Votre mascara coule, s’effrite comme jamais? Moi aussi, jusqu’à la semaine dernière, où je suis allée voir mon amie Loretta Chiesa maquilleuse professionnelle (les vidéos Deep kiss, la couverture de Terre des hommes et Tempted, c’est elle). Loretta a aujourd’hui sa petite boutique de cosmétiques au salon Orbite sur la rue Laurier et me conseille entre mes colorations et mes coupes de cheveux.
Non au waterproof?
À ma grande surprise, Loretta m’a conseillé de ne pas utiliser de mascara waterproof. Bien calmement, elle m’a demandé «qu’est-ce qui enlève le mascara waterproof?» L’huile! Qu’avons-nous sur notre peau? De l’huile naturelle, de la crème et du maquillage! Il est donc normal que le mascara se dissoute un peu au contact de notre peau et des substances appliquées.
La solution?
Le mascara tube! C’est quoi? Ce sont des formules qui enveloppent les cils de microtubes qui s’enlèvent sans démaquillant, avec les doigts et de l’eau chaude ou une serviette mouillée. Je vous avertis tout de suite, ce n’est pas le type de mascara qui fait les cils les plus fournis au monde, mais au moins, il nous enlève le tracas d’avoir le look raton laveur à la fin de la journée!
Les marques… qui ne marquent pas sous l’oeil
Blinc (en vente chez Orbite et Jean Coutu) propose une version effet naturel et un mascara un peu plus fourni.
MAC en offre aussi un (en vente chez Mac et nouvellement chez Sephora). Il est un peu moins cher, il rend le cil un peu plus fourni.
Celui-ci de Estée Lauder s’enlève à l’eau chaude aussi… Je ne l’ai pas essayé … encore!
De la poudre aux yeux?
Si vous avez plus de 40 ans, vous risquez d’éviter (comme moi) de mettre de la poudre pressée sous vos yeux, question qu’elle ne se loge pas dans vos ridules et les rehausse ainsi. Loretta insiste pour que nous en mettions tout de même juste un peu, mais avec un plus petit pinceau à maquillage, juste sous l’oeil (et non plus bas sur les rides) pour faire tenir le cache cerne un peu mieux et ainsi créer une barrière entre votre peau et le mascara.
En terminant, le meilleur truc pour ne pas que notre mascara s’effrite sous nos yeux est de renouveler son tube tous les 6 mois maximum (c’est comme de la peinture: ça sèche!) et surtout, d’éviter de se frotter les yeux pendant la journée au travail!
Entendu pendant le Retour de Mitsou et Sébastien à Rythme FM 105.7
Pour écouter ma chronique radio sur ce sujet, cliquez ici .