Les parcs et les rues s’animent, la musique jaillit, le soleil plombe… il n’y a pas de doute, nous sommes en juillet! À quelles activités allez-vous succomber?
Renouer avec Denise et Dodo
L’autrice Kim Lévesque Lizotte (Les Simone, Avant le crash) signe sa première pièce de théâtre, et pas n’importe laquelle! Dans Moi… et l’autre, elle fait revivre le duo iconique formé par Dominique Michel et Denise Filiatrault dans la sitcom des années 60-70, incarnées ici respectivement par les talentueuses Juliette Gosselin et Alexa-Jeanne Dubé. On retrouve ces deux célibataires très modernes pour leur époque (et vêtues comme des cartes de mode) dans une intrigue qui se déroule durant l’Expo 67, et toute la révolution qui va avec au Québec. Elles se retrouveront mêlées à un concours organisé par un chanteur français, Hébert Léotard (les plus de 40 ans souriront de ce clin d’œil à Herbert Léonard!). Jusqu’au 28 juillet au Théâtre du Vieux-Terrebonne.
VIRER TOTALEMENT CIRQUE
Du 4 au 14 juillet, ne soyez pas étonnés de côtoyer des acrobates, des clowns et des contorsionnistes sur les trottoirs et rues de Montréal. C’est en raison du festival Montréal complètement cirque! Plusieurs activités sont gratuites, dont la tournée des quartiers. Oui, l’événement se déplacera près de chez vous. Entre autres à Verdun, Ville-Marie, Laval et Pointe-aux-Trembles. La TOHU et le Quartier Latin seront des points centraux où des spectacles seront offerts quotidiennement.
Dans le Vieux-Montréal, c’est le Cirque Éloize qui investit l’ancienne gare Dalhousie jusqu’au 12 août, avec son nouveau spectacle immersif et déambulatoire Bon voyage. En plus des prouesses acrobatiques, vous découvrirez l’histoire de la ville à l’aide d’une vidéo 360° et vivrez l’expérience du premier voyage transcanadien en train, qui quittait la gare Dalhousie le 28 juin 1886 à destination de Port Moody, en Colombie-Britannique.
Vibrer au rythme de la soul
Une nouveauté emballante s’ajoute à la panoplie de festivals: Soulfest, qui se tient du 11 au 14 juillet sur le parvis de l’Église Saint-James, au centre-ville. Avec des têtes d’affiche légendaires comme Dawn Tyler Watson, Kim Richardson, Dorian Sherwood, Slim Williams, Michelle Sweeney et Freddie James Project, l’ambiance sera assurément enflammée! En plus, les gens qui achèteront des billets payants (les concerts sont aussi accessibles gratuitement dans la section admission générale) auront droit à un menu totalement dans le ton: jambalaya, poulet frit et gaufres, tomates vertes frites, etc. L’équipe travaille aussi sur une offre gourmande pour tous.
Voir le film de l’été
C’est sans doute l’un des films québécois les plus attendus de l’été. Enfin, on pourra découvrir la Germaine Lauzon de Geneviève Schmidt dans Nos belles-sœurs, le film de René-Richard Cyr adapté de la pièce culte de Michel Tremblay! Autour d’elle, une pléiade d’acteurs et actrices parmi nos favoris: Guylaine Tremblay, Anne-Élisabeth Bossé, Debbie Lynch-White, Pierrette Robitaille, Guillaume Cyr, Steve Laplante… Même la trame sonore, signée Daniel Bélanger, est étoilée. En salle le 11 juillet.
ASSISTER À DES CONCERTS GRATUITS
Le Festival Stradivaria brise les cloisons entre la musique classique et la musique pop, le jazz et l’opéra. Son maître d’œuvre, le chef et violoniste Alexandre Da Costa, propose une programmation très diversifiée et presque entièrement gratuite. Cette année, du 7 juillet au 7 août, Alex Nevsky, Yama Laurent, Éléonore Lagacé, Michaël Girard, Matt Herskowitz et l’Orchestre de la Francophonie seront en vedette dans différentes municipalités et villes des Laurentides.
Et si vous travaillez non loin du Musée Pointe-à-Callières, sachez que tous les jeudis, des concerts gratuits sont offerts dans la zone piétonne entre 12h et 13h. Apportez votre lunch!
