logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Ma filleule me demande un chat pour sa fête. Quoi faire?

Votre petite chérie vous supplie de lui offrir un chat? C’est vrai que l’amitié entre enfant et animaux est précieuse. Si vous avez eu un compagnon étant jeune, je suis certaine que vous en gardez un souvenir impérissable. En plus, avoir un animal aide à se responsabiliser. Cependant, il est impératif que les parents soient d’accord. Même s’ils prétendent le contraire, nombre d’enfants et même d’adolescents se tannent après quelques semaines de changer la litière, de nourrir leur compagnon et de changer l’eau de la fontaine chaque jour. C’est souvent à la mère de famille que reviendra alors la charge du chat.Cependant, si les parents sont d’accord, vous ne pourrez probablement pas provoquer plus de joie pour votre princesse. Voici quelques conseils pour que tout se passe bien.

Assurez-vous que personne chez la famille adoptante n’est allergique avant l’adoption.C’est facile, il suffit d’aller chez quelqu’un qui a un chat, de manipuler l’animal quelques heures et de s’assurer que personne ne réagit.

Ensuite, je vous recommande d’adopter soit d’un refuge ou d’un éleveur de grande qualité. Les premiers débordent de chats qui attendent leur maison pour la vie. Sachez aussi que plusieurs établissements vétérinaires ont aussi des chats en adoption qui attendent leur chance d’être aimés. Pour les seconds, vous pouvez vous fier à la certification Anima-Québec qui vous assure que les lieux de garde des animaux répondent à des normes de bien-être animal.

Une bonne idée consiste à offrir une tranquillité d’esprit aux parents en payant une assurance maladie pour l’animal. Plusieurs compagnies en offrent de la Baie d’Hudson à Desjardins. Une petite recherche Internet vous guidera et vous saurez que la famille adoptante n’aura pas à se casser la tête si le chat est victime d’un accident ou d’une maladie.

Dans le cas où, pour toutes sortent de raisons, la famille ne peut pas devenir responsable d’un chat, vous pouvez adopter vous-même un chat qui devient quand même officiellement le chat de l’enfant. Sa présence stimule l’échange de photos, de vidéos et d’anecdotes entre marraine et filleule et fournit une excellente raison pour augmenter le nombre de visites et de contacts. Si c’est le fait que vous aimez voyager et que vous partez régulièrement en expédition pour le plaisir ou pour le travail qui vous fait hésiter à devenir propriétaire d’un animal, votre médecin vétérinaire saura vos recommander d’excellentes pensions. Dans d’autres cas, la maman de la fillette amoureuse des animaux ne peut peut-être pas avoir de chat à l’année, mais se fera un grand plaisir de garder le vôtre quelques semaines. Pour les femmes de bonne volonté, il y a toujours une solution.

Et… sachez qu’avoir un animal de compagnie, c’est s’offrir du bonheur au quotidien, et ce à n’importe quel âge! Et du bonheur, je suis d’avis qu’on en mérite tous.

Du même auteur

Ma filleule me demande un chat pour sa fête. Quoi faire?