Qui a dit que novembre rimait avec grisaille et pluie froide (coucou, les anciens fans de Guns n’ Roses!)? Il y presque une activité par jour à faire ce mois-ci, amusez-vous bien!
Voir Queen sous un dôme
Il y a une nouveauté en ville, et elle est au Stade olympique! Dans le Dôme immersif de GSI Musique, on peut se coucher pour regarder des spectacles immersifs: Queen Heaven, un hommage au célèbre groupe qui entremêle archives, univers sensoriel, créations graphiques et bien sûr musique; Bambini symphonique, un film proposant une interprétation visuelle de comptines bien connues; et Bébé symphonique, une expérience parfaite pour toute la famille.

S’imprégner de la culture arabe…
Connaissez-vous la richesse de la culture arabe ? Allez à sa découverte jusqu’au 16 novembre, lors du Festival du monde arabe de Montréal. Des spectacles de flamenco et de musique, des films, des expositions d’arts visuels, des cantiques, des lectures et du théâtre font partie de la programmation. Laissez-vous transporter!
… et des cultures autochtones!
Micro ouvert autochtone, c’est un festival vraiment intéressant et diversifié qui déroule les 1er et 2 novembre. Le thème de cette année, Langues et territoires, présente les cultures des 11 Premiers Peuples du Québec. Il y aura, entre autres, des prestations musicales, des projections de films, des activités pour les jeunes et un salon des artisans. Allez y faire un tour, vous pourrez même confectionner des pochettes de médecine et déguster le délicieux café de Mocassin Joe.

Voir du cinéma franco
Que ce soit des longs-métrages, documentaires ou courts-métrages, le Festival Cinémania célèbre les films francophones du monde entier. Du 4 au 16 novembre, en plus de voir plein de films, vous aurez la chance d’assister à des classes de maître, à des conférences et de jouer à la star sur un tapis rouge! Consultez la programmation, certains films sont présentés en primeur. Vous serez les premiers à les avoir vus.
Vivre une expérience culinaire unique
Certes pas pour toutes les bourses, La vie, la mort, le dessert s’adresse assurément aux foodies en quête d’expériences totales. Dans le dôme de la SAT redécoré sous le thème de la nature, un banquet pouvant accueillir une centaine de personnes prendra place, et il ne s’agira pas d’un vulgaire buffet! Sous la direction culinaire du chef Clément Boivin et avec l’apport de la cheffe pâtissière Catherine Lépine-Lafrance (ex-magicienne de la défunte Dinette Nationale), ce banquet en cinq actes fera appel à tous les sens et sera même ponctué de performances de l’Opéra de Montréal. Du 5 au 8, puis du 12 au 15 novembre, de retour en 2026.

Garnir son cellier
À l’approche des Fêtes, c’est le temps de combler l’espace dans nos celliers! Rendez-vous à La Grande Dégustation de Montréal, un super événement pour le faire. Du 6 au 8 novembre, les agences de vins, bières et spiritueux et la Société des alcools du Québec s’y réunissent. Vous pourrez participer à des ateliers de dégustations et à des dégustations causeries sur divers sujets entourant le vin. Plus de 1 700 produits seront présentés.
Rêver à son prochain voyage
Avez-vous décidé qu’elle sera votre prochaine destination voyage? Si vous êtes en panne d’idées, du 7 au 9 novembre, dirigez-vous vers le Palais des congrès de Montréal pour visiter le Salon International Tourisme Voyages: 350 destinations y seront présentées. Visitez les kiosques, participez aux conférences, dégustez des saveurs du monde, assistez à de courts numéros et tentez votre chance pour gagner un voyage exclusif en Angleterre, Écosse et Irlande. Bon voyage!

Rencontrer des créatures fabuleuses
Pour observer des têtes et des bustes de créatures fabuleuses, rendez-vous à la Galerie de l’UQAM dès le 7 novembre. Après avoir exposé ses œuvres à travers le monde, le sculpteur québécois David Altmejd est de retour au Québec et à l’UQAM, lui qui y a étudié en arts visuels. Il y présentera ses sculptures de figures spirituelles et terrestres, à la fois humaines et non. Elles risquent de vous fasciner et de vous transporter dans un monde imaginaire.