Déguster des fleurs
Au Jardin botanique, cet été, la gourmandise écoresponsable est au menu. C’est à travers des ateliers et des activités ludiques que les enfants se familialiseront avec les végétaux comestibles. Des cours de cuisine, des quiz et des défis sont organisés. Selon vous, une feuille d’ananas, est-ce salé ou sucré? Réservez vos places dès maintenant! Et tant qu’à fureteur sur son site, explorez la programmation de la série Les arts s’invitent au jardin, soit des concerts offerts dans son cadre enchanteur et fleuri.
Faire tchou-tchou en famille!
Le week-end du 20 et 21 juillet, c’est Exporail en fête au célèbre musée ferroviaire de Saint-Constant! Le thème? La fête de quartier. Attendez-vous à des jeux de kermesse, un kiosque Opération Gareautrain, des jeux gonflables, une distribution de ballons et plus encore.
Se laisser envoûter par les mots
Un piano, deux voix et trois musiciens: la nouvelle revue musicale de l’été met l’accent sur les mots. Les deux ex-académiciens Marc-André Fortin et Audrey-Louise Beauséjour seront sur les planches du Théâtre Alphonse-Desjardins à Repentigny pour proposer aux spectateurs un voyage à travers le temps, mettant en lumière les joyaux du répertoire francophone dans Un piano et des mots. Plusieurs dates en juillet.
Courir les fanfares
Est-ce bien une fanfare dans un parc près de chez vous? Il y a de fortes chances que ce soit dans le cadre des Concerts Campbell, qui célèbrent leur 100e anniversaire! Pendant tout l’été, des concerts gratuits seront présentés dans différents parcs de Montréal et ils seront tous précédés d’une fanfare. C’est Michel Rivard qui ouvre le bal! Ce sera ensuite au tour de divers artistes, dont l’Orchestre Métropolitain, le trio marseillais Zar Electrik et le chanteur Valence.
Se dilater la rate à Longueuil
Ce sera difficile de ne pas rire au Longueuil Comique Fest! Du 11 au 21 juillet à la Salle Fenplast du Collège Charles-Lemoyne, des spectacles de stand-up, du théâtre, des balados et bien plus sauront divertir les foules. Louis-José Houde, Martin Perizzolo, Simon Delisle, Thomas Levac et plusieurs artistes émergents offriront des spectacles, dont certains en français et en anglais.
S’ATTARDER DANS LE SUD-OUEST
Il s’en passe des choses dans ce coin de l’île de Montréal! Jusqu’au 6 juillet, le Festival Vitrine vous invite à célébrer l’art sous toutes ses formes: soirées d’humour, concerts de musique live, expositions d’art, improvisations et projections de courts métrages.
Ensuite, du 12 au 14 juillet, place au festival À l’ouest de la Dame! Qu’est-ce qu’il y aura à l’ouest d’Atwater, sur la rue Notre-Dame? La réponse est simple: ben des affaires! DJ, spectacles d’artistes de la relève, zone sportive, écrans géants, kiosques et beaucoup de plaisir.
Rigoler sur la rue Wellington
Allez faire un tour sur la rue votée la plus cool au monde, la fameuse Wellington, à Verdun. Du 8 au 14 juillet, au festival bilingue Comédie sur La Well, on pourra voir plus de 30 spectacles d’humour répartis dans six salles du quartier. Il va y avoir aussi beaucoup d’animation de rue, alors ce sera fête!
Voir des films sous les étoiles
Il fait beau, alors les films, ça se regarde à l’extérieur! Cinéma sous les étoiles revient pour une 15e édition dans les parcs montréalais, jusqu’au 31 août, avec 49 projections de tous genres, pour tous âges. Ce qui est génial, c’est qu’il est possible de rencontrer des cinéastes québécois ou des spécialistes des sujets abordés tout juste après les présentations. Le festival se déplace de parc en parc. Consultez la programmation pour savoir quand il passera près de chez vous!
Cultiver sa passion poterie
Fans de poterie, dirigez-vous vers Val-David du 5 juillet au 18 août pour le très couru événement 1001 Pots. Plus de 100 céramistes du Québec et d’ailleurs vous accueilleront pour parler de leur passion, présenter leurs œuvres et animer des ateliers. Et on a pensé aux enfants en organisant un spectacle de marionnettes et un atelier sur le façonnage avec de l’argile sans cuisson.
Passez un beau mois de juillet!