Paris, la Ville lumière!
Mais qu’est-ce qui se cache dans l’ombre?
Paris demeure une ville qui se découvre en marchant. À chaque coin de rue, un monument historique, un café sympa ou encore, une œuvre d’art. C’est une ville lumineuse qui cache, quelques mètres sous terre, un monde bien à part.
L’ombre
Les catacombes de Paris
Qu’est-ce qui se cache sous Paris? Et si je vous disais que dans une galerie sombre de 1,7 km de long, située 20 mètres sous terre, se trouvent les ossements de 6 millions de personnes? Pour bien comprendre l’histoire de cette ville et son urbanisation, une visite aux catacombes de Paris s’impose.
À la fin du 18e siècle, pour des raisons de salubrité, les autorités parisiennes ont décidé de déplacer les ossements de plusieurs cimetières de la ville vers les catacombes. Au lieu de laisser les ossements pêle-mêle, ils les ont soigneusement et respectueusement rangés. Les tibias et les crânes le long des murs et les autres os, souvent cassés, tout derrière.
Envie de visiter l’emplacement? Chaussez des souliers confortables et apportez un chandail chaud, car la température s’élève à environ 14 ° Celsius. À noter que les poussettes et les fauteuils roulants ne sont pas acceptés. Après avoir pris votre guide audio, vous devrez d’abord descendre un long escalier en colimaçon puis marcher dans des corridors sombres et humides pour enfin arriver, plusieurs mètres plus loin, dans l’empire de la mort. C’est à cet endroit que vous pourrez, la gorge serrée, observer les ossements, et ce, pendant plus d’un kilomètre.
La provenance des os est bien inscrite, avec le nom du cimetière et la date du transfert. Certains crânes ont été disposés en forme de cœur, pour ajouter un peu d’amour dans cet univers froid. D’autres, en formant des lignes horizontales ou verticales.
L’entrée et la sortie ne sont pas situées au même endroit, mais bien à 1,7 km d’écart.
J’ai trouvé l’expérience à la fois macabre, fascinante, bouleversante et hautement spirituelle. L’odeur et la vue d’autant d’os sont restées ancrées en moi pendant plusieurs jours.
Après une telle expérience, vous aurez besoin d’un bain de soleil! Marchez vers les Jardins du Luxembourg pour prendre le temps d’assimiler tout ça.
La lumière
Paris : une ville lumineuse, une ville enchanteresse, romantique, remplie d’histoire. Tellement éblouissante qu’on devrait la regarder avec des lunettes de soleil! Des lumières, il y en a partout : celles du fameux Moulin Rouge, tout au long de l’avenue des Champs-Élysées, sans oublier les 56 000 réverbères qui illuminent les majestueux ponts et bâtiments historiques.
Mais la plus lumineuse demeure la seule et unique, l’imposante et mystérieuse tour Eiffel. Timide de jour, c’est en soirée qu’elle se déchaine! Chaque heure, elle s’illumine, elle brille, elle vibre! Elle illumine la ville!
Cette tour Eiffel, on peut la photographier d’un peu partout. On opte souvent pour la fameuse pose juste devant, au Champ-de-Mars ou de l’autre côté de la Seine, dans les Jardins du Trocadéro. Et si on la photographiait avec un angle différent?
- La rue Saint-Dominique offre des perspectives vraiment intéressantes. On aperçoit la tour, bien droite, entre les immeubles de la rue. Cela lui donne un air local, elle se fond au décor du quartier.
- Pour avoir la Seine en avant-plan, la passerelle Debilly est l’endroit idéal. Dans une même photo, vous apercevrez des bateaux, la Seine, des arbres et la tour. Magique!
- Du haut de l’Arc de Triomphe, la tour se démarque. Vous apercevrez en avant-plan des rues à l’architecture classique de la ville. Une fois le soleil couché, ce sont toutes les lumières de la ville que vous verrez et la tour bien illuminée.
- Au sommet de la butte Montmartre ou au belvédère du parc de Belleville, vous aurez une vue d’ensemble de la ville avec, tout au fond, la tour Eiffel. On ne peut plus romantique!
Que tu sois bien éclairée ou dans la pénombre, Paris, tu es magnifique!