logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Une tonne d’activités pour la relâche

Qu’est-ce qu’on fait pendant la relâche scolaire? Le mot d’ordre: on se change les idées! On met en pause les devoirs et les leçons pour s’amuser et se reposer.

On découvre les activités numériques de la BAnQ

Bibliothèque et Archives nationales du Québec propose aux jeunes une programmation numérique spéciale. Parmi celles-ci: l’Heure du conte en langue des signes (le 27 février), l’Heure du conte en pyjama (le 3 mars), la présentation en ligne du film Le coq de St-Victor (le 3 mars) et Une histoire dont tu es le héros, une activité inspirée du jeu Donjons et dragons qui devrait plaire aux plus aventuriers (le 2 mars). Toutes les activités sont gratuites et la programmation se retrouve ici

On cuisine en famille

Juliette & Chocolat propose La boîte à pâtisserie de Juliette : La Brioche tressée choco-noisette. Cette boîte contient les ingrédients nécessaires et les instructions pour confectionner à la maison une grande brioche tressée et fourrée au chocolat et à la pâte à tartiner noisette. Cette brioche est inspirée du Babka, un gâteau tressé du temps des fêtes originaire d’Europe de l’Est. La boîte est conçue pour ceux qui désirent apprendre la pâtisserie et qui veulent que ce soit aussi simple que possible : les ingrédients sont pesés et numérotés et la recette est illustrée étape par étape, tout en intégrant des concepts de pâtisserie avancés.  Elle est disponible en ligne et en magasin, au coût de 37$.

Pizzeria N°900 offre aux petits et grands des kits pour réaliser des pizzas et un cours en ligne avec le chef réputé Mirko. Rien de plus simple: on se procure un kit, qui comprend la classe en ligne et le souper pour toute la famille : 4 pizzas margherita + 2 pizzas choco-noisette ou encore 1 margherita + 5 choco-noisette. C’est à vous de décider! Ensuite, on s’enregistre en ligne à une des 2 classes (le mercredi 3 mars à 16h ou le jeudi 4 mars à 16h), on cuisine et on déguste! Le kit est disponible en ligne, mais il doit être récupéré à la succursale de votre choix. Le kit et le cours sont offerts à 55.00$ et tous les détails sont ici.

Pourquoi ne pas faire découvrir aux enfants les recettes d’autrefois, tout en se racontant des anecdotes de notre jeunesse? Les p’tits plats en héritage est l’outil idéal pour faire découvrir aux enfants les plats traditionnels et chaleureux des grands-parents. L’équipe Corbeil propose un livre de cuisine où tous les secrets culinaires d’ici, divulgués par nos ainés, sont imprimés sur des pages rouges. Tous les profits de la vente du livre seront versés aux Petits Frères. Une belle façon de combattre l’isolement de nos aînés!

On redécouvre Montréal

Le site mtl.org propose une tonne d’activités familiales à réaliser dans notre métropole. Parmi celles-ci: 

  • Les différents musées de la métropole, notamment le musée Grévin, Pointe-à-Callières, Ramezay, le Centre PHI, le musée d’art contemporain et l’Économusée du fier monde, sont ouverts et offrent une programmation intéressante pour petits et grands. Visitez leur site web pour connaître leurs heures d’ouverture ainsi que les prix d’entrée.
  • On découvre La Grande roue de Montréal, le parc Jean-Drapeau pour faire du fat bike, du patin ou de la raquette, le Jardin botanique ainsi que le Biodôme.
  • Les patinoires du Mont-Royal, du parc Jarry, du parc Jean-Drapeau ou la patinoire Bleu Blanc Rouge de Verdun, pour ne nommer que celles-ci, sont très bien entretenues.
  • Le Mont-Royal est un incontournable avec ses glissades, les sentiers de ski de fond et la possibilité de faire de la raquette.

Le site propose également des tours guidés de divers quartiers de Montréal. C’est le moment propice pour découvrir les richesses et secrets de la ville.

Oh, le stationnement est gratuit la samedi et dimanche dans le Centre-Ville de Montréal! On en profite!

Une bonne partie des activités demande de faire des réservations préalables. Visitez le site officiel pour toutes les infos.

On s’amuse à la maison

  • On crée des parcours dans la maison et à l’extérieur! À l’aide de chaises, de coussins et divers objets, est-ce possible de se rendre de son lit à la voiture sans toucher par terre? 
  • On réalise des projets personnels qu’on n’a jamais eu le temps de faire comme peindre, faire de la poterie, redécorer sa chambre.
  • On s’inscrit à un cours en ligne. Studio XP, par exemple, offre un cours d’une semaine sur la création de jeux vidéo.
  • Le FIFEM, en plus de présenter des films exclusifs pendant la relâche, offre des ateliers: sketch d’un personnage BD, création d’un jouet optique et goûter philo.
  • Comme vu au Late Late show with James Corden, on joue à vérité ou conséquence avec de la nourriture plus ou moins appétissante. On peut le faire également en version jeu de la bouteille. On tourne alors la bouteille et on doit prendre une bouchée de la nourriture pointée par l’ouverture. Plusieurs enfants jouent à ce jeu à l’aide des fameuses Jelly Beans au goût de vomi, crotte de nez, gazon et boue.

  • Journée couleur! On décide d’une couleur pour la journée et on s’imprègne de celle-ci. Par exemple, pour la journée orange, on ne porte que des vêtements et on ne mange que des aliments de cette couleur: clémentine, carotte, Cheetos, Doritos, etc.
  • Je vous souhaite une semaine de relâche exaltante! Refaites le plein de bonheur!

    Écoutez la chronique

    Nous vous proposons

    Une tonne d’activités pour la relâche