logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

L’anatomie d’une soupe parfaite

Le temps froid est de retour. Chez nous, qui dit automne dit odeur de soupe perpétuelle dans la maison. Si la soupe est l’un des plats avec lequel on peut le plus faire aller sa créativité, il y a tout de même une base à respecter. Voulez-vous savoir mon secret pour LA soupe parfaite ?

1.Choisir un corps gras

L’huile d’olive, l’huile de pépins de raisin, du beurre…

2. Choisir une base liquide salée

Simplement de l’eau avec des herbes salées ou encore du bouillon de légumes ou du bouillon de fines herbes.

3. Choisir ses légumes

Pour n’importe quelle soupe, les oignons et l’ail sont essentiels selon moi. Ensuite, laissez aller votre créativité! Ici il n’y a pas de mauvaises réponses. Ajouter ce que vous voulez et ce dont vous avez envie : carottes, céleri, épinards, chou frisé, fenouil, courge, betteraves, etc. Vous pouvez également oser en ajoutant des fruits. La poire et la pomme sont des fruits qui donnent d’excellents résultats dans les crèmes!

4. Épices et herbes

Pour ajouter un peu de goût, mettez des herbes fraîches de votre choix (aneth, persil, ciboulette, coriandre, basilic, sauge) et des épices moulues (poivre, muscade, cumin, curcuma, cannelle). Essayez diverses combinaisons pour des saveurs encore plus recherchées!

5. Une petite twist sucrée

Dans mes recettes, j’aime bien m’amuser avec la combinaison sucré-salé et mes recettes de soupes et potages n’en font pas exception! Pour un parfait équilibre de goût, j’adore ajouter une toute petite pointe de sirop d’érable. Cela peut aussi être du miel.

6. Soupe ou crème?

Vous pouvez manger la soupe telle quelle ou la mixer au robot pour une texture onctueuse. Dans ce cas, ajoutez de la crème à cuisson, du tofu soyeux ou de la crème de coco : le résultat sera délicieux!

Saviez-vous qu’il existe plusieurs alternatives à la crème traditionnelle ? Découvrez-les ici.

PRÉPARATION

  1. Dans un chaudron, faire chauffer le corps gras.
  2. Faire revenir l’oignon, l’ail, le poivre et les épices moulues. Ajouter les légumes et le sirop d’érable.
  3. Ajouter la base liquide salée, mélanger et porter à ébullition. Réduire la chaleur et laisser mijoter jusqu’à la cuisson complète des légumes.
  4. Si on mixe, ajouter les herbes et l’élément crémeux au robot culinaire et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et onctueuse.

Pour aller un peu plus loin :

Transformer sa soupe en repas : choisir une protéine

Vous souhaitez transformer votre soupe (potage/crème) en délicieux repas complet qui vous soutiendra? Pensez notamment à ajouter des légumineuses, du poisson, des fruits de mer ou de la viande.

Garniture

La présentation d’un plat est un élément important lorsque l’on souhaite donner l’eau à la bouche au premier coup d’œil. Ce que j’aime avec les soupes, potages et crèmes, c’est que l’on peut complètement s’éclater lorsque vient le temps de faire la présentation!  Les choix de garnitures ne manquent pas : la protéine de votre choix, filet d’huile, croûtons de pain, noix, yaourt, crème sûre, fromage, tranches de fruits, herbes fraîches, oignons caramélisés, poêlée de champignons).

Mitsou Cuisine vous propose ces idées de soupe et crèmes plus réconfortantes les unes que les autres.

Crème de betterave, pomme et aneth
Potage à la courge butternut et citronnelle

Du même auteur

L’anatomie d’une soupe parfaite