logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Le #10YearsChallenge, le défi souvenirs

Depuis quelques jours on voit défiler des photos avant/après dans le fil d’actualité de nos réseaux sociaux. Il s’agit du #10YearsChallenge (le défi 10 ans plus tard) qui consiste à afficher sur Instagram, Twitter ou Facebook deux photos prises à 10 ans d’intervalle côte à côte pour signifier différentes perceptions, allant du plus superficiel au plus profond ou audacieux. Depuis quelques semaines, près de 100 000 photos ont été publiées, en comptant les deux mots-clics #10YearChallenge et #10YearSchallenge.  

Les gens écrivent, par exemple:

  • Combien ils se sont améliorés;
  • Combien ils sont mieux dans leur peau aujourd’hui;
  • Combien leur vie a changé pour le mieux;

Mais aussi…

  • Combien ils ont surmonté des difficultés;
  • Combien leurs enfants ont changé leur vie;
  • Combien ils sont créatifs et efficaces en montage photo!

Ce qui peut absolument sembler superficiel, tout dépendant comment on présente sa réalité: avec un selfie retouché ou en toute ouverture et simplicité? Évidemment, quand une personnalité présente deux magnifiques photos d’elle, avec un petit commentaire, on peut se demander si elle est à la recherche de likes.

Si, par ailleurs, elle se dévoile comme Étienne Boulay qui revient sur ses problèmes de dépendance, on peut retenir les tumultes et difficultés de son parcours.

#10YearChallenge 2008 ➡️ 2018. Moins agressif, moins de cheveux pis pu de boucles d’oreilles 😂😂😂 facebook.com/etienne.boulay.96

Reste que ce type de vague peut nous inciter à faire un bilan de ce qui nous a le plus marqué ou touché, mais surtout, nous faire réaliser combien la vie nous a fait évoluer.

Certains, comme Stéphane Rousseau, Josée Boudreault et Tyrone Foster l’ont fait avec beaucoup beaucoup d’humour.

Plusieurs personnalités ont choisi de relever le défi!

Vanessa Pilon quant à elle fait preuve d’autodérision en écrivant «La bouche entrouverte et le regard en coin depuis 2009.» La jolie chroniqueuse a effectivement sa signature photo, même quand le look change!

Même scénario pour mon coanimateur Jean-Philippe Dion qui lui, regarde toujours au loin 10 ans plus tard. «Le regard au loin c’est ma marque de commerce en 2009 et en 2019.»

L’équipe de Mitsou Magazine est-elle dans le coup?

Mon #10YearsChallenge à moi? Eh bien j’ai décidé de me concentrer sur ce qui a duré plutôt que sur ce qui a changé.

IG: mitsougelinas: J’avoue que le #10yearchallenge ne m’excitait pas trop le poil des jambes… Sauf que quand on y pense, de se retrouver ensemble 10 ans après, c’est pas mal bon! On s’en souhaite un autre 10! #GalaArtis2009 x @grande_studios2019

Notre styliste Audrey Simard des Relookeuse a été la première à emboîter le pas. De la face de bébé, elle est passée à la fille qui a besoin de lunettes!

IG: audreysima
2009 vers 2019 ! La face de bébé versus celle qui a besoin de lunettes 👓! ✌️
Épingler

Sa comparse Marie-Pierre Otis est toujours aussi fana de petits pois!

Notre collaboratrice déco Caroline Bélisle trouve que vieillir, c’est pas si mal!

Épingler

Et la fille de notre chroniqueuse théâtre et littérature Kathleen Shannon a bien grandi!

Épingler
Alex Marsolais: 2009 au zoo de Taipei et 2019 au show de Lady Gaga!

Ce que le défi nous permet également de réaliser, c’est que la qualité des photos a elle-aussi bien évolué ces 10 dernières années. Les caméras sont évidemment meilleures, mais on a également accès maintenant à une panoplie de filtres. Nous devons admettre que nous  de meilleurs photographes qu’avant, merci Instagram! Que ce soit la lumière ou la façon de se positionner pour une photo réussie, on est plus conscientisés au détails qui font de beaux clichés.

Que vous ayez ou pas des photos pour l’illustrer, qu’est-ce qui a changé dans vos vie dans les 10 dernières années?

Du même auteur

Le #10YearsChallenge, le défi souvenirs