logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

J’ai renversé mon café sur un an de travail!

Je me pince ce matin et j’ai besoin d’une couple d’essuie-tout!

J’ai toujours rêvé du jour où j’écrirais mon premier livre, mais je n’ai jamais pensé que je le réaliserais à six mains, avec mes sœurs Noémie et Abeille. Nous avons lancé ce livre hier soir et j’avoue que je suis très émue d’ENFIN le partager avec vous! Ouf! Vous dire à quel point nous sommes fières d’avoir accompli cette belle et profonde aventure… Il y a plus d’un an, nous commencions tout juste à le concevoir et je me retrouve aujourd’hui avec un premier exemplaire sur ma table de travail. Je l’ai même déjà baptisé… avec une bonne tasse de latté que je lui ai renversé dessus! C’est toute une dédicace!

J’ai baptisé mon premier exemplaire avec du latté!

Le projet fut toute une aventure! Au départ, j’ai dû convaincre ma sœur Noémie qui a déjà écrit un livre et qui s’était juré de ne jamais recommencer! Ma sœur du milieu est très discrète et ne s’imaginait pas du tout faire des confidences personnelles, ni sur papier, ni en entrevue par la suite. Mais ce livre de sœurs, je ne l’aurais jamais écrit sans elle, sans son parcours de vie, sans ses connaissances du corps humain acquises grâce à son métier de massothérapeute. Je ne pourrai jamais la remercier assez de nous avoir fait confiance et d’avoir accepté de créer avec Abeille et moi Bien-être inspiré – Trouver l’harmonie Corps Coeur Esprit! Nous avons eu la chance de solidifier notre relation (comme si elle ne l’était pas déjà assez!) et de nous élever mutuellement. Noémie a toujours été ma partenaire de fête (dans le sens qu’on est les pros du lave-vaisselle quand on fait des partys), d’excellentes partenaires de rénovations et maintenant, alliées d’écriture!

Noémie et moi en pleine séance d’écriture.

Ma sœur Abeille quant à elle, est une fille d’action. Malgré toutes les demandes que je lui ai faites au fil des années pour écrire dans Mitsou Magazine, elle n’a jamais eu le désir de passer des journées entières devant son ordi, sauf pour préparer ses mix de DJ. C’est pourtant elle, le bébé de la famille, qui a remis ses textes en premier, dans les temps, et avec une écriture franche et surprenante! La preuve qu’une expérience professionnelle nous permet de découvrir ses proches sous un autre angle! J’ai réalisé que mon bébé sœur a un instinct du tonnerre, un amour des détails et une détermination vraiment épatante. Abeille n’acceptait pas les épreuves tant qu’elles n’étaient pas à son goût, elle a tenu tête sur plusieurs points et franchement, pour le mieux! Vous remarquerez que le livre est riche en confidences et en photos. Elles sont l’oeuvre d’une amie d’Abeille, la photographe Lianna Luz, une belle Italienne aux cheveux bleus.

Tout juste après avoir fait le unboxing de notre livre!

Abeille, Noémie et moi avons quatre ans et demi de différence. Alors, que vous soyez dans la fleur de l’âge, en plein dans la crise de la quarantaine ou que vous méritiez une médaille de sagesse postménopause (bravo!), vous vous retrouverez dans les histoires que nous partageons en toute humilité, comme si nous étions aussi, vos sœurs. Je crois que le lancement de ce livre n’est que le début d’une nouvelle discussion entre nous. Je m’attends à avoir des échanges spontanés dans les allées de supermarché (ou dans les librairies!) sur certains sujets tabous que nous abordons et c’est parfait comme ça!

Une petite visite aux éditions Édito!

Toute ma vie, j’ai partagé mes idées, mes inspirations, mes textes de magazine ou de site web avec mes deux sœurs. Quand j’ai commencé mon travail comme directrice du magazine Clin d’œil, Abeille et Noémie étaient mes premières lectrices, mon baromètre rigolo ou trémolo, dépendant du sujet de mes éditoriaux. Je savais qu’avec elles, je ne serais pas jugée, mais encouragée. Pour l’écriture de ce livre, les choses allaient être différentes. Afin de créer du mouvement et de la surprise, nous avons décidé ensemble des sujets que nous allions aborder. Toutefois, nous avons choisi d’écrire nos textes en secret l’une de l’autre. Nous les avons découverts (et commentés) beaucoup plus tard dans le processus.

J’avoue que le regard de mes sœurs m’a manqué un peu au début, mais elles ont été remplacées par maman Yuki qui signe d’ailleurs la préface du livre, par ma belle-fille Kaia et mes filles Stella et Mila. J’ai aussi pu compter à toute heure du jour sur notre agente Suzanne Mc Kenna qui a tenu le fort, m’encourageant lors de mes moments de doute. À la tête de ce groupe de soutien se trouve une âme fantastique, celle de notre éditrice Ingrid Remazeilles. C’est elle qui nous a proposé d’écrire ce livre. L’idée était géniale, la femme l’est tout autant! J’avoue que je vais m’ennuyer de notre complicité au quotidien.

Avec Ingrid Remazeilles qui m’a apporté un soutien indéfectible tout au long du processus.

C’est une position privilégiée que de pouvoir accompagner un humain à développer ses idées jusqu’à ce qu’elles soient à point pour l’impression. Voir travailler Ingrid a été une révélation. J’éprouve moi-même beaucoup de plaisir à aider à façonner le style d’un nouveau collaborateur sur Mitsou Magazine avec mon équipe, mais raffiner l’écriture sur au moins 300 pages qui seront imprimées pour l’éternité comme le fait Ingrid est un tout autre travail. Chaque fois que je lui envoyais un texte par courriel, j’attendais son avis avec impatience et recevais ses commentaires comme un cadeau. Quand, vers la fin du processus, Ingrid m’a dit que son plus grand plaisir était de faire découvrir à un auteur ce qu’il est capable de faire et de l’accompagner jusqu’à ce qu’il termine son livre avec fierté, j’ai compris la chance que nous avons eue d’avoir quelqu’un qui était vraiment au service de l’auteur, mais surtout du lecteur.

Ingrid Remazeilles et Erwan Leseul, de chez Éditions Édito, qui ont cru en ce livre et soutenu avec respect

Nous voulions créer un livre étonnant, touchant et parfois drôle, que vous pouvez commencer à lire par le début, le milieu ou la fin. J’espère que vous apprécierez Bien-être inspiré – Trouver l’harmonie Corps Coeur Esprit et que même si vous êtes bien occupé, vous prendrez un peu de temps pour vous déposer et nous lire cet automne. Ce que j’espère encore plus, c’est que vous ouvriez le livre à la bonne page pour vous et qu’un mot, une phrase ou un chapitre crée un déclic, fasse une différence dans votre vie. Avouez qu’on en a tous besoin!

En attendant que vous mettiez la main sur le livre, je vous mets l’eau à la bouche avec son sommaire, bien révélateur.

Voici le lien pour vous procurer le livre si vous le voulez maintenant, maintenant!

Nous vous proposons

Du même auteur

J’ai renversé mon café sur un an de travail!