Chaque année, spécialement avant les Fêtes, le livre des records Guinness se vend comme des petits pains chauds. Pour plusieurs, voir son nom inscrit dans ce livre peut sembler un rêve ou un défi inatteignable. Si je vous disais que vous pourriez en faire partie?
Le 19 juin prochain, le Centre des Sciences tentera d’établir un Guinness World Record de la plus grande leçon de slime au monde, en compagnie du chimiste chouchou des enfants, Yannick Bergeron. Réservez rapidement vos places car seulement 500 personnes sont invitées. En plus de faire partie de l’histoire, chaque participant partira avec 2 recettes de slime et la tête remplie de nouvelles connaissances!
Profitez de cette activité pour visiter les 2 nouvelles expositions du Centre des Sciences de Montréal: La science derrière les records du monde et Au-delà des limites humaines.
Centre des Sciences de Montréal
Exposition: La science derrière les records du monde
Saviez-vous que chaque jour, 10 records sont battus dans le monde? Quelles sont les règles autour des records du monde? Quelles aptitudes doivent posséder ceux et celles relèvent ces défis? Dès son entrée dans l’exposition La science derrière les records du monde vous serez invités à prendre votre empreinte digitale afin de créer un avatar qui vous suivra tout au long de la visite. Puis, à l’aide de défis physiques et interactifs, vous tenterez de battre certains records, tout en faisant la connaissance de gens qui l’ont fait.
Pour chaque défi (Guess who, empiler des verres, casse-tête, danse-O-thon, mini basket, Pacman géant, etc.), vous comparerez vos résultats avec ceux qui ont battu le record.
Ludique, interactif, exaltant!
Exposition: Au-delà des limites humaines
Les sports extrêmes, c’est du sérieux! Lors de l’exposition Au-delà des limites humaines, vous prendrez votre courage à 2 mains en réalisant quelques épreuves comme le parkour et la simulation de skysurfing. Vous en apprendrez davantage sur les parachutistes, les planchistes, les Olympiens et les types de blessures que peuvent s’infliger les amateurs de sensations fortes.
- Combien de temps serez-vous capable de retenir votre respiration? Le gagnant: 11 minutes 54 secondes.
- Quelles sont les blessures les plus courantes liées à la planche à roulettes? Les fractures du poignet.
- Quel âge avait la trapéziste la plus âgée? 84 ans et 249 jours.
- Combien de gobelets James Acraman a-t-il réussi à empiler en 1 minute? 171.
- Quelle était la taille de l’homme le plus grand? Robert Wadlow mesurait 2.72 m, soit 8 pi 11 pouces!
Une exposition impressionnante et interactive!
Fabriquer des potions magiques
À quoi ressemblent les sorciers? Ont-ils des yeux mauves et des cornes? Fréquentent-ils l’école Poudlard, comme Harry Potter? Chose certaine, ils ont besoin de créer des potions magiques. Il est très facile de s’en procurer et des clés en main en plus. On aime ça! Le plus important: elles font toutes des bulles pour un effet wow!
C’est Émilie, une maman de deux jeunes enfants qui a eu l’idée d’en créer et de partager sa passion de la magie en lançant l’entreprise Les petits sorciers. Toutes les potions sont fabriquées à l’aide d’ingrédients biodégradables et sont sécuritaires pour les plus jeunes.
Reste à choisir:
- potion de souhaits transmise par les fées, qui permet d’exaucer nos souhaits.
- potion d’amour qui permet de sceller l’amour entre deux sorciers.
- potion de protection pour les jeunes qui éprouvent de la peur face à certaines situations.
- potion portail magique qui permet rencontrer des créatures magiques telles que les licornes, les fées ou les dragons.
Faciles à utiliser et amusant. N’est-ce pas mignon?
De découvertes en découvertes
Les jeunes scientifiques d’âge primaire et secondaire sont souvent à la recherche d’informations pour parfaire leurs connaissances. Plusieurs livres risquent de les intéresser. Parmi eux, ces 2 titres de la collection Mon Mégadoc devraient retenir leur attention.
Les insectes et les arachnides et La Terre sont remplis de réelles photos et d’illustrations détaillées et colorées. Pourquoi les planètes sont-elles rondes? Quelles bactéries produisent de l’oxygène? Qui étaient les ancêtres du cheval? Pourquoi le tympan des sauterelles est-il situé sur leurs pattes? Comment identifier des abeilles? Tant de questions, autant de réponses!
Les jeunes lecteurs de 4 à 6 ans apprécieront les albums de la collection C’est moi! Ils feront la connaissance de Rachid qui est allergique aux arachides et qui essaie de recréer ses recettes préférées, de Rosamonde qui a un papa allemand et une maman vietnamienne et qui encourage l’équipe allemande de soccer. Bref, une citoyenne du monde! Ash leur parlera de son TDAH et ils découvriront un jeune garçon autiste et optimiste, Baptiste.
Les livres de ces 2 collections sont écrits par des auteurs et autrices québécois et québécoises et publiés aux Éditions Méga.
Bonnes découvertes! Amusez-vous avec la science!