logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Photo: signée Kim

On s’amuse beau temps, mauvais temps!

Le beau temps est enfin arrivé! Qu’est-ce qu’on fait? On se balade en vélo, on fixe les balançoires et on sort les ballons et les cordes à danser! Oh, n’oublions pas les craies colorées, afin d’ajouter un peu d’art sur les trottoirs et les entrées. Pour ajouter un peu de magie, oubliez les fameuses craies cylindriques. Elles sont trop banales! Remplacez-les par des craies durables faites à la main, en forme de souris, de beignes, de macarons et de sushis.

J’ai fait la connaissance de Anak et de Lili, deux jeunes ados créateurs et entrepreneurs et de leurs parents encourageants et aimants, Jonathan et Lucie. Avec l’aide et le soutien du programme Petits entrepreneurs, cette famille québécoise a décidé de lancer leur propre entreprise de craies : Craie-ation.

L’idée est survenue au début du premier confinement, où, en plus de faire l’école à la maison, les membres de la famille ont décidé de créer. Mais quoi? L’idée de créer des craies est rapidement venue. Direction quincaillerie pour acheter tout le matériel!

Photo: signée Kim

On fabriquait les craies dans la cuisine, on allait les tester dehors, ce fut un coup de cœur pour nous tous. C’était aussi une bonne façon de les occuper! m’a raconté Lucie. On a donc décidé de continuer d’en fabriquer et de les offrir à nos amis et aux membres de notre famille. Puis, en 2021, on s’est inscrits à La grande journée des petits entrepreneurs et nos craies furent un immense succès. Des boutiques se sont mises à nous approcher. Cela nous a vraiment stimulés, surtout que nous sommes la seule compagnie de craies artisanales au Canada.

Le résultat : leurs magnifiques craies sont maintenant disponibles dans plus de 15 boutiques (d’autres s’ajouteront prochainement) ainsi qu’en ligne. Prenez le temps de consulter leur site web afin de jeter un coup d’œil à leurs créations et leurs points de vente!

C’est vraiment les 4 membres de la famille qui s’occupent de tout. Lili est la spécialiste de la finition et conseillère artistique/coloriste, Anak est responsable de l’inventaire, monteur/assembleur des boîtes et démouleur en chef et les parents s’occupent de la gestion, du soutien technique et de l’administration. Quand c’est le temps de vendre dans divers marchés, ce sont les 4 qui, ensemble, rencontrent les acheteurs et leur décrivent leur fabuleux projet.

Lucie m’expliquait à quel point elle est fière de ses enfants. Grâce à ce projet, elle découvre leur côté entrepreneur, leur habileté sociale, leur talent à l’oral et leur compréhension de la gestion d’une petite entreprise. Ils connaissent maintenant la valeur de l’argent et ils ont tendance à vouloir économiser, après avoir gardé une petite somme pour s’acheter des bonbons, m’a affirmé Lucie.

Photo: Signée Kim

On encourage cette dynamique famille en colorant nos trottoirs à l’aide de magnifiques souris, beignes, sushis et autres créations de Craie-ation. D’ailleurs, pourquoi avoir choisi ce nom d’entreprise? Car nous sommes une famille colorée de répondre Lili!

Pour les jours de pluie

On adore les journées ensoleillées, mais que faire les jours de pluie? La réponse est simple : on découvre de nouveaux jeux de société!

Stop the robots!

2 mots : walkie et talkie. Stop de robots! est un jeu d’énigmes avec des robots qui se joue avec un walkie-talkie. Que demander de plus? C’est la course folle. À l’aide du walkie-talkie, un joueur donne les règles du jeu à son partenaire, pendant que celui-ci doit désactiver des robots. Mais lequel? Vite, vite, une consigne est dictée « Le robot possède une pile et une horloge blanche », par exemple. Une fois le robot trouvé, une énigme doit être résolue. Pas de temps à perdre, car le chrono tourne très vite. Alors, on se dépêche, au suivant! En tout : 36 cartes, 100 énigmes, 9 niveaux. Gagnerez-vous le badge de la Very Special Unit? 7 ans et plus, 1-6 joueurs.

Le projet

Imaginez la scène : en 1994, quatre adolescents découvrent un jeu mystérieux lors d’une vente de garage. En le jouant, ils découvrent qu’il est étrangement lié à leur vie. Étrange, non? Dans Le projet, vous devrez incarner un personnage pour ensuite décrypter des codes en utilisant beaucoup de stratégie, afin de résoudre des mystères. Faites attention, car les conséquences de vos actions se poursuivent lors de votre prochain match. Le projet m’a fait penser un peu au film Jumanji.

Fait unique pour ce type de jeu:  l’histoire est racontée à travers une bande dessinée de 42 pages. Le projet est un jeu qui allie mystère, mathématiques et plaisir! 8 ans et plus, de 1-4 joueurs.

Passez d’agréables moments!

On s’amuse beau temps, mauvais temps!