Malgré les tendances et les modes dans le monde de l’entraînement, il y a un concept qui ne change pas: plus on s’en tient aux exercices simples, moins on a de chance de se blesser. Mitsou et moi avons lu cet été un ouvrage du Dr. Doug McGuff et de John Little intitulé Body by science qui explique justement ce concept et avions envie d’en partager l’essence avec vous. Les auteurs prônent que lorsqu’on exécute des mouvements simples qui ne requièrent pas trop de coordination et de technique et ce, pendant une courte période, l’intensité et l’efficacité de l’entraînement sont nettement supérieurs et le risque de blessures est moins élevé. Ces exercices sont appelés dans le langage commun les «HIIT» (entraînement d’intervalles à haute intensité) et vous en trouverez partout sur le web. J’adore les intégrer à la routine de mes clients. Que ce soit avec des exercices de musculation, de jambes et de sauts, dans un entrainement à intervalles à haute intensité, ces exercices de musculation stimulent le métabolisme d’une façon beaucoup plus complète qu’avec des entrainements aérobiques de longue durée.
Avec un peu de concentration (et de bonne volonté!), il est possible de faire des entraînements HITT dans le confort de votre salon. Le web regorge de spécialistes. Mitsou aime bien le couple d’entraîneurs de HasFit qui offre de bons entraînements avec deux intensités différentes. À vous de choisir!
Récupération
Le stress est un facteur qui influence notre condition physique et notre énergie. Il est primordial de se donner le temps de récupérer afin de maximiser nos résultats. Mais attention! Récupération ne veut pas dire s’asseoir confortablement sur son divan! Pensez yoga, Pilates ou même à la danse avec des sessions comme celles de Misty Tripoli et son body groove. Ces différents moyens de récupération permettent au corps de refaire le plein afin de maximiser vos entraînements à haute intensité. Il est bon d’alterner un entraînement de HITT avec un entraînement de récupération tout au long de votre semaine.
Il faut réfléchir à l’impact des longs entrainements et des méthodes qui demandent beaucoup de technique dans un état de fatigue avancé. Nous avons voulu en discuter dans ce podcast après un entraînement de Mitsou cet été. Bonne écoute et en espérant vous avoir donner encore plus le goût de prendre soin de vous!
Questions visitées durant notre entretien :
- En quoi consiste un entraînement de base?
- Pourquoi il y a des personnes qui peuvent faire des entrainements inusités et qui ne se blessent pas versus d’autres oui?
- Comment maximiser son entraînement cardiovasculaire?
- Comment maximiser son entraînement de musculation?
- Le temps passé au gym: trop ou pas assez?
- Rechercher l’effet d’acide lactique lors d’un entraînement en musculation.
- Blessures versus charge de poids
- L’importance de l’exécution
- L’impact du stress quotidien sur le corps
- Exercices qui ne requièrent pas d’effort versus plus d’effort.
- Quel rôle joue la récupération au niveau de la condition physique?
- Quelle est la semaine d’entraînement idéale?