logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

La rentrée scolaire littéraire

Fin août est synonyme de rentrée scolaire au Québec. Eh bien, c’est également la rentrée pour plusieurs héros et héroïnes de livres jeunesse! Comment appréhendent-ils cette année scolaire?

Tommy à l’école des têtards et Charlie à l’école des chauves-souris

Lucie Papineau et Yves Dumont

Dès 6 ans

Cette série de Lucie Papineau, illustrée par Yves Dumont, est fantastique. Elle est conçue pour les enfants qui entament leurs premières années du primaire. On y parle, tout en douceur et avec humour, de l’adaptation au milieu scolaire. Plusieurs thèmes tels les différences physiques et la peur de l’obscurité (à l’école des chauves-souris) y sont présentés par une histoire, des comptines et des capsules instructives. Les personnages, têtards et chauves-souris, sont attachants. C’est drôle, instructif et réconfortant!


Justin et les malcommodes: l’étonnante visite dans la classe de mademoiselle Aglaée

Sandra Dussault

8 ans et plus

C’est la journée «invite tes grands-parents à l’école» et Justin n’en a pas. Ça le décourage! Il fait donc appel à Hervé Sansoucis qui ne demande pas mieux que d’agir à titre de faux grand-papa. Lui et sa bande visitent donc l’école, mais petit problème, ils sont vraiment indisciplinés! Rempli de rebondissements, ce 3e tome de la série abonde d’aventures rocambolesques. Ce que j’apprécie le plus dans cette série, c’est l’amitié intergérénationnelle, si bien exploitée.


L’Académie des étoiles

Julie Couture et Estelle Blanchard

C’est la journée porte ouverte à l’Académie des Étoiles, que fréquente la plus que parfaite Viola, finissante en danse. Elena, sa soeur âgée de 12 ans, décide d’y participer. Cette journée sera riche en émotions et en rencontres pour cette Elena, cette ado si attachante. Fréquentera-t-elle cette école? Un roman qui saura plaire aux jeunes en quête d’humour et de vives émotions. Par ses illustrations présentes tout au long du roman, Estelle Blanchard a ce don de rendre le livre vivant.


Les Dragouilles à l’école

Maxim Cyr et Karine Gottot

7 ans et plus

Après avoir parcouru le monde, les charmantes dragouilles prennent une pause et décident de fréquenter l’école. Elles se découvrent des talents cachés et chaque journée apporte son lot de découvertes. Les jumeaux, l’artiste, la rebelle et les autres personnages bien connus des jeunes lecteurs demeurent aussi amusant que dans les tomes précédents. Humour, BD, documentaire et informations captivantes sont au rendez-vous! Quelle excellente façon de célébrer le 10e anniversaire de cette série!


Chagrin d’école

Daniel Pennac

Adulte 

L’école est-elle toujours synonyme de bonheur? Pas pour tous, pas pour Daniel Pennac, entre autres. C’est avec humour et tendresse qu’il nous raconte, dans son si touchant roman Chagrin d’école, ses souvenirs d’enfance, assis sur les bancs d’école. Lui qui était cancre, comme il le dit, lui qui était souvent le dernier de la classe, nous partage ses réflexions sur la pédagogie, le parcours psychologique d’un cancre dans le système scolaire, ainsi que sur le rôle des parents, des enseignants et de tous les éducateurs qui entourent l’élève. C’est un livre que je relis régulièrement afin d’éviter ce si grand écart entre l’apprenant et l’enseignant. Un livre personnel, rempli d’anecdotes, qui font pleurer, mais qui sont également remplies d’humour et d’espoir. Un livre touchant, humain, qui fait réfléchir sur nos propres attitudes, parents aussi bien que personnel scolaire. Le cancre étant devenu célèbre écrivain, c’est tout de même encourageant.

L’école, que ce soit dans les livres ou dans la réalité, c’est un lieu propice aux échanges entre amis, aux nouvelles rencontres et à l’acquisition de nouvelles connaissances. Je vous souhaite une belle année scolaire ainsi que de riches découvertes littéraires!

Du même auteur

La rentrée scolaire littéraire