Cette recette est à mi-chemin entre la texture d’une Dutch baby (une crêpe soufflée et garnie), le côté costarde d’un clafoutis et celle d’un classique renversé aux fruits. La framboise y est compotée, la croûte du dessous et du dessus qui lève spectaculairement au four est beurrée et croustillante et l’accompagnement de crème sûre et de framboises pilées à la fourchette avec juste assez de sucre est magique.
Cette beauté est une célébration de la poêle en fonte, des framboises de saison écrasées avec du sucre (comme ma mère le fait depuis toujours) et du dessert de la page de couverture du dernier livre de recettes Sweet Enough, de la très cool auteure américaine Alison Roman.
À partager dans un brunch al fresco, picossé directement à la cuillère sur le comptoir. Encore bon froid le lendemain avec un café.
Fiche recette

Dessert magique aux framboises
Ingrédients
- 5 c. à soupe de beurre noisette (voir méthode plus bas)
- 3 œufs
- 1 tasse de lait
- ¾ tasse de farine tout usage
- 3 c. à soupe de sucre
- ¼ c. à thé de sel
- ¼ c. à thé de cardamome moulue
- ¼ tasse de sucre demerara (sucre brun aux cristaux gros et dorés)
- 1 ¼ tasse de framboises fraîches*
- * Il est possible de substituer les framboises par des fraises, des bleuets, des pêches, des cerises, alouette!
Préparation
Beurre noisette
- Chauffer le beurre à feu moyen (de 5 à 7 minutes) jusqu’à ce qu’il soit moussant, de couleur ambrée et qu’il arrête de crépiter (c’est le signe qu’il est prêt). Utiliser une spatule résistante à la chaleur pour gratter les solides dorés au fond et transférer dans un bol pour le refroidir légèrement.
- Dans un mélangeur, fouetter à puissance maximale les œufs, le lait, le sucre, la farine, le sel et la cardamome jusqu’à consistance homogène. Avec le mélangeur toujours en marche, verser le beurre noisette dans la préparation et fouetter de nouveau.
- Place la grille au centre du four. Préchauffer à 450° F.
- Utiliser une poêle en fonte de minimum 9 pouces de diamètre. Sur un feu moyen-vif, y mettre la cuillerée à soupe restante de beurre noisette et y verser ⅓ de la préparation. Étendre à la manière d’une crêpe et cuire sur le rond jusqu’à finit mat. (Cette étape sert de socle pour empêcher que les framboises coulent dans le fond de la poêle.)
- Verser immédiatement le reste du mélange et disposer les framboises partout sur le dessus. Saupoudrer généreusement de sucre demerara.
- Cuire au four de 15 à 20 minutes.
- Laisser reposer quelques minutes sur une grille et servir sans aucune gêne seul, mais j’encourage fortement ces accompagnements:
- 1 tasse de framboises fraîches pilées à la fourchette
- 1 c. à soupe de sucre ou au goût pour atteindre l’équilibre parfait entre le sucré et l’acide (on peut aussi mettre du sirop d’érable, du miel ou du sucre en poudre)
- ½ tasse de crème sûre
Si on choisit cet accompagnement, dans un bol de service, étaler la crème sûre et les framboises pilées en couches successives (terminer avec les framboises).