logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Quoi faire pendant les vacances des Fêtes?

Est-ce que la période des Fêtes est synonyme de quelques jours de vacances pour vous? Pour passer des moments agréables en famille ou entre amis, plusieurs activités s’offrent à vous.

À Montréal

On admire des sculptures en LEGO®

Découvrez les superpouvoirs des animaux avec plus de 30 créations monumentales, composées de millions de briques LEGO® au Palais des Congrès du 3 décembre 2021 au 7 janvier 2022. L’artiste new-yorkais de renommée mondiale Sean Kenney y présente ses spectaculaires créations de briques LEGO® qui vous font découvrir les secrets du monde animal et leurs étonnants pouvoirs. Quel monde surprenant, coloré et plein de vie! Consultez leur site web pour de plus d’information.

Expo animal

On se recharge

OASIS immersion propose un nouvel espace immersif permanent situé au rez-de-chaussée du Palais des congrès de Montréal dans un local de plus de 2 200 m2. On y présente la nouvelle exposition composée de 10 œuvres (RE) génératives. Les immenses écrans et les projections nous transportent dans un monde relaxant puis stimulant. Durée de la visite : environ 75 min. Réservez votre place sur le site web de l’événement. https://oasis.im/

On prend l’air au Vieux-Port de Montréal

Faire un tour dans La Grande Roue de Montréaltout en observant les patineurs à ses pieds, c’est plutôt sympa! De là-haut, la vue de Montréal, de la Rive-Sud et des îles Notre-Dame et Sainte-Hélène y est fabuleuse. Elle est ouverte tous les jours de 10 h à 23 h.

La patinoire du Vieux-Port, quant à elle est accessible de 10 h à 21 h du lundi au mercredi et jusqu’à 22 h du jeudi au dimanche.

On découvre des œuvres lumineuses à la Place des festivals

L’événement Luminothérapie est de retour pour une 12e année! Le Quartier des spectacles prend des allures de fête grâce aux parcours composés d’œuvres lumineuses et interactives, parcours tout en couleurs offert du 2 décembre 2021 au 27 février 2022. Allez y danser, admirer une gigantesque baleine, boire un chocolat chaud ou encore vous balancer, mais surtout vous émerveiller! L’événement est gratuit.

À l’extérieur de Montréal

On s’illumine à Laval

Le plus grand événement multimédia son et lumière au monde Illumi est de retour cette année, toujours à Laval, avec de nouvelles installations spécialement conçues pour les Fêtes. À pied ou en voiture, ce sont des milliers de structures lumineuses qui vous attendent. Planifiez votre visite en consultant leur site web

On s’émerveille à Sherbrooke

Du 10 décembre au 9 janvier, au parc Jacques-Cartier de Sherbrooke, redécouvrez les plaisirs de l’hiver avec Étincelles, une activité ludique et participative de Moment Factory. En plus d’une allée immersive qui fera place à la contemplation, le public est invité à participer à une série de jeux de balle interactifs. Les visiteurs découvriront alors les personnages des Étincelles, une bande d’amis qui profitent de la période des Fêtes pour illuminer Sherbrooke de mille feux et la transformer en lieu de célébrations. Réservez votre place dès maintenant sur leur site web.

On s’aventure en famille, partout au Québec

À travers un parcours ludique, plusieurs villes du Québec proposent de vivre, en vrai, un livre. Chaque parcours vous fera vivre une histoire et vous permettra de bouger, réfléchir et observer afin de réussir la quête que vous devrez surmonter.

  • Rallye GPS : le flocon d’or, à Mascouche pour 25 $ par famille.
  • Les nouveaux sorciers, à La Malbaie. 25 $ par famille.
  • La confrérie Marquette, au Centre Père-Marquette de Montréal. Gratuit.
  • Parcours de Noël : Mission Sauver Noël aux Galeries St-Hyacinthe, à Saint-Lambert-de-Lauzon ou à Saint-George-de-Beauce. Gratuit.

Infos et réservations au Parcoursludiques.com

On revient dans le passé à Drummondville

Marcher parmi les lumières au Village illuminé du Village Québécois d’Antan de Drummondville, y admirer les bâtisses d’autrefois et se replonger dans le passé, c’est un peu ça l’esprit de Noël, non? Du 7 décembre 2021 au 2 janvier 2022, les visiteurs peuvent faire une balade en carriole, participer aux nombreuses activités extérieures, déguster de bons beignes ou encore, se réchauffer près du feu. Planifiez votre séjour en consultant leur site web.

On visite les trains de Noël à Saint-Constant

Le Musée ferroviaire canadien transporte ses visiteurs dans la magie de Noël. Plusieurs véhicules seront décorés et illuminés dans la Grande galerie et des activités seront offertes dont bricolage, décoration de biscuits de Noël, balade sur le chemin de fer miniature, projection du film Le Tramway et simulation de conduite d’une locomotive. Pour en savoir plus, consultez le site web du Musée ferroviaire.

On marche d’arbre en arbre un peu partout au Québec

Les 7 parcs d’aventure Arbraska, qui proposent une multitude d’activités aériennes exaltantes, pour petits et grands, sont ouverts pendant l’hiver! Parcours dans les arbres, tyrolienne, village arbre en ciel, rallye et beaucoup plus plairont aux amateurs de sensations fortes! Consultez le site web d’Arbraska pour découvrir les activités offertes dans leurs parcs situés à Rawdon, Rigaud, Mont-St-Grégoire, Laflèche, Chauveau, Duchesnay et Shawinigan. 

Je vous souhaite un congé des Fêtes divertissant!

Du même auteur

Quoi faire pendant les vacances des Fêtes?