logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
MAI images

Tout ce que vous devez savoir sur la nutrition animale

Il y a quelques semaines, j’ai fait un Facebook live avec Julie Simard et Isabelle Garand, deux filles qui s’y connaissent en nutrition canine. Ça fait plus de 10 ans que Julie travaille à la recherche et au développement sur la formulation des nourritures de la marque québécoise 1st Choice. Isabelle est aujourd’hui spécialiste vente-conseil en nutrition animale également pour 1st Choice, mais elle œuvre dans le domaine depuis 15 ans déjà! Les filles ont répondu à mes questions et aussi aux vôtres et j’ai eu envie de rassembler toute l’information dont on a discuté ici, afin que vous puissiez la retrouver facilement et vous y référer au besoin. Vous pouvez aussi aller revoir l’entrevue dans la section Vidéos + Balados de MitsouMagazine.com.

Afin que vous puissiez aller chercher l’information spécifique à vos besoins, j’ai opté pour un format questions et réponses facile à consulter. Vous aimez? N’hésitez pas à m’écrire vos commentaires au bas de l’article!

Quand on est devant l’étalage du magasin, sur quels critères peut-on se baser pour reconnaître une bonne nourriture pour chien?

Une bonne nourriture pour chien devrait tout d’abord être adaptée au stade de vie de l’animal puisque chaque stade de vie a des besoins nutritionnels particuliers. Les chiots ont besoin d’ADH, de calcium et de phosphore pour leur croissance et leur développement. Les adultes ont des besoins spécifiques en protéines et en gras afin de maintenir une bonne musculature, garder un poids santé et favoriser une bonne vitalité alors que les séniors bénéficient d’une alimentation enrichie en glucosamine et chondroïtine qui prend soin de leurs articulations. Ils ont besoin d’un apport calorique plus bas afin de s’adapter au mode de vie plus sédentaire du chien âgé.

Elle doit aussi prendre en considération la taille du chien. La grosseur de la croquette doit préférablement être adaptée à la morphologie de la bouche. Par exemple, pour les gros chiens, l’idéal est d’offrir une grosse croquette qui encourage une meilleure mastication et facilite la digestion.

La source de protéine animale devrait se trouver au premier rang dans la liste d’ingrédients. Les protéines animales fournissent les acides aminés essentiels à la santé du chien.

Votre chien pourrait nécessiter une nourriture formulée pour répondre à des besoins spécifiques. On peut penser au contrôle du poids, à la santé de la peau et du pelage ou encore à l’amélioration du transit intestinal. Une bonne nourriture peut également s’avérer une solution aux problèmes d’allergies alimentaires, supporter la santé digestive, améliorer l’hygiène dentaire, et bien d’autres…

Lorsqu’il est mention de croquettes adaptées à la taille du chien, qu’est-ce que ça veut dire concrètement? En quoi la croquette est-elle différente pour les petites et les grandes races? 

Pour les petites races, les croquettes sont plus petites et plus minces afin de faciliter la mastication alors que pour les grandes races, les croquettes sont plus grosses et plus épaisses pour éviter que l’animal ne les avale tout rond. Les grands chiens mangent souvent plus rapidement et le fait de ne pas mastiquer la nourriture rend la digestion difficile : les nutriments sont mal absorbés et les croquettes qui sont avalées entières causent souvent des vomissements.

Bon à savoir : des croquettes dont la densité, la forme et la texture sont adaptées à la taille du chien seront donc mieux mastiquées ce qui contribue aussi au nettoyage des dents de façon naturelle durant la mastication. Une croquette bien mastiquée produit un effet de brossage sur la dent!

Comment effectuer une bonne transition entre une nourriture pour chiot et une nourriture pour chien adulte?

En règle générale, il faut compter entre 10 et 24 mois pour qu’un chiot devienne adulte. La période varie selon la race et essentiellement la taille de votre chien. Pourquoi un si grand écart? Les grandes races ont un développement beaucoup plus lent. Leur pic de croissance débute habituellement vers l’âge de 8 mois et ils peuvent mettre jusqu’à 2 ans pour atteindre leur taille définitive. Pour les petites races, ce pic de croissance est atteint à environ 4 mois et se termine vers l’âge de 10 mois.

L’idéal est d’effectuer une transition tout en douceur en mélangeant votre recette pour chiot à celle pour chien adulte. Cette alimentation intermédiaire lui permettra de tranquillement habituer son estomac et ses papilles à la nourriture complète pour adulte.

Bon à savoir : Lorsqu’un chien est stérilisé, ses besoins énergétiques chutent d’environ 20%. Ses besoins alimentaires changent donc aussi! 1st Choice a développé une nourriture spécialement formulée pour les chiens stérilisés. À considérer si votre chien opéré a tendance à prendre du poids.

Est-ce nécessaire de changer parfois de nourriture ou de marque pour apporter une diversité dans l’alimentation du chien?

Le chien n’a pas nécessairement besoin de changer de marque de nourriture ou de source de protéine. Il faut seulement s’assurer d’être à l’écoute de ses besoins. Par exemple, si le chien ne mange plus sa nourriture, on doit d’abord se poser la question suivante : est-ce que je lui donne trop de gâteries ou mon chien a-t-il accès à de la nourriture de table? Si votre chien prend du poids, on regarde pour une diète plus légère. Cependant, si tout va bien avec la formule qu’on donne au chien, qu’il est en forme, que ses selles sont normales et qu’il maintient son poids santé, il est probablement inutile de changer de nourriture. Les changements dans l’alimentation peuvent parfois occasionner des inconforts digestifs. Alors si tout va bien, on ne change pas une formule gagnante!

