À l’affiche ce vendredi 30 janvier, la comédie coquine Folichonneries, réalisé par Éric K. Boulianne et coécrit avec Alexandre Auger, explore la sexualité ravivée d’un couple ensemble depuis 16 ans, et au passage bien plus que cela.
Parce qu’on s’y reconnaît
Il y a entre François (Éric K. Boulianne) et Julie (Catherine Chabot) beaucoup de complicité et de tendresse mais, après 16 ans ensemble et deux enfants, leurs rares ébats se font sur un pilote très automatique. Comme bon nombre de couples de longue date, ils sont comblés dans les autres sphères de leur vie – travail, famille, relations sociales –, mais pas au lit. Après un souper plutôt malaisant où un couple d’amis plus jeunes (incarnés par Étienne Galloy et Ambre Jabrane) leur vante les vertus du couple ouvert, François convainc Julie d’essayer. C’est le début d’une enfilade de sorties, d’abord à deux, puis en parallèle, où ils flirteront avec la bicuriosité, le BDSM, les orgies, les clubs libertins, le polyamour… Le tout est filmé sans vulgarité et les corps sont montrés de manière naturelle.
Parce que le vrai sujet, c’est l’amour
Ils ne s’en sortiront évidemment pas sans heurts. En cours de route ressortent des dynamiques usantes, une dépression refoulée, mais aussi un épanouissement inattendu. L’expérience finit par les rapprocher au lieu de briser leur couple, auquel ils tiennent vraiment. La fin, que je ne divulgâcherai bien sûr pas, reprend intelligemment un effet visuel installé après que Julie et François ont établi les règles de leur couple ouvert. On comprend alors qu’ils demeurent un «nous», mais reconfiguré. Une preuve qu’on peut rester liés sans être synchrones ni faire reposer son bonheur sur l’autre. Et former une famille même si on ne partage pas toujours la même trajectoire intime. Il faut s’aimer beaucoup pour en arriver là.
Pour les acteurs
On adhère totalement au duo incarné par Catherine Chabot (vue dans Menteur et sa suite Menteuse, Le guide de la famille parfaite) et Éric K. Boulianne (qui a co-écrit Menteur et Le plongeur et tient son premier rôle principal). Leur complicité fonctionne, et empreint toute leur interprétation. Tous les personnages secondaires sont justes, et les comédiennes qui jouent leurs deux petites filles – Agathe Ledoux et Simone Bellemare-Ledoux – sont totalement craquantes.
Bref, un film à voir avec son partenaire pour ouvrir… la discussion!