logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Crédit photo: ipet photo / Unsplash

Épis de maïs et chien : attention danger!

Oui, on aime tous le maïs du Québec! C’est rapide à servir, toute la famille aime ça, et c’est rassembleur. Saviez-vous que les épis du maïs sont toutefois un réel danger pour les chiens ?

Ça ne passe pas!

Comme vous et moi, les chiens aussi aiment le gout du blé d’inde et peuvent, à l’insu de tous, ingurgiter un morceau de l’épi. L’épi de maïs n’est pas digestible et il est d’un diamètre parfait pour causer une obstruction intestinale. Le morceau d’épi reste coincé dans le petit intestin et peut causer de grosses lésions au système digestif.  C’est une urgence! Les obstructions intestinales doivent être traitées chirurgicalement sans quoi les risques de décès sont très grands.

Comment reconnaître les symptômes d’une obstruction intestinale?

Les symptômes d’une obstruction intestinale varient, mais parmi les plus fréquents on retrouve: abattement, anorexie, vomissements ou efforts pour vomir sans que rien ne sorte, diarrhée, douleur abdominale, etc. Ces symptômes devraient vous mettre la puce à l’oreille. Consultez rapidement votre médecin vétérinaire si vous notez certains de ces signes.

Dans un cas comme celui-là, l’adage mieux vaut prévenir que guérir est celui qui convient le mieux.  Assurez-vous que Pitou n’a pas accès aux épis de maïs.  Aussitôt les épis consommés, demander à vos invités les placer dans une boite à compost fermée et inaccessible aux chiens. Si vous ne pouvez pas surveiller Pitou, ne l’emmenez aux épluchettes. Si un accident survient et que votre chien ingère un épi ou montre des signes d’obstruction digestive, consulter rapidement.

Prévention

Chaque année, je dois opérer des chiens qui ont avalé un épi de maïs et c’est pratiquement toujours une surprise pour le propriétaire, qui n’avait pas vu son chien ingérer l’épi fautif. Sachez aussi que plus l’intervention est faite rapidement, meilleures sont les chances de succès.

Bon été et bonne épluchette en famille et entre amis (sans les chiens) !

Nous vous proposons

Du même auteur

Épis de maïs et chien : attention danger!