Quand nous sommes allées pique-niquer sur une plage de La Havane, mon amie Heidi et moi, nos papilles ont été particulièrement séduites par ces chouettes croquettes. Dans l’une, c’est la langouste qui est à l’honneur, mais vous pouvez la remplacer par du homard lorsqu’il est en saison (ce qui est le cas pendant tout le mois de juin!). Dans l’autre, ce sont les haricots noirs, relevés par une touche de piquant et d’ail. Il s’agit d’une variation sur un plat typique là-bas, le riz aux haricots.
Ces deux croquettes peuvent se déguster à température pièce, c’est pourquoi elles s’apportent bien en pique-nique. Un petit conseil: pour trouver les ingrédients cubains, rendez-vous dans une épicerie latine comme Sabor Latino, Marché Andes ou Épicerie Tropica à Québec.
Merci à Sandra, co-proprio de l’hôtel-boutique Malecón 663, de m’avoir laissée repartir avec ses recettes!
Cette recette se fait à Cuba avec de la langouste crue, un ingrédient difficile à trouver ici. Vous pouvez la remplacer par du homard, l’idée est de le couper en morceaux assez gros pour que chacun forme une croquette. À noter aussi que la purée d’ail du chef est faite là-bas avec de l’huile de coco. Vous pourriez rajouter quelques gouttes d’huile de coco à la marinade pour reproduire le goût.
Fiche recette

Croquettes deux façons comme à Cuba
Portions
6
Ingrédients
Croquettes de langouste
- 150 g de langouste (ou chair de homard)
- 100 g farine de blé
- 25 g purée d’ail
- 2 limes (pour le jus)
- Sel et poivre au goût
Croquettes de haricots noirs
- 250 g de haricots noirs cuits
- 1 c. à soupe d’huile
- 3 piments aji cachucha (vous pourriez remplacer par 1 jalapeno)
- 1 petit oignon haché
- 5 gousses d’ail pressées
- 1 c. à thé de cumin moulu
- Sel au goût
- ¾ c. à thé de poivre
- 100 g de farine de blé
- 1 œuf battu
- 6. c. à soupe de farine de manioc grillée (dans les épiceries latines) OU de graines de sésame*
Préparation
Préparation pour les croquettes de langouste
- Nettoyer la langouste ou le homard, enlever la carapace. Couper la chair du crustacé en cubes de 4 cm environ.
- Mélanger le jus de lime, la purée d’ail (vous pouvez en faire une maison en mélangeant de l’ail pressé à de l’huile de coco), le sel et le poivre. Laisser y mariner la chair trois minutes.
- Préchauffer l’huile de la friteuse à 350 F.
- Rouler chaque morceau de langouste ou de homard dans la farine pour bien l’enrober
- Frire chaque morceau jusqu’à texture croustillante, soit environ 5 minutes. Si vous prenez du homard déjà cuit, faites frire un peu moins longtemps.
- Servir avec une mayo maison ou du commerce, à laquelle vous pouvez ajouter de la sriracha, du jus de lime, ce que vous désirez.
Préparation pour les croquettes de haricots noirs
- Faire chauffer l’huile dans une casserole. Y faire frire les haricots avec le piment, l’oignon haché, les gousses d’ail pressées, le cumin, le sel et le poivre.
- Laisser refroidir et mixer dans un robot ou avec un pied-mélangeur en ajoutant un peu d’eau pour obtenir une pâte homogène. Remettre le mélange dans une casserole propre sur un feu doux et le remuer pour enlever l’humidité. Ajouter, petit à petit, de la farine de blé pour que le mélange se tienne assez pour former des boules. Il n’est pas nécessaire de mettre toute la farine si vous voyez que le mélange est assez consistant.
- Laisser refroidir et former des boules avec les mains (on peut huiler ses mains légèrement pour faciliter l’opération). Les rouler dans l’œuf battu, puis dans la farine de manioc grillée.
- * Si on choisit les graines de sésame, il sera plus difficile de frire les croquettes à la friteuse. Mieux vaut alors les faire frire dans une poêle avec un fond d’huile, ou les enfourner à 350 F une dizaine de minutes.
- Faire chauffer une friteuse à 350 F. Faire frire les croquettes deux minutes.
- Là aussi, servir avec une mayo maison ou du commerce, aromatisée avec ce qu’on aime: coriandre fraîche ciselée, sriracha, lime, etc.