Faire ses emplettes à DDO
Les marchés des Fêtes, c’est à Dollard-des-Ormeaux que ça débute! Les 8 et 9 novembre, de nombreux artisans présenteront leurs créations au très réputé Marché des beaux-arts et de l’artisanat du Centre civique de DDO. En plus d’y faire vos emplettes, la bibliothèque offrira un atelier de création de cartes, des boissons chaudes seront servies et James Mancini animera le week-end. Oh, si vous habitez à DDO, le marché ouvrira spécialement pour vous le 7 novembre de 15h30 à 18h30!

Se laisser toucher au théâtre
On est tous héritiers des générations qui nous ont précédé. Dans La cathédrale engloutie, l’autrice Rebecca Déraspe explore la filiation dans une lignée de femmes où colère et silence se sont côtoyés. Le point de départ: Léna, 16 ans, qui hérite du vieux piano de sa grand-mère et qui remonte le temps grâce à lui. Avec une distribution étoilée, formée entre autres de Nahéma Ricci, Évelyne Rompré, Maxime Denommée, dans une mise en scène de Florent Siaud. Du 11 au 29 novembre au Quat’Sous.

Saluer les cowboys fringants
Le départ du leader Karl Tremblay a laissé un grand vide dans notre cœur. Chaque occasion de célébrer son héritage est donc à saisir pour ses nombreux fans. Dès le 14 novembre, le film concert-événement Les Cowboys fringants – Québec/14/01/2023, capté au Centre Vidéotron à cette date, sera diffusé dans les cinémas du Québec.
Célébrer Bach
Dès le 15 novembre, plusieurs des plus belles salles de Montréal rendront hommage à Bach lors du Festival international Bach Montréal. De grands concerts y seront présentés. Le Festival Off-Bach, quant à lui, permet aux visiteurs d’assister gratuitement à des concerts, répétitions, discussions et performances uniques. Place à la musique!
Mettre le cap sur Carcassonne
À partir du 18 novembre, vous pourrez visiter Carcassonne, la plus grande cité médiévale fortifiée au monde. Infinity Experiences présente Les derniers remparts: l’expédition médiévale, une expérience en réalité virtuelle qui sera complètement déroutante. Équipés d’un casque, pendant 45 minutes, vous serez transportés en 1304 et visiterez les marchés et les appartements, surveillerez les remparts et vous vous entraînerez aux passes d’armes.
Rencontrer ses auteurs et autrices favoris
Place au (Ré)enchantement au Salon du livre de Montréal, qui prendra place au Palais des congrès de Montréal du 19 au 23 novembre et dans divers lieux culturels, du 7 au 23 novembre. Cinq jours de littérature, 2000 auteurs et autrices, 300 activités, la programmation est riche! Des rencontres, des ateliers et des émissions de radio sont proposés. Il y a même des événements en ligne. Mais avant tout, au Salon, c’est le temps de faire dédicacer vos livres favoris!

Découvrir de nouvelles voix
Le festival M pour Montréal, c’est l’endroit idéal pour vibrer au rythme d’artistes indépendants d’ici. Vous y découvrirez certainement des nouveaux coups de cœur musicaux. Plusieurs professionnels internationaux de la musique seront présents lors des 40 concerts, à la recherche de nouveaux talents. Applaudissez très fort du 19 au 22 novembre.
Aimer les couleurs de l’arc-en-ciel
Le Festival image+nation joue un rôle important dans les communautés LGBTQ+. Il fait la promotion de la culture queer en présentant des films et courts-métrages issus du Canada et d’ailleurs, qui préservent l’authenticité et la diversité des voix LGBTQ+. On n’y va pas dans les stéréotypes, mais plutôt dans des histoires humaines, remplies d’empathie. Allez-y, c’est une belle forme d’encouragement pour les artistes et artisans de ces communautés. Du 20 au 30 novembre.
Voir de la haute voltige divine
Attention, party des Fêtes pas comme les autres! Avec son Cabaret divin, le Monastère propose un spectacle de cirque extravagant avec musique live, et l’ambiance festive se poursuit après les numéros de roue Cyr, trapèze-danse et autres cerceaux aériens! En effet, on peut rester dans ce superbe lieu pour festoyer amis jusqu’à 3h du matin. Billets en vente ici.