Bon à savoir : Si votre chien se gratte beaucoup plus qu’à l’habitude, offrez-lui une nourriture enrichie d’oméga et de zinc qui va bien nourrir et hydrater son derme.

Combien de repas par jour devrais-je donner à mon chien?

Il est préférable de diviser la portion de nourriture de la journée en plusieurs petites portions plus fréquentes, pour éviter les inconforts digestifs. Habituellement, on fractionne la ration quotidienne de nourriture en 2 ou 3 repas, soit une portion le matin, le midi et le soir. 

Ne vous inquiétez pas trop si votre chien ne mange pas toute la nourriture d’un coup. Son appétit peut varier selon sa dépense énergétique de la journée, son âge, etc.

La meilleure façon de nourrir votre chien c’est en créant une routine et la maintenir : lorsque votre chien mange à des heures fixes et régulières, cela donne des repères à son organisme pour envoyer le signal de la faim.

Des trucs pour aider mon chiot à manger? Ou à l’inverse, quoi faire si mon chiot est trop gourmand?

Pour aider le chiot à faire la transition du lait maternel à une nourriture complète sèche, vous pouvez humecter les croquettes avec de l’eau. Cela rehaussera le goût des croquettes et celles-ci seront plus tendres, donc plus faciles à mastiquer! De cette façon, le chiot aura plus de chances de terminer sa portion. Pour humidifier la nourriture, ajoutez juste assez d’eau pour recouvrir les croquettes dans le bol et attendez quelques minutes pour qu’elles puissent ramollir. Vous devriez enlever toute nourriture humide qui reste dans le bol au bout de 4 heures. La transition vers une nourriture sèche « seulement » se fait parfois en quelques jours et pour d’autres en quelques semaines. Cela dépend du chiot. Certains auront une grande facilité à s’adapter et d’autres un peu moins, comme chez les humains!  Assurez-vous que le chiot s’hydrate bien, qu’il continue de bien grandir et qu’il reste actif. Le meilleur conseil est de garder une routine stable à la maison.

Si vous avez un chien gourmand, faites-le travailler pour manger! Si votre chien est obsédé par la nourriture, les tapis de fouille, balles interactives et distributeurs de croquettes sont parfaits pour le ralentir dans l’ingestion de son repas. Prendre plus de temps pour manger et bien mastiquer sa nourriture lui permettra de ressentir les signaux de satiété lui indiquant qu’il a suffisamment mangé. En plus, une bonne mastication aide grandement la digestion et l’absorption des nutriments!

Bon à savoir : pour les chiens gourmands, ne pas oublier de compter la valeur nutritive des gâteries dans le compte total de sa ration quotidienne! On a parfois des surprises!

Pourquoi doit-on faire une transition vers une nourriture pour chien sénior et quel est le bon moment pour le faire?

Parce que les besoins nutritionnels du chien changent avec l’âge, son métabolisme ralentit et il est habituellement moins actif. De plus, la nourriture pour chiens séniors a été formulée pour aider à réduire l’inflammation, ce qui peut supporter la santé des articulations de nos chiens vieillissants!

Pour connaître le bon moment, il faut être attentif aux signes de vieillissements : le chien devient moins actif, ses mouvements semblent plus lents et moins vigoureux.

Bon à savoir : les croquettes pour chiens séniors sont moins dures sous la dent et plus facile à mastiquer. Elles sont mieux adaptées à la capacité de mastication de nos chiens vieillissants!

Est-ce nécessaire de donner des suppléments à mon animal?

Non. Les bonnes nourritures sont déjà complètes et équilibrées, alors elles comblent entièrement les besoins nutritifs des chiens. Avant d’ajouter un supplément de vitamines ou autres à votre chien, il vaut mieux consulter votre vétérinaire. De plus, vous pouvez vérifier si la nourriture en contient déjà : oméga,3-6-9, prébiotiques, glucosamine et chondroïtine pour le support des articulations, sont souvent des bénéfices santé qui sont déjà inclus dans la formulation des différents produits.

Les gâteries, est-ce bon? 

La meilleure façon de « gâter » son animal c’est de jouer avec lui : marcher, lancer la balle, l’amener dans un cours d’eau s’il aime l’eau. Si vous utilisez des gâteries pour l’entraînement ou dans des jeux interactifs pour le garder occupé, choisissez des récompenses saines, préférablement faibles en calories et données en petites quantités. Et n’oubliez pas d’ajuster la ration quotidienne de nourriture de votre compagnon en fonction de la quantité de gâteries offertes et selon sa dépense énergétique. Les gâteries, quelles qu’elles soient, ne doivent jamais dépasser 10% du contenu calorique quotidien de l’alimentation de notre compagnon en une journée.

Comment vais-je occuper mon chien lors de mon retour au travail post-Covid?

Ils ont été là pour nous pendant cette période difficile, il faudra être là pour eux. L’idéal sera d’assurer une bonne routine stable pour le repas avant le retour physique au travail. Il sera important de ne pas changer de nourriture pendant cette période. Le stress peut occasionner des selles molles qui ne sont pas nécessairement en lien avec sa nourriture. N’ayez pas peur d’utiliser des bols interactifs, tapis à renifler ou tout autre jouet qui viendront allonger la durée du repas. Ceci l’amènera à dépenser de l’énergie physique ET mentale. Comme on dit, un esprit sain dans un corps sain!

Vous aimeriez nous voir en discuter live, vous trouverez l’intégrale de notre discussion ci-dessous ou sur Facebook.

En collaboration avec

Du même auteur

Tout ce que vous devez savoir sur la nutrition animale