logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Des prescriptions littéraires pour la Saint-Valentin

J’ai reçu un cadeau de Saint-Valentin à l’avance: une pile de livres prescrits par ma libraire! Prescrits vous dites? Oui, oui! Jean Anglade ne disait-il pas que “Le livre est le meilleur remède contre l’ignorance, la bêtise, le racisme, la solitude, le chagrin.”

J’ai pas mal l’impression que l’Association des libraires du Québec, dont la mission est de défendre les intérêts des libraires indépendants et d’encourager l’achat local, est du même avis puisqu’elle a créé un module de prescriptions littéraires sur son site. L’objectif? Connecter les librairies indépendantes aux lecteurs et vous prescrire des suggestions de lecture personnalisées.

Avec la Saint-Valentin qui arrive, c’est un bel outil pour nous aider à choisir un livre pour l’être aimé, un ou une ami.e ou encore pour soi-même! Comme le module est disponible toute l’année, vous pourrez également l’utiliser pour toutes les occasions spéciales et même pour toutes ces fois où vous avez envie de vous mettre un nouveau livre sous la dent sans trop savoir lequel.

Le libraire, le meilleur ami des lecteurs

Ce qui m’a tout de suite plu dans le module de prescriptions littéraires, c’est que ce n’est pas un algorithme qui nous fait des suggestions basées sur nos réponses, mais bien un libraire! Oui, oui, un humain, du type qui se nourrit de livres pour déjeuner, dîner et souper et qui connait les titres et les auteurs qu’il propose dans sa librairie mieux que personne. Ce sont des libraires issues de 40 librairies indépendantes que L’ALQ a réunies pour nous donner les meilleurs conseils. En ouvrant le module, vous pouvez bien sûr vérifier si votre librairie préférée s’y trouve, mais je vous suggère de prendre le temps de flâner un peu sur le site. Vous y découvrirez peut-être de nouvelles adresses près de la maison et aussi des librairies spécialisées qui correspondent à vos intérêts comme l’Euguélionne, axée sur les titres féministes et la Librairie Hannenorak, la première et la seule librairie située en territoire autochtone au Québec. On y trouve d’ailleurs une section spécialisée en littérature des Premières Nations.

MEs prescriptions littéraires

J’ai demandé mes prescriptions littéraires à la Librairie Bertrand, un endroit que j’affectionne, rue Saint-Pierre dans le Vieux-Montréal. Elle est située tout près de chez ma coloriste, du studio de mon entraîneuse Sonia Renaud et de l’une de mes boutiques préférées de déco, Espace Pepin! Dans le coin, il y a aussi un petit café italien et un Mandy’s où je peux m’attabler pour entamer la lecture des bouquins que j’ai achetés. Si le quartier où se trouve la librairie est magnifique avec ses bâtiments datant de la moitié du 19e siècle, le local lui-même avec ses murs de pierre et ses structures en bois d’époque inspire à la découverte. C’est une librairie indépendante et généraliste qui propose des livres pour tous les goûts, en français et en anglais.

Pour demander mes prescriptions, je me suis rendue sur le site de l’Association des libraires du Québec puis j’ai choisi la Librairie Bertrand. J’ai ensuite répondu à quelques questions et en 24 heures, ma libraire Kareen me proposait les titres suivants :

1-Le monde est à toi de Martine Delvaux / 2-Sexe et mensonge, la vie sexuelle au Maroc de Leïla Slimani / 3-Tableau final de l’amour de Larry Tremblay / 4-Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent T.1, de Pénélope Bagieu / 5-Three Women de Lisa Taddeo

Même si je n’ai pas commencé ma lecture, je pense que les titres sélectionnés pour moi me ressemblent pas mal! D’ailleurs, vous vous souviendrez peut-être que je vous ai déjà parlé de Martine Delvaux.

Il faut dire qu’avant d’attraper mon iPad pour demander mes prescriptions littéraires, j’avais fait l’exercice de noter mes livres préférés et mes dernières lectures marquantes (je vous mets la liste ci-dessous!) Si vous demandez conseil pour un cadeau, pensez à jeter un œil à la bibliothèque du destinataire ou encore à regarder si des livres traînent dans sa maison. Vous pourriez aussi lui parler d’une récente lecture et l’inviter à vous suggérer un livre qu’il ou elle a beaucoup aimé. Ces renseignements aideront votre libraire à vous faire les meilleures suggestions possibles. Et je dis ça de même, mais rien ne vous empêche de demander des prescriptions pour vous et de l’envoyer à chéri.e…

Comme je vous disais plus tôt, 40 librairies indépendantes sont actuellement incluses dans le module et si aucune n’est près de chez vous, n’hésitez pas à demander quand même vos prescriptions. Pour vous procurer un ou plusieurs des titres suggérés tout en encourageant une librairie indépendante, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ALQ et cliquer sur l’onglet “Trouver une librairie” (il y en a plus de 135) ou encore visiter leslibraires.ca, une plate-forme transactionnelle qui regroupe plus de 100 librairies indépendantes du Québec, des Maritimes, de l’Ontario et du Manitoba.

Si vous essayez le module et que votre libraire vous suggère des livres que vous adorez, vous me le laisserez savoir dans les commentaires ci-dessous. C’est un sujet que je me suis promis d’aborder plus souvent cette année sur Mitsou Magazine et vos impressions de lecture seront précieuses pour moi!

Mes livres préférés :

  • Yoga d’Emmanuel Carrère
  • Chagrin d’école de Daniel Pennac
  • L’orangeraie de Larry Tremblay
  • Chaque automne j’ai envie de mourir de Véronique Côté et Steve Gagnon
  • Les perroquets de la place d’Arezzo d’Eric-Emmanuel Schmitt
  • Les dieux du tango, Carolina de Robertis
  • Elles ont fait l’Amérique de Marie-Christine Lévesque et Serge Bouchard
  • How to Be a Woman de Caitlin Moran

Mes dernières lectures marquantes :

  • Réinventer l’amour de Mona Chollet
  • The Way of iIntegrity de Martha Beck

une nouveauté que j’ai adorée :

  • Les chemins du possible de Marie Robert (sortie le 10 février)

le dernier cadeau à mon chum:

  • Will de Will Smith et Mark Manson

Ma prochaine lecture :

  • L’habitude des ruines de Marie-Hélène Voyer

Nous vous proposons

Des prescriptions littéraires pour la Saint-Valentin