Marcher dans la forêt de Frédéric Back
Le superbe film d’animation oscarisé L’homme qui plantait des arbres, de Frédérick Back, inspiré de la nouvelle de Jean Giono, reprend vie dans l’expérience immersive du même nom, présentée dès le 21 novembre dans l’édifice des 7 doigts de la main. On pourra y déambuler à travers des espaces interactifs et scientifiques pour y découvrir le rôle essentiel de nos amis les arbres.

S’offrir bonne dose de vitamine D
En manque de lumière? Lumino est là pour vous en procurer! À partir du 27 novembre, allez faire un tour au Quartier des spectacles. Plusieurs œuvres lumineuses y seront installées et un parcours sera suggéré afin de ne pas en rater! Tant qu’à y être, apportez vos patins, car une gigantesque patinoire sera construite.
Faire place au jeu!
Avant de décider quels jeux offrir en cadeaux pendant les Fêtes, allez les tester et en découvrir de nouveaux! Le Salon du jeu de société sera de retour au Marché Bonsecours du 28 au 30 novembre. C’est l’endroit idéal pour rencontrer les créateurs et les éditeurs et vous asseoir entre amis ou en famille pour passer un bel après-midi, autour de quelques jeux de société!
S’évader et libérer des elfes
Les jeux d’évasion avec de réels cadenas, c’est une affaire du passé! Le tout nouveau centre Évasio utilise des mécanismes technologiques innovants qui s’activent au fil de la progression de la mission. En 60 minutes, en équipe de 2 à 6, serez-vous capables de descendre dans les profondeurs d’un ancien royaume, surmonter une série d’épreuves et libérer les esprits de la Force et de la Magie? Les décors immersifs vous plongeront directement dans ce monde fantastique.

Marcher sous les lumières des Fêtes
Finie, l’Halloween. Dès novembre, place aux lumières de Noël chez Festilumi!Parcourir 1,5 km sous des milliers de lumières vives et des décors enchanteurs, c’est ça, la magie du temps des Fêtes. C’est au Marché Central que ça se passe. Vous en aurez plein la vue, c’est certain!
Se promener avec les oiseaux
Passionnés de nature et d’ornithologie, les Amis de la montagne ont besoin de vous! FeederWatch, c’est un projet scientifique actif et passionnant. Après avoir suivi une formation gratuite, vous serez aptes à observer et recenser le nombre d’oiseaux et d’espèces qui fréquentent les mangeoires du parc du Mont-Royal durant l’hiver, de novembre 2025 à avril 2026. Ces données contribuent à mieux comprendre l’abondance et la répartition des oiseaux à l’échelle de l’Amérique du Nord.

Voyager dans l’univers
Quoi de plus relaxant et passionnant que d’explorer les frontières de l’infini, confortablement assis, en écoutant la voix de Karine Vanasse? C’est ce que propose Les frontières de l’infini, le nouveau film immersif à voir au Planétarium. On y aborde les liens entre la quête de la connaissance humaine et l’exploration spatiale avec beaucoup de poésie. Il faut comprendre notre cerveau pour pouvoir comprendre l’univers!
Rire avec des filles badass
C’est un fait à souligner: Les furies, écrit par Gabrielle Côté (celle qui incarnait la défunte Laurence Caron dans STAT), est la première comédie sportive québécoise à mettre des femmes en vedettes. Juste pour ça, on risque de vous en reparler! En salle dès le 28 novembre.