logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Ales Krivec/Unsplash

Faisons du ménage dans notre tête et dans notre cœur!

Ce que j’aime des fins d’année, c’est qu’elles nous invitent à regarder comment s’est passé notre vie au cours des derniers mois. Également, comment nous voulons vivre les prochains.

Je suis particulièrement sensible aux remises en question. Je trouve qu’elles apportent souvent beaucoup de clarté. Une clarté nécessaire pour nous aider à avancer dans la bonne direction.

Pour moi, le fait de changer de chiffre – de changer d’année – signifie qu’on ferme la porte sur certaines choses et qu’on l’ouvre sur d’autres. C’est donc très positif. Un genre de nouveau départ.

Si je regarde l’année 2025 et ce qu’elle m’a apporté, le principal mot qui me vient en tête est «ménage». Du ménage dans mes perceptions, dans mes interprétations. Dans ma façon de me voir et de me voir agir et réagir. Aussi, l’envie – le besoin viscéral – de faire du ménage, du rangement. L’envie de mettre de l’ordre, de la structure dans ma vie, et ce, à tous les niveaux.

Un cadeau à s’offrir

Une fois de plus, je constate le cadeau qui vient avec le fait de mettre chaque chose à sa place et de se départir de ce qui ne sert plus, de ce qui perturbe nos énergies. Que l’on parle de vêtements, de meubles… ou de relations. Oui, oui, de relations. Mais aussi de certains de nos comportements et attitudes.

Au fond, quand on y pense, nous perdons beaucoup trop de temps à essayer de comprendre ce qui se passe à l’extérieur de nous, alors que c’est en nous que se trouvent toutes les réponses. Toujours.

Bien sûr, nous pouvons éradiquer les problèmes en nous éloignant des situations ou des personnes qui les causent, mais reste que si nous n’avons pas compris POURQUOI nous avons été amenés à participer à ce scénario, il y a de fortes chances pour que celui-ci se reproduise. Pour qu’il y ait une prise deux, prise trois… prise quarante-neuf.

En fait, la répétition indique tout simplement que la Vie, dans sa bonté et sa beauté, essaie de nous faire voir quelque chose. Essaie de nous dévoiler une information qui permettra d’aplanir notre route. Pour que notre existence, désormais, en soit une plus harmonieuse.

Il est peut-être temps pour nous de faire du ménage dans notre tête et dans notre cœur pour ainsi pouvoir accueillir la prochaine année avec optimisme et gratitude.

Jackie B. Hamilton est auteure et blogueuse en éveil de conscience. Découvrez sa bibliographie en visitant son site Web jackiebhamilton.com.

LES PROPOS EXPRIMÉS ICI N’ENGAGENT QUE L’AUTEURE ET NE REFLÈTENT PAS NÉCESSAIREMENT LE POINT DE VUE D’UN PSYCHOLOGUE OU AUTRE PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ MENTALE.

Nous vous proposons

Du même auteur

Faisons du ménage dans notre tête et dans notre cœur!