logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Crédit: William Renaud

Philou, le spectacle attendrissant de Phil Roy

Philou. Son père l’appelle Philou. Le mien me surnommait Rocket Belles Oreilles, en référence à un personnage de dessin animé du même nom et aussi parce qu’il trouvait que j’étais aussi rapide que le joueur de hockey Maurice Richard. C’était mon surnom pendant toute ma jeunesse et ça lui arrive encore de m’appeler ainsi.

Hier, c’était la première de Philou, le nouveau spectacle de l’humoriste Phil Roy. J’ai fait la découverte d’un homme de famille, d’un fils aimant et d’un jeune père touchant, drôle et au cœur immense. Une soirée qui fait du bien!

Pendant tout le spectacle, Phil, d’une forme contagieuse, alterne entre moments touchants et blagues, toujours avec un grand sourire. On le sentait heureux d’être sur scène, fier de nous parler de ses parents, de sa conjointe et de sa petite fille Billie, âgée d’à peine 11 semaines.

Crédit: Eric Myre

Mon père, c’est le plus fort. Le mien me promenait dans sa brouette pendant qu’on ramassait des feuilles mortes, en automne. C’est lui aussi qui m’amenait pêcher et qui me racontait des histoires de jeunesse. C’est lui aussi qui, la semaine dernière, m’a demandé de traverser le nouveau pont Champlain en voiture. Un rêve simple et important pour lui, rêve que je réaliserai très bientôt.

Je me suis rendu compte que Phil avait, lui aussi, le père le plus fort du monde. Un père aimant qui lui a proposé un road trip aux États-Unis, incluant un bref séjour assez épeurant dans le centre-ville de Détroit. Phil raconte cette anecdote le sourire en coin et c’est hilarant.

En regardant Philou, on se rend compte que l’ado est devenu un homme qui a vécu des épreuves qui l’ont beaucoup marqué comme la fausse couche de sa conjointe Virginie qu’il nous raconte avec beaucoup de tendresse. Il s’ouvre également sur son anxiété, nous disant qu’il a tout essayé pour s’aider. Est-ce que ça fonctionné? Je ne vous ne le dis pas, mais il est allé jusqu’à se faire déchirer le chandail par un bel ambulancier…

Nouveau père, Phil se questionne beaucoup sur le type de parent qu’il sera. Il nous en parle ouvertement et c’est marrant. Une chose est certaine, sa petite Billie aura un papa doux, drôle, aimant et hyper touchant.

Philou, c’est un spectacle personnel, attendrissant qui nous fait rire du début à la fin.

Crédit: William Renaud

Gros coup de cœur pour Christophe Duperé, qui a assumé la première partie du spectacle. J’ai très hâte à son spectacle solo, car je l’aurais écouté pendant des heures.

Phil part en tournée partout en Québec. Découvrez les dates de ses spectacles sur son site web.

Nous vous proposons

Du même auteur

Philou, le spectacle attendrissant de Phil Roy