logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Eric Nopanen / Unsplash

Avez-vous entendu ça?

Juste à temps pour la saison chaude, voici 12 nouveautés musicales d’artistes d’ici qui sauront vous inspirer, vous faire planer et vous faire danser!

Naress

Naress est l’exemple parfait du jeune garçon déterminé à réaliser ses rêves. Dès l’âge de 5 ans, il a appris à jouer du piano, de la batterie, de la guitare et de la basse. À 15 ans, il est devenu producteur. Maintenant adulte, avec tout ce bagage, il se lance en tant que chanteur. Son style est audacieux, toujours rythmé avec des mélanges de pop, reggaeton, afrobeat et bachata. Tout pour faire danser! Cet artiste d’origine dominicaine vient de lancer une nouvelle chanson, Enbobao. Je l’écoute en boucle! Bien hâte de suivre le parcours de cet artiste aux multiples talents.

Andréanne A. Malette

En été, on pense souvent à partir, à voyager. Le nouvel extrait de l’album Les jardins dérangés, d’Andréanne A. Malette, Les frontières, nous invite à rester chez soi et à s’offrir un voyage intérieur. Les paroles qu’elle a écrites sur un air composé par Antoine Lachance évoquent la guérison, la douceur, la quête du bonheur et la réconciliation. C’est doux et lumineux. À écouter un dimanche matin, sous le soleil, ou encore lorsqu’on a besoin que quelqu’un nous murmure «tout ira bien».

Sarah Justine

Il y a beaucoup de fébrilité dans l’air pour celle qui a le R&B/Neo soul dans le sang! Le 22 mai dernier, l’autrice-compositrice et interprète Sarah Justine a lancé son tout premier EP en français, Couleurs contraires. Je prédis que ces chansons tourneront dans toutes les terrasses cet été!  Avec son style éclectique, Sarah se démarque par sa voix chaude et enveloppante. Elle chante l’amour, la sensualité, la force féminine, l’inclusivité et la résilience. Un premier album fort où elle se présente telle qu’elle est, sans faux-fuyants. On tombe en amour avec cette artiste dès les premières notes. La chanson Mirage donne un bon avant-goût de son univers.

Jay Kutcher

On a découvert Jérôme Couture à La Voix, où il faisait partie de l’équipe de Marc Dupré. C’est sous le pseudonyme de Jay Kutcher qu’il se lance dans l’aventure du new country. L’auteur-compositeur-interprète vient de dévoiler la chanson I didn’t break your heart, premier extrait de son nouvel album. Il voulait vivre la totale en enregistrant cet album à Nashville et cela s’entend. Il y raconte ses débuts difficiles avec une personne hantée par le fantôme d’un amour passé. Ne manquez pas ses prestations cet été dans plusieurs festivals au Québec.

La Déferlance

Ouste, les ceintures fléchées! La musique traditionnelle s’est modernisée et La Déferlance en est un bel exemple dans son nouvel album, Âmes des bois. Avec des influences jazz et classique, le groupe aborde les thèmes fort actuels du sensationnalisme, de la division populaire, du féminisme, de l’âgisme, de la pauvreté, de l’environnement, de la cyberdépendance et de l’hypersexualité. La Corriveau, Matante à loups et La coureuse d’érables font partie des personnages peuplant les textes du groupe. Un album qui plaira à tous, et qui, j’en suis certain, suscitera d’intéressantes discussions avec les parents et les grands-parents.

Ya Cetidon

Beau Gosse! Qui n’a pas dansé sur cette chanson l’an dernier? Ya Cetidon est de retour, juste à temps pour l’été, avec une chanson écrite par Pako & Razor, Day N’ Night. C’est à la fois pop, afro beat et urbain. Un trio parfait pour une chanson de party! Il raconte comment l’amour d’une femme l’a sauvé, lui offrant une nouvelle direction et l’aidant à s’éloigner des pièges de la rue. Une pièce forte!

Nathan Vanheuverzijn

Écouter l’album de Nathan Vanheuverzijn fait du bien au moral! C’est optimiste et un brin romantique. Une invitation à danser, à chanter, mais surtout à rêver. Le son est vintage et théâtral, un peu à la Queen. Dans son premier extrait, Marie, l’auteur-compositeur parle d’amour au son vif des guitares et de claviers. Un univers coloré et unique pour celui qui a été grandement influencé par Francis Cabrel.

Oli Féra

Grande gagnante du Festival international de la chanson de Granby en 2022, Oli Féra présente son EP Femme Flamme, qui rassemble les chansons issues de ses dernières années de composition. Son écriture est très poétique et ses métaphores sont chantées sur des airs de pop alternative et d’indie-rock. Un style qui lui colle à la peau. Avez-vous écouté l’extrait Pick-up truck? Elle raconte l’histoire d’un pick-up truck qui se détériore en même temps qu’une relation amoureuse.

Christine Tassanet et Marie-Véronique Bourque

L’histoire de la flûtiste Marie-Véronique Bourque et de la guitariste Christine Tassanet est unique. L’une étant établie au Québec et l’autre en Saskatchewan, le disque Bruissement boréal a été composé en symbiose, malgré les 3000 km qui les séparaient. Leur inspiration? La nature et ses sons, ses silences, ses souffles et ses vibrations. C’est très jazzy et on y entend des sons d’oiseaux, de vent, des bruissements d’arbres et des chants de grenouilles. Une musique qui s’écoute tout doucement, les yeux fermés.

Alicia Moffet

Avez-vous écouté Lay Your Light, d’Alicia Moffet? Ça saute aux yeux… et aux oreilles… qu’elle livre l’une des performances les plus marquantes de sa carrière. Sa voix n’a jamais été si intense et vulnérable. Alicia entrait en studio il y a un an et ne s’était mis aucune pression. Elle désirait explorer. Cette chanson, ainsi que son album No, I’m Not Crying, à paraître le 30 mai, en sont le résultat. Pour ce nouvel album, elle désirait se mettre à nu, se présenter telle qu’elle est. Chaque morceau y incarnera une émotion viscérale, un apprentissage, une vérité enfin assumée. Lay Your Light est un hymne d’émancipation. C’est un bonheur de la retrouver!

Marie-Élaine Thibert

Messmer, le nouveau Alain Delon? Pourquoi pas! C’est avec lui que Marie-Élaine Thibert chante le duo Paroles, paroles dans son nouvel album hommage à Dalida.Dans 11 bis, rue d’Orchampt, produit par le chanteur Maxime Landry, Marie-Hélène s’amuse à reprendre les classiques de cette chanteuse iconique qu’elle admire depuis son adolescence. Elle y reprend les classiques tels Besame Mucho, J’attendrai et Gigi l’amoroso, mais également des chansons moins connues. Les arrangements sont modernes et puissants. Du Dalida à la sauce Marie-Hélène Thibert… Un duo qui fonctionne très bien!

Flora Gionest

La lumière ou l’ombre? Lors de ses trop nombreuses nuits d’insomnie, cette question trotte souvent dans la tête de l’artiste Flora Gionest. Et il en a sorti deux chansons, Light et Dark, produites par JeNeSaisQuoi?! C’est sur une musique électro transcendance qu’il parle de son processus créatif, de la politique actuelle, des droits et liberté de moins en moins certains de la communauté LGBTQ+ et de la force qui le détruit et l’habite en même temps. Un artiste engagé et inspirant, dont je vous ai aussi parlé ici.

Je vous souhaite de bonnes écoutes!

Nous vous proposons

Du même auteur

Avez-vous entendu ça?