logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Place aux festivals d’été!

L’été au Québec s’annonce festif! La saison des festivals est déjà arrivée et cet été, ils sont nombreux. Êtes-vous de type franco, électro ou jazzy? Amateurs de films de diverses origines? De cirque? Cet été, il y en aura vraiment pour tous les goûts!

Juin

IO Expérience, du 3 juin au 10 septembre à Sorel-Tracy. Ce festival de musique est unique en son genre, car il fait durer le plaisir… pendant 4 mois! Loud, Sarahmée, Matt Lang, Alaclair Ensemble, Clay and Friends, Jonathan Roy et Claudia Bouvette se joignent à plusieurs autres artistes pour faire danser les trifluviens!

Piknic Électronik, du 22 mai au 2 octobre, au parc Jean Drapeau. Tous les dimanches, le parc Jean-Drapeau se transforme une immense piste de danse gourmande. C’est l’endroit idéal pour se prélasser au soleil avec de la bonne bouffe et de l’excellente musique.

Les Francos de Montréal, du 10 au 18 juin. En salle ou sur une scène extérieure, les Francos de Montréal présentent des concerts uniques. Cette année, l’hommage à Karim Ouellet risque d’être très touchant. À surveiller, les spectacles gratuits de Hubert Lenoir, Loud Lary Ajust, Koriass, Louis-Jean Cormier et Juliette Armanet.

OFFO —Festival de contes d’Orforddu 15 au 19 juin 2022, dans cinq lieux différents du village d’Orford, laissez-vous raconter des histoires, assis au bord de l’eau ou encore, lors d’une randonnée pédestre. Ce sont plus de 20 artistes originaires des Cantons-de-l’Est qui participent au festival. Des spectacles de musique et un concours de menterie sont également au rendez-vous.

Festival International de Jazz de Montréal, du 30 juin au 9 juillet. La majorité des événements sont gratuits et c’est le moment d’assister aux concerts des plus grands, notamment Macy Gray, Gregory Porter, Marcus Miller, Cri, Tash Sultana, Joey Bada$$ et Masego. Les concerts sont offerts dans diverses salles de Montréal, mais le lieu central pour les concerts extérieurs demeure le Quartier des spectacles.

Festivoix du 30 juin au 10 juillet, à Trois-Rivières. C’est le festival idéal pour assister aux prestations de NOFX, Simple Plan, Koriass, Gregory Charles et Louis-Jean Cormier. Entre autres!

Juillet

Festival Stradivariadu 1 au 31 juillet, dans diverses villes. Les amateurs de musique classique se donnent rendez-vous dans les Laurentides et dans Lanaudière, où divers spectacles sont offerts. Des artistes comme Isabelle Boulay, Gino Vanelli, Brigitte Boisjoli, Claude Gauthier et King Melrose sont accompagnés par des musiciens classiques. L’Orchestre Symphonique de Longueuil et l’Orchestre National des Jeunes du Canada y jouent également. La programmation est très variée.

Montréal complètement cirquedu 7 au 17 juillet, à monréal. On y présente des spectacles de cirque à la Tohu, mais également dans 3 parcs montréalais où des géantes sculptures servent de scène. Ça risque d’être grandiose!

Festival d’été de Québecdu 7 au 17 juillet. Ce populaire festival de musique n’a plus besoin de présentation! À quels autres endroits se côtoient Alanis Morissette, Sum41, Ariane Moffatt, Claudia Bouvette, Emile Bilodeau et Maroon 5?

Soif de Musique, du 7 au 10 juillet à Cowansville. La programmation de ce festival de musique québécoise est épatante. Charlotte Cardin, Fouki, Cœur de Pirate, Les Louanges, Clodelle, Matt Lang et Les cowboys fringants s’y produiront.

Nuit d’Afrique, du 12 au 24 juillet, à Montréal. Une série de spectacles de musique est offerte au Parterre du Quartier des spectacles et à l’Esplanade Tranquille. On y retrouve également un village pour enfants, des ateliers de danse et d’instruments de musique et le Marché Tombouctou pour y faire quelques emplettes. Le festival idéal pour découvrir des créateurs issus de la communauté africaine.

Festival Juste pour rire, du 13 au 31 juillet, dans divers lieux de Montréal. Vous allez rire pendant les spectacles de Jean-Marc Parent, de Mathieu Dufour, de Mike Ward et lors des nombreux galas. Plusieurs activités de rue sont également présentées et de nombreux jeux extérieurs se retrouvent sur la Place des Festivals, à Montréal. La version anglophone accueillera notamment Amy Schumer et Kevin Hart.

Osheaga, du 29 au 31 juillet, au parc Jean-Drapeau. 3 jours de musique endiablée avec, en tête d’affiche, Arcade Fire, Dua Lipa, A$AP Rocky, Big Sean et Charli XCX. C’est également le moment idéal pour découvrir de nouveaux artistes!

Août

ÎLE SONIQdu 5 au 7 août au parc Jean Drapeau. Les amateurs de musique électronique seront ravis, car pendant 3 jours, défileront sur scène DJ, chanteurs, chanteuses et groupes. French Montana, Sean Paul, Coi Leray et Laurence Matte iront d’ailleurs faire danser la foule!

Anatha Fest, du 12 au 14 août à Saint-Fortunat. Si la musique, le mouvement, le bien-être et l’inclusivité vous interpellent, c’est du côté de Anatha Fest que vous voudrez être du 12 au 14 août prochain. Anatha Fest étant à la fois festival de musique et de bien-être, sa programmation comprend un équilibre parfait de conférences d’ateliers et de partys, soit la recette parfaite pour une fin de semaine de recharge complète en nature.

Lassodu 12 au 13 août au parc Jean Drapeau. Sortez votre chapeau de cowboy, car ce festival de musique country urbain prendra d’assaut l’île Sainte-Hélène. Luke Bryan, Dierks Bently et Old Dominion ont confirmé leur présence!

International de montgolfières, du 13 au 21 août à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le site est toujours enchanteur avec une multitude de montgolfières multicolores dans le ciel. Le festival propose également de grands concerts. Cette année, les têtes d’affiche sont Jason Derulo, Loud, Imposs et Alicia Moffet. Ça promet!

À quels festivals pensez-vous assister? 

Nous vous proposons

Du même auteur

Place aux festivals d’été!