logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Pour un retour à l’école réussi

Qu’on le veuille ou non, les vacances tirent à leur fin et c’est le temps idéal pour terminer les achats en vue de la rentrée scolaire.

Avez-vous déjà reçu la liste du matériel à acheter? Il faut un sac à dos, mais lequel? Et les crayons à mine, on paie le gros prix?

Les listes

Les enseignants travaillent fort pour créer une liste de matériel répondant aux besoins de leur classe. Il est hyper important de la respecter. S’ils demandent cinq Duo-Tang, c’est parce que dans leur planification, ils en ont prévu cinq!

  • Cartable: si on en demande un de 1 pouce d’épaisseur, n’en achetez surtout pas un de 2 pouces, pensant qu’il contiendra plus de feuilles! Les bureaux des élèves sont déjà encombrés, 1 pouce, c’est bien assez.
  • Duo-Tang: un Duo-Tang et une pochette, ce n’est pas la même chose! Et si des couleurs précises sont demandées, respectez-les. Pour un enseignant du premier cycle, par exemple, c’est plus facile de dire: «sortez votre Duo-Tang rouge» que de préciser une matière. Le temps est précieux!
  • Crayons: les paquets de 12 crayons à 1 $ sont tentants, je le sais, mais ils brisent rapidement et il faudra en acheter de nouveaux au mois de décembre. Investissez dans des crayons de qualité.
  • Efface: les effaces qui laissent des traces brunes: yark! On aime les effaces blanches, c’est tellement plus propre!
  • Rapporteur d’angle: la hantise des profs. Il en existe de toutes sortes! Les bons sont ceux qui ne sont pas trop gros, où les lignes et chiffres sont bien visibles et où il n’y a pas de trou à l’intérieur. Surtout, n’apposez pas d’autocollant avec le nom de l’enfant en plein milieu!

Identifiez tout

Si vous saviez le nombre de crayons et d’effaces perdus! Et une fois tombés du pupitre, ce n’est à personne! Oh non, pas question d’utiliser le crayon d’un inconnu, même si ça risque de leur appartenir! Identifiez tout. C’est long, oui, mais ça vaut la peine. 

Les espadrilles à semelle blanche

Salissantes, les semelles blanches? Peut-être, oui, mais ne faites pas paniquer le prof d’éduc ou le concierge de l’école avec des semelles de couleur. Elles laissent des traces difficiles à laver, alors optez pour le blanc, ok? L’entreprise québécoise Panda Chaussures en offre plusieurs. Faites un tour dans l’une de leurs succursales, elles ont en inventaire les marques favorites des enfants (Nike, Adidas, New Balance, Puma, Sketchers, etc.) D’ici le 3 septembre, vous pouvez d’ailleurs obtenir 30 % de rabais sur une deuxième paire de souliers.

La techno

Plusieurs écoles demandent aux élèves d’avoir leur propre tablette ou ordinateur portable. Certains établissements scolaires préfèrent des marques et modèles particuliers. Renseignez-vous. Mais que ce soit pour un usage à l’école ou à la maison, c’est rendu presque essentiel que les enfants aient accès à un outil informatique. Voici quelques suggestions.

Tablettes

Le nouvel iPad

Les produits Apple sont plus onéreux, mais ils sont performants et conviviaux. Et à cet égard, le nouvel iPad est stupéfiant. Les jeunes vont d’abord craquer pour les couleurs dans lesquelles il est offert puis vont adorer sa facilité d’utilisation. L’écran intégral Retina est immense et d’une clarté impressionnante. Beaucoup de fonctions sont pratiques: la caméra sert de scanneur, la caméra arrière permet un grand-angle 12 mpx et celle du devant permet un mode paysage. Sa grande capacité permet l’utilisation de multiples applications en même temps, sans perdre d’efficacité et de rapidité. Pour utiliser le traitement de texte ou pour rédiger de longs courriels, je recommande le clavier Magic Keyboard Folio.

Et pour dessiner, peindre ou écrire en script avec précision, rien ne vaut l’Apple Pencil.

La Pixel Tablet

Google vient de sortir la Pixel Tablet, une tablette très performante qui possède un écran de 11 pouces. Elle est compatible avec les téléphones Pixel et Google TV. Sa station de recharge est géniale: elle positionne la tablette à la verticale, comme une petite télévision et, en plus, elle sert de haut-parleur.

Portables

Macbook Air

Le MacBook Air vaut vraiment l’investissement, car il est léger, rapide, facile d’utilisation, possède une autonomie de 18 heures et il demeurera performant pendant de nombreuses années. C’est un ordinateur idéal pour travailler mais également pour vaquer à ses passe-temps (montage vidéo, jeux, art, retouche de photos, etc.). Si l’utilisateur possède également un iPhone ou un iPad, tous ses documents seront disponibles sur tous ses appareils, simultanément. Dès l’achat, il contient plusieurs applications très utiles, comme FaceTime, Freeform, Photos et Keynote. Super pratique!

Le Intel i3-1115G4

Le tout nouvel ordinateur HP Intel i3-1115G4 est hyper convivial. Léger, il se glisse partout, même dans un sac d’école! Il possède un grand écran de 15 pouces, 8 GO de mémoire et sa pile a une autonomie de 7h15 minutes. Le système d’exploitation Windows 11 édition Famille est simple et idéal pour des utilisations pédagogiques et pour s’amuser une fois les devoirs terminés!

Les sacs et housses

Dispendieux, les outils technologiques! Il ne faudrait surtout pas les endommager. Des crayons à mine, des ciseaux ou la fermeture éclair d’un coffre à crayon, ça laisse des rayures sur les tablettes! Il existe de jolies housses à tablettes qui sont pratiques et abordables. Elles sont légères, ne prennent pas de place et se glissent bien dans un sac.

En parlant de sacs, optez toujours pour un sac à dos aux bretelles solides et qui comprend un rangement séparé pour les appareils électroniques. Les étudiants transportant beaucoup de choses, il faut s’assurer que le sac durera toute l’année!

Bonne rentrée scolaire!

Nous vous proposons

Du même auteur

Pour un retour à l’école réussi