logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

La saison du BBQ commence ici!

Même si elle s’est fait attendre sous des millimètres et des millimètres d’eau ce printemps, la saison du BBQ est bel et bien arrivée! Les papillotes donnent déjà chaud à nos légumes préférés et les brochettes se font chauffer la couenne sur le gril… Pendant que nous, on se les gèle en bottes de pluie!

Sur le BBQ, on a tous nos incontournables qu’on a hâte de retrouver chaque été: cheeseburger (avec du bon fromage orange Kraft, rien d’autre), bavette marinée, poivrons grillés, poitrines de poulet, hot dog et j’en passe… Parce que des recettes aussi simples que délicieuses, préparées au grand air, on serait fou de s’en passer, même un soir de semaine!

Amateurs de BBQ, votre été pourrait prendre une tournure gourmande inattendue avec ce qui suit! Steven Raichlen, le maître du grill, vient tout juste de tourner une émission de BBQ au Québec dans laquelle il revisite à sa façon, mais surtout en toute simplicité, NOS incontournables du BBQ! Techniques faciles, ingrédients accessibles, recettes pas compliquées du tout, oh la la! ÇA, ça me parle! J’ai eu la chance de côtoyer le «maître» lors des tournages et de goûter à sa cuisine (oui, oui!). Je vous confirme qu’autant les pros que les néophytes du gril auront du plaisir à reproduire ses grillades!

Pour vous donner l’eau à la bouche, je vous partage mes coups de cœur: boulettes de viande farcies de fromage et sirop d’érable (aucun bon sens!), salade BLT grillée (ma recette favorite… la sauce est wow!), pommes de terre farcies (une découverte), crevettes style «antichuchos» (à s’évanouir de bonheur), cheeseburger à l’italienne (c’est cochon), crêpe soufflée sur le BBQ (quelle belle idée). Toutes les recettes de l’émission se retrouveront sur le site de Zeste cet été.

Comme j’ai eu un accès VIP au tournage, je vous partage quelques potins de plateau… Parce qu’on serait fou de s’en priver!

Potins de plateau/Les incontournables du BBQ

  • Une journée de tournage prend environ 12h, pour tourner 2 épisodes de 30 minutes. On a eu froid (ce printemps), on a pris l’humidité, on a fait de la boucane, on s’est emmitouflés sous des couvertures, mais on a eu bien du plaisir!
  • Steven se réchauffait grâce à des chaufferettes stratégiquement positionnées et en buvant des petites eaux chaudes citronnées!
  • Il adore prendre ses recettes en photo, les filmer et faire des Facebook live… En le suivant sur les médias sociaux, vous comprendrez!
  • Révélations: on peut fumer nos recettes sur un BBQ au gaz et c’est simple comme bonjour! Il suffit de mettre quelques copeaux de bois humides sur les brûleurs et la magie opère! Pour huiler les grilles du BBQ, Steven utilise un oignon trempé dans l’huile, au lieu d’un essuie-tout… Ingénieux!
  • Le processus créatif de Steven n’arrête jamais (au grand dam de l’équipe en cuisine parfois)! Il se laisse souvent inspirer par le moment présent et il aime tester ses nouvelles idées… sur-le-champ! Ses émissions deviennent des laboratoires de BBQ!

Pour les passionnés de fumée, Steven Raichlen vient tout juste de sortir un livre sur le fumage Pro du fumoir, en vente partout au Québec.

Pour sortir de vos habitudes en cuisine et profiter des classiques revisités par le maître du grill, je vous invite à suivre Les incontournables du BBQ, dès le 30 mai à 20h30 sur Zeste. Un beau programme sur lequel on a tous travaillé fort (merci équipe de feu). À vos BBQ tout le monde!

Crédit photo : Olivier Tétreault

Du même auteur

La saison du BBQ commence ici!