Cette saison, de nombreuses séries passent des plateformes payantes québécoises aux grands réseaux, conséquence directe de la crise qui secoue les chaînes d’ici. Ça laisse du temps aux gens qui les ont déjà vues pour en découvrir d’autres, et à ceux qui n’y sont pas abonnés de les découvrir!
Indomptables
C’est LA nouvelle série de l’hiver, et elle nous transporte à la campagne, alors que deux clans voient leur amitié éprouvée par des secrets du passé. D’un côté, les Richer, dont le père Philippe (Benoit Gouin) veut vendre une partie de ses terres et la meunerie ancestrale et céder son ranch à sa fille Samuelle (Marianne Fortier), cavalière émérite. En couple avec Évelyne (Geneviève Rochette), ils ont trois enfants, mais celle-ci a une autre fille, Julie (Marilou Morin), en fugue depuis des années et qui réapparaît spectaculairement à la fin du premier épisode. De l’autre, les Martineau, mené par un entrepreneur agricole veuf à la poigne de fer (Stéphane Demers), qui devait être l’acheteur de son voisin, mais la transaction tourne au vinaigre. Lui aussi a trois enfants, dont Sébastien (Félix-Antoine Duval), en couple avec Samuelle. Une saga country? On aime! Dès le mercredi 7 janvier 20h à TVA.

Dernière seconde
Une série qui carbure à l’adrénaline, comme son héroïne, Véronique (Catherine Chabot), policière spécialisée dans le désamorçage de bombe. Lorsqu’une particulièrement sophistiquée éclate et emporte son amoureux, elle est gravement blessée. Mais c’est sans compter son acharnement à retrouver celui qui se fait appeler Matriochka, et qui demande des sommes énormes pour ne pas tuer plus de gens avec ses engins difficiles à déjouer. On se laisse entraîner dans cet univers inusité jusqu’à la finale surprenante. Dès le lundi 5 janvier 21h à TVA.
La nuit devant nous
Aux antipodes, tous deux issus d’une famille dysfonctionnelle, Fred (Kelly Depeault) et Oscar (Fares Chaanebi) travaillent de nuit au resto Chez Mario pour gagner leur croûte. La première cache sa sensibilité derrière un air bête de compétition, et le deuxième est aux prises avec l’anxiété. Des clients réguliers viennent rythmer leurs nuits, qui sont rarement calmes. Puis le temps fait son œuvre, et les voilà avec un projet à réaliser… Dès le jeudi 8 janvier 21h30 à Télé-Québec ou en entier sur la plateforme vidéo de la chaîne.

Casse-gueule
Si vous êtes comme moi et dévorez tout ce qui traite de cuisine, vous voudrez sans doute voir cette série mettant en vedette un chef talentueux (Émile Schneider) qui se fait congédier par son patron (Guy Nadon) pour avoir été trop… créatif. Avec son ami, aussi sous-chef (Zouheir Zerhouni), et son amante sommelière (Mylène Mackay), il décide alors de lancer son propre resto. Mais ça ne se fait pas en criant «c’est prêt!» On les suivra à travers le processus, et parions qu’on salivera devant notre écran. En février sur Crave.

Nuls en chef
Toujours en cuisine, ici, on a affaire à une téléréalité animée par Arnaud Soly et mettant en vedette des personnalités… qui n’ont aucun talent aux fourneaux. Katherine Levac, Jean-Thomas Jobin, Geneviève Schmidt, Réal Béland, Math Duff et Anne-Élisabeth Bossé, notamment, seront épaulés par le chef John Mike pour relever des défis, réaliser des recettes et reproduire des techniques. Leur seul objectif: s’améliorer. Dès le mercredi 7 janvier 20h à Noovo.

Saveurs précieuses
Poursuivons sur le thème des papilles avec cette série documentaire qui nous fera découvrir des ingrédients aussi rares que convoités: outre les plus connus truffes, safran et caviar, figurent au menu la vanille bleue, le pouce-pied (un crustacé), le mastic de Chios, le jet de houblon et le fromage Tolminc, fabriqué en Slovénie. De grandes toques, dont Anne-Sophie Pic, la cheffe ayant reçu le plus d’étoiles Michelin au monde, et Nina Métayer, meilleure pâtissière sur la planète, nous en parleront, et on fera aussi la connaissance de producteurs emblématiques de partout. Appétissant! Dès le vendredi 9 janvier 20h à TV5 et sur TV5Unis.

La mi-temps
Un sujet qui nous parle: avoir 50 ans aujourd’hui, ça veut dire quoi? Grandes amies dans la vie, Patricia Paquin et Jessica Barker ont interrogé plusieurs spécialistes pour leur parler des préjugés associés à cette décennie et mieux comprendre pourquoi les femmes de cet âge sont parfois mises de côté dans plusieurs sphères de la société. Le tout, dans une optique positive, question de faire la paix avec ce passage! Une série documentaire en quatre épisodes. Dès le 27 janvier dans la section VERO.TV d’ICI TOU.TV EXTRA.
Ayer’s Cliff
Dans cette comédie noire, Henri, un barman (Henri Picard) est mêlé à un drame touchant un acteur populaire (Joey Scarpellino) de passage dans ce village de l’Estrie. Henri doit donc s’allier à son oncle, l’ancien chanteur disco Martin Stevens (Marc Labrèche), avec qui il entretient une relation plus ou moins harmonieuse, pour comprendre ce qui s’est passé en réalité. Intrigant. Dès le 7 janvier sur ICI TOU.TV EXTRA.