logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

15 jeux de société testés et approuvés!

Les jeux de table ont tellement évolué depuis les classiques Monopoly, Risk, Battleship et mon favori, Destin! Bien qu’ils soient encore populaires – car des classiques, ça ne se démode pas –, l’éventail est devenu aussi vaste que diversifié.

J’ai fait tester plusieurs nouveautés à mes élèves, qui ont joué, c’est le cas de le dire, aux critiques de jeux pour enfants. Quel beau vendredi après-midi ils ont passé!

Je vous présente leurs coups de cœur, leurs commentaires ainsi que les préférés et les trouvailles de l’équipe de Mitsou Magazine!

Camping en folie

«C’est fou et on rit tout le temps! C’est mon jeu préféré et je vais demander à mon père de l’acheter. C’est un mélange entre un jeu de mémoire et d’habiletés et qui est vraiment cool parce qu’on doit ramasser le plus de guimauves, faire des défis et créer des smores et des biscuits au chocolat! C’est juste dommage que ce soit en carton, mais à la maison, je vais jouer avec des vrais!» – Marcos. Camping en folie, 6 ans et plus, de 2 à 4 joueurs.

Dixit Disney

«J’étais trop contente quand M. Alex a sorti le jeu de Dixit Disney parce que moi, je suis maniaque des films de Disney! Il y en a que je connais par cœur! J’ai choisi le rôle du conteur, alors j’ai distribué des cartes aux autres joueurs et j’en ai choisi une. C’était Mowgli, un de mes favoris! Les autres joueurs ont essayé de trouver une carte qui pouvait correspondre à la description que je leur donnais, ils m’ont donné leurs cartes, je les ai brassées et on a voté. C’est vraiment l’fun et tout le monde était content de jouer avec Buzz Lightyear, Olaf et Dory!» – Emmy. Dixit Disney, 8 ans et plus, de 3 à 6 joueurs.

Krom Évolution

«C’est tellement drôle! J’ai choisi le jeu Krom Évolution car le thème m’intéressait beaucoup. On y raconte l’histoire de l’évolution des hommes mais finalement, ce ne sont pas des faits réels, tout est inventé et j’ai beaucoup ri! Comme pendant la préhistoire, il faut chasser, gravir une montagne, cueillir des fruits et légumes et ramasser des objets pour créer des inventions. J’ai une astuce pour vous: soyez très rusé pendant le jeu et vous gagnerez!» – Ali. Krom Évolution, 7 ans et plus, de 2 à 6 joueurs.

Spot it! Connect

«Je stresse, mais je ris en même temps quand je joue à Spot it! Connect! J’ai demandé à mes parents d’acheter le jeu parce que je sais que mon frère va l’aimer. Ils vont essayer de trouver la version Harry Potter pour lui. C’est simple: on possède des cartes et on doit trouver un symbole identique à la carte posée au centre de la table. Toutes les cartes sont différentes, mais il y a toujours un symbole identique aux autres. Quand on trouve le symbole, on le crie (pas trop fort!), on pose notre carte dessus et le jeu continue. Celui qui n’a plus de carte dans ses mains gagne. On peut aussi jouer en équipe!» – Anna. Spot it! Connect, 8 ans et plus, de 2 à 8 joueurs.

Bora Fruta

«Le jeu Bora Fruta est un comme un party sur la plage! On imagine qu’on est en vacances avec nos costumes de bain. C’est l’fun parce qu’on doit amasser des popsicles trois couleurs. C’est drôle parce que c’est comme si on était à une vraie fête, on échange des coupons pour acheter des friandises. On doit faire des missions et elles sont amusantes.» – Pew. Bora Fruta, 6 ans et plus, de 2 à 4 joueurs.

Timeline Twist Pop Culture

«Timeline Twist Pop Culture est un jeu pour ceux qui ont fait le tour de YouTube, car il faut connaître vraiment beaucoup d’affaires! J’ai trouvé ça difficile, mais quand même amusant et ça m’a donné le goût de faire quelques recherches après avoir joué. On reçoit des cartes et on doit les placer en ordre chronologique. Seriez-vous capable de placer ces événements en ordre d’années: le premier manga, l’invention des Gummy Bears et la sortie du premier jeu vidéo de la FIFA? On découvre vraiment plusieurs informations, c’est amusant et enrichissant. On peut jouer avec les adultes aussi, je ne suis même pas certain qu’ils vont gagner!» – Mathias. Timeline Twist, édition Pop Culture, 8 ans et plus, de 2 à 6 joueurs.

L’éveil des Sang-Dragons

«J’aime beaucoup les histoires et les films fantastiques, alors j’ai bien aimé L’éveil des Sang-Dragons. Il nous transporte dans un monde imaginaire et moi, j’adore ça parce que ça me fait rêver. Dès le début du jeu, on se voit confier un œuf de dragon. C’est notre responsabilité de bien jouer en attaquant des monstres. L’œuf se nourrit de leurs âmes alors, peu à peu, de royaume en royaume, l’œuf va grossir. Le premier joueur qui réussit à faire naître son dragon gagne la partie.» – Hugo. L’éveil des sans-dragons, 8 ans et plus, de 2 à 4 joueurs.

Pyramide du pharaon

«C’est comme un jeu de construction mais avec des cartes. Dans le jeu Pyramide du pharaon, on voit comment les Égyptiens construisaient des pyramides. On doit avoir des cartes d’ouvriers, un scribe, des outils, des matériaux et des personnages comme un pharaon. Ce que j’aime le plus, c’est qu’à chaque partie, on doit trouver un imposteur, alors ça rend le jeu plus stimulant.» – Keith. Pyramide du pharaon, 7 ans et plus, de 2 à 6 joueurs.

Yum Pirates

«Moi, j’aime les films de la série Pirates des Caraïbes et ce jeu m’a fait penser à ça. Je savais que le Yum était un jeu populaire mais je n’y avais jamais joué. Je ne pensais pas aimer ça parce que c’est un jeu de dés, mais finalement, Yum Pirates, c’est vraiment l’fun. On roule les dés et on décide si on attaque un bateau des adversaires, si on répare le nôtre ou si on achète des boulets de canon. Il y a même un dé des pouvoirs. C’est bon pour les jeunes pirates!» – Aysha. Yum Pirates, 7 ans et plus, de 2 à 4 joueurs.

LES CHOIX D’ALEX

LEGO en braille

Je lève mon chapeau à LEGO, qui vient de sortir un jeu en braille. Je trouve l’idée touchante. Le jeu est conçu pour les personnes non voyantes et toutes celles qui désirent apprendre le braille.

Les pièces de LEGO ressemblent aux briques habituelles. Elles sont d’ailleurs compatibles, mais une énorme différence s’y retrouve: les clous du dessus correspondent aux chiffres et aux lettres du code braille. Une fiche cartonnée indiquant de quelle lettre et nombre il s’agit est comprise dans le kit. Sur la boîte, on retrouve un code QR qui dirige vers une page web sur laquelle on peut en apprendre davantage sur l’histoire et les techniques de braille. Il y a aussi une section où sont regroupées plein d’activités ludopédagogiques, des défis et des jeux.

Champions!

Qui a encore des petites roues sur son vélo, Thor ou Cléopâtre? Qui aime les ananas sur la pizza, Marilyn Monroe ou Sherlock Holmes? Qui d’entre Elvis et la petite sirène écrit des poèmes érotiques? C’est à ce genre de questions loufoques (et évidemment non véridiques) qu’il faut répondre dans Champions! Un jeu idéal pour briser la glace et pour rire! Oh… pensez-vous que Beyoncé mange la peau des kiwis? Champions!, 10 ans et plus, 3 à 8 joueurs

LES CHOIX DE CAROLINE

Wingspan – À tire d’ailes

Non seulement c’est un jeu magnifique, mais, rareté, il est aussi conçu par une femme, Elizabeth Hargrave. La mécanique, une fois assimilée, est simple: on doit accumuler le plus d’oiseaux possible dans ses habitats afin de terminer avec le plus de points pour être désigné vainqueur. Pour ce faire, on doit avoir suffisamment de jetons de nourriture, pondre des œufs en quantité sur les cartes, remplir les objectifs de manche et choisir des oiseaux payants de par leur nombre de plumes ou leur pouvoir. Ce que j’aime, c’est qu’on apprend aussi plein de trucs sur les oiseaux grâce aux faits amusants inscrits sur chaque carte, et qu’on peut également entendre le chant de chacun si on télécharge l’application Wingsong. J’ai contaminé plusieurs amis avec ce jeu! En plus, on peut continuer de le bonifier avec plus de cartes d’oiseaux en se procurant les extensions Océanie, Europe et Asie. Wingspan, 10 ans et plus, de 1 à 4 joueurs.

Dixit

Autre jeu avec de superbes cartes illustrées, où une image vaut réellement mille mots. En gros, il faut faire deviner sa carte aux autres joueurs en donnant un indice pas trop évident. Chacun jette une carte qu’il croit correspondre à l’indice, on vote et… on fait des points en conséquence de la popularité de notre carte. Si tout le monde trouve la carte, la personne qui a donné l’indice ne fait pas de points, et même chose si elle est resté trop floue et que personne ne la devine. Bref, un jeu qui fait appel à l’imagination et qui suscite assurément des rires autour de la table! Dixit, 8 ans et plus, de 3 à 6 joueurs.

Les choix de Sophie

Aïe Aïe Burrito

TTB-CORE-1-FCA-jeu-aie-aie-burrito

Chez nous, ce jeu est devenu une affaire personnelle. Le but est assez simple, cumuler des points pour chaque ensemble de trois cartes identiques. Si vous avez des cartes de bataille, vous pouvez lancer les burritos (super mignons en passant) aux adversaires et voilà que la guerre commence! Fou rire assuré. Que le plus rapide gagne! Aïe Aïe Burrito, 7 ans et plus, de 2 à 6 joueurs.

Happy Salmon

Présentation du jeu Happy Salmon (VF) - Nouvelle Édition

Un petit jeu simple et rapide, qui procurera des heures de plaisir, autant aux petits qu’aux grands. À l’intérieur, des cartes avec des actions simples à réaliser avec le joueur de son choix. Le but est de réaliser les actions en même temps et le plus rapidement pour écouler sa pile de cartes. On aime les dessins super cuuuute et surtout la simplicité du jeu. Pas besoin de se casser la tête pour avoir du plaisir… en famille! Happy Salmon, 6 ans et plus, de 3 à 8 joueurs.

Nous vous proposons

Du même auteur

15 jeux de société testés et approuvés!