En salle dès le 13 février.
Visiter Paris à Montréal
Pas besoin d’aller à Paris pour visiter l’emblématique cathédrale Notre-Dame de Paris. Avec Éternelle Notre-Dame, présenté à l’Arsenal art contemporain jusqu’au 9 mars, on plonge, en réalité virtuelle, dans l’histoire et la restauration de l’un des monuments les plus emblématiques du patrimoine mondial, tout en découvrant ses petits secrets.
Prendre un verre en terrasse
Pas besoin d’attendre l’été pour profiter des terrasses! Celle située au sommet du Marriott Château Champlain, la Terrasse Belvu Hors-Piste, ouvre ses portes les samedis et dimanches, de 14h à 18hCouvertures, foyers extérieurs, sofas, coussins: il y a tout ce qu’il faut pour passer du bon temps! Essayez leurs grilled cheese revisités, leurs boissons chaudes comme le Hot Toddy au vin chaud épicé, le chocolat chaud et leurs décadents desserts. Le biscuit au chocolat surmonté de guimauve grillée est renversant!

Se bidonner
Dans son plus récent spectacle, Pour l’instant, l’humoriste Simon Gouache explique qu’il pensait se lancer en humour juste pour voir, et vingt ans plus tard, il y est toujours! On aime son regard oblique qui fait voir des sujets en apparence banals sous un autre angle (la différence entre ceux ayant grandi avec un chat ou un chien, la hiérarchie des musiciens d’un orchestre, la fabrication de souvenirs). Mention spéciale à l’humoriste Jessica Chartrand, qui en première partie a réussi à nous faire crouler de rire avec très peu de temps de scène. Il sera notamment à Québec le 3 février et à Montréal le 13.

Nourrir son esprit
Tous les mercredis de février, au Salon urbain de la Place des arts, de 17h30 à 18h30, Rose-Aimée Automne T. Morin explorera avec ses invités, des questions universelles qui résonnent dans notre quotidien, sous le titre chapeau «Suis-je normal·e?». Elle sera entourée de Kim Thúy, Soleil Launière, Jean-Philippe Pleau et Alex Viens pour tenter de répondre à la question Suis-je normal·e d’osciller entre aimer et renier mes racines? Stéphane Fallu, Louise Richer, Léa Stréliski, et David Robichaud discuteront autour de la question Suis-je normal·e de vouloir rire même si tout va mal? Finalement, Marina Orsini, Catherine Forget et Katharina Niemeye seront les invités de la discussion Suis-je normal·e de trouver du réconfort dans la nostalgie? Tout est gratuit mais réservez votre place rapidement!

Du cirque pour personnes malvoyantes
La Tohu innove et c’est génial. Le 21 février 2026 à 14h, le spectacle Kintsugi de la compagnie québécoise Machine de Cirque, sera offert en audiodescription, ce qui permettra un accès équitable et adapté aux arts du cirque aux personnes vivant avec un handicap visuel. Chaque prouesse acrobatique, chaque élément visuel et sensoriel, chaque fait et geste des 8 artistes de Kintsugi seront décrits oralement et en direct par le tandem d’audiodescriptrices Emmalie Ruest et Alida Esmail. L’événement se déroulera de 11h à 16h15 et il est nécessaire de télécharger l’application Sennheiser MobileConnectt et d’avoir des écouteurs. Danse-Cité prête le matériel et offre un soutien technique et technologique sur place, si nécessaire. Le tarif est de 20 $ pour une personne aveugle ou semi-voyante et gratuit pour l’accompagnateur. Pour réserver votre place, contactez Maud au [email protected].
Dévorer Montréal
L’art et la gastronomie. Voilà ce que propose le populaire festival Montréal en lumière, qui offre plein d’activités en plein air gratuites et d’autres payantes, pour nourrir son amour de la bonne chère et de la culture. Du 27 février au 7 mars, Loud, Lou-Adriane Cassidy, The Brooks et plusieurs autres artistes offriront des concerts, tandis que plus de 80 chefs proposeront des menus exclusifs. Il y aura aussi des ateliers culinaires au Village Gourmand, du patinage et des glissades, la traditionnelle Nuit blanche (28 février) et bien d’autres.

Pédaler vers de nouveaux sommets
Fans de vélo? Du 20 au 22 février, direction Palais des congrès pour le Salon du vélo! En plus de rencontrer les exposants, vous pourrez tester les bicyclettes sur la piste d’essais, assister à des démonstrations sur la pumptrack Speedring par X-Track et suivre des ateliers de mécanique.

Glisser en plein centre-ville
Les Glissades Gamelin viennent d’ouvrir! Direction Berri-UQAM pour faire de la luge, de la planche à neige snowskate, de la trottinette des neiges ou de la planche à neige. Tout est gratuit, même la location d’équipements! Allez vous réchauffer dans le chalet L’Après-glisse entre deux descentes! Nouveauté cette année: une navette gratuite qui relie les sites de sport de glisse du Quartier des spectacles et les Glissades Gamelin à la patinoire de l’esplanade Tranquille. Premiers arrivés, premiers servis!

Giguer!
Connaissez-vous le collectif La R’voyure? C’est un groupe de danse fort actuel qui se spécialise dans la guige. C’est pas vieillot, au contraire! Ne ratez pas leur spectacle immersif Les manteaux su’ l’lit pis les bottes dans l’bain, le 28 février prochain à la Gare Dalhousie de Montréal. Les danseurs et spectateurs ne feront qu’un!
