logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

COVID-19 : 10 mesures préventives que votre vétérinaire a mises en place

Comme nous, nos animaux de compagnie continuent d’avoir des besoins en cette période de crise sanitaire mondiale. Alors, comment ça se passe vraiment chez votre vétérinaire si vous devez faire examiner votre animal?

Tout d’abord rassurez-vous, une majorité d’établissements vétérinaires sont ouverts. Parce que nous devons tous faire des efforts de collaboration pour stopper la propagation de la COVID-19, les vétérinaires ont mis rapidement en place des mesures préventives pour protéger leurs équipes, leurs clients et pour continuer de soigner les animaux qui en ont besoin. Quelles sont ces mesures?

  1. Plusieurs cliniques et hôpitaux vétérinaires fonctionnent à heures réduites et à personnel réduit.
  2. Les établissements vétérinaires reçoivent uniquement les animaux qui sont malades ou qui doivent être vus en urgence.
  3. La majorité des vétérinaires n’effectuent plus pour le moment de vaccination annuelle ni de stérilisation.
  4. Si vous devez faire voir votre animal par un vétérinaire, dans la plupart des établissements, vous devez absolument téléphoner à l’avance pour prendre rendez-vous. Sachez que certaines cliniques ne laissent pas entrer les gens. Un membre du personnel viendra chercher l’animal dans votre voiture et vous le ramènera après la consultation. Dans mes cliniques, notre équipe organise les rendez-vous pour que les clients et leurs animaux ne se croisent pas ou du moins le moins possible. De 30 minutes entre chaque visite, nous sommes passés à 1 heure.
  5. À votre arrivée, nous vous demanderons de bien vous laver les mains, à votre départ aussi. Bien entendu, si vous présentez des symptômes qui s’apparentent à la grippe, vous devrez déléguer quelqu’un de confiance pour venir en consultation avec votre animal. Vous devez cependant être disponible pour répondre à nos questions et autoriser les tests au téléphone.
  6. Pendant la consultation, il est possible qu’on vous demande de rester dans la salle d’accueil ou dans votre voiture afin de limiter le nombre de personnes dans le même espace.
  7. Par souci de réduire les échanges de biens et la manipulation, nous demandons aux clients de ne pas payer avec de l’argent comptant. Nous demandons aussi de ne pas serrer la main de votre vétérinaire et de garder avec le personnel, une distance d’au moins un mètre.
  8. Les paiements par carte peuvent se faire par téléphone, avant la visite. Notamment pour les renouvellements de médicaments ou pour l’achat de nourriture que l’équipe de votre clinique pourra aller vous apporter à votre voiture.
  9. Les appareils électroniques servant au paiement dans les cliniques sont désinfectés entre chaque utilisation.
  10. Le personnel des cliniques vétérinaires redouble d’efforts pour garder leur environnement de travail propre, sain et sécuritaire. Aidez-nous à continuer longtemps à servir vos animaux en respectant ces consignes claires.

En terminant, je vous rappelle que vos animaux de compagnie ne sont toujours pas considérés comme un vecteur important de transmission du virus. Plusieurs études sont en cours sur le sujet. Cependant, leur pelage (c0mme vos mains et vos vêtements par exemple) pourrait transporter le virus s’il advenait qu’une personne contaminée leur fasse des câlins. Il convient donc, en ce moment, de pratiquer la distanciation sociale avec votre animal aussi.

Profitez de ce temps d’arrêt forcé pour prendre l’air avec votre chien, en respectant la distance prescrite et prenez bien soin de vous et de vos proches.

 

Nous vous proposons

Du même auteur

COVID-19 : 10 mesures préventives que votre vétérinaire a mises